[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 13:42

Je te jure j'avais fait un bon truc! Synthèse des carac' des pierres avec prix, avantages inconvénients, je voulais le poster pour éviter les noobs comme moi qui veulent commander de galérer à remonter 187 pages de fil et bam, d'un coup d'un seul tout s'écroule :bouhouhou: . J'ai du laisser trainer à la maison et comme ca ressemblait plus à un brouillon qu'autre chose ma femme a du passer par là et la case poubelle, ca m'apprendra :mouarf:
jere_miemie

Messagepar Papat » 25 Juin 2019 13:50

La prochaine fois tu pourra enregistrer un brouillon sur le fofo, ça évitera les erreurs ménagères ! :P :lol:
Papat
Casse bonbons

Messagepar MartinJ » 25 Juin 2019 14:09

Non mais te prends pas la tête prends les plus chères
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 14:17

J'y penserai Papat :mouarf:

MartinJ a écrit:Non mais te prends pas la tête prends les plus chères

C'est du simple au double quand même, et vu que j'y connais rien ce serait un peu de la confiture donnée aux cochons non ? thdw
jere_miemie

Messagepar baalot » 25 Juin 2019 14:22

ça dépend comment tu le prends. Si t'es certain que tu vas t'en servir, tu garderas probablement les pro genre une vie et n'auras pas besoin (mais envie) d'en acheter d'autres.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Mabo » 25 Juin 2019 17:31

Naniwa pro. Go ! thup

:chin:
Mabo

Messagepar l'indien » 25 Juin 2019 18:37

jere_miemie a écrit:Je te jure j'avais fait un bon truc! Synthèse des carac' des pierres avec prix, avantages inconvénients, je voulais le poster pour éviter les noobs comme moi qui veulent commander de galérer à remonter 187 pages de fil et bam, d'un coup d'un seul tout s'écroule :bouhouhou: . J'ai du laisser trainer à la maison et comme ca ressemblait plus à un brouillon qu'autre chose ma femme a du passer par là et la case poubelle, ca m'apprendra :mouarf:

Ouais, madame a bon dos rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 20:59

l'indien a écrit:
jere_miemie a écrit:Je te jure j'avais fait un bon truc! Synthèse des carac' des pierres avec prix, avantages inconvénients, je voulais le poster pour éviter les noobs comme moi qui veulent commander de galérer à remonter 187 pages de fil et bam, d'un coup d'un seul tout s'écroule :bouhouhou: . J'ai du laisser trainer à la maison et comme ca ressemblait plus à un brouillon qu'autre chose ma femme a du passer par là et la case poubelle, ca m'apprendra :mouarf:

Ouais, madame a bon dos rptd

:mouarf: :mouarf:

La naniwa pro 400 du pack c’est suffisant pour rattraper un couteau approximativement aiguisé à la meule ..?
jere_miemie

Messagepar baalot » 25 Juin 2019 21:05

400 c'est pas mal oui. Pour changer la géométrie d'un couteau les gars disent que c'est bien d'avoir plus gros pour pas y passer des heures mais s'il s'agit du tranchant, avec 400 tu pallie à tout je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Psyann » 25 Juin 2019 21:08

Le prochain salaire arrive prochainement, il va être temps pour moi de compléter mon équipement d'affutage avec une coarse.
Pour rappel, j'ai acheté sur vos (bons) conseils une shapton pro 1000 et une 5000. Pour de l'entretien courant avec reprise de lames émoussée il vaut mieux que j'opte pour la 120, 220 ou 320? Perso j'hésite entre la 220 et la 320 car je n'ai pas de gros travaux à faire. Le critère de sélection par le prix proposé par Martin ne m'aide pas car elles sont au même prix ;)
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar jere_miemie » 25 Juin 2019 21:27

baalot a écrit:400 c'est pas mal oui. Pour changer la géométrie d'un couteau les gars disent que c'est bien d'avoir plus gros pour pas y passer des heures mais s'il s'agit du tranchant, avec 400 tu pallie à tout je pense.

Le tranchant est complètement irregulier, j’ai jamais eu an rattraper autant ça m’inquiete un peu
jere_miemie

Messagepar freddy1 » 26 Juin 2019 13:43

comment ça s'utilise, les pierres japonaises naturelles, petites?
je viens de recevoir cette pierre, et je suis comme une poule qui aurait trouvé un oeuf carré…
Image
Image
on laisse l'eau l'imbiber assez longtemps, et ensuite on tient la pierre dans sa paume comme une petite Fallkniven de base?
en plus, c'est une pierre de finition extreme, moi qui ai l'habitude du cuir... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 26 Juin 2019 13:53

Si t'as un meuble à caler de la bonne hauteur, c'est nickel ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar jere_miemie » 26 Juin 2019 14:37

Papat a écrit:Si t'as un meuble à caler de la bonne hauteur, c'est nickel ! :yet

thup :mouarf:
jere_miemie

Messagepar freddy1 » 26 Juin 2019 18:58

bon, j'ai testé "à l'intuit", parce que quand on est doué comme moi, pas besoin de tergiverser des heures...
plongeage dans un bain d'eau tiede 5 min, pendant que je nettoyais mon p'tit office à la pierre 1.000 puis 3.000 (naniwa pro, "splash and go").
et ensuite, prise en main comme une petite pierre diamantée.
ça produit une petit boue fine et legere, au bout d'un moment.
sensation assez agréable, je trouve que c'est mieux que la dragon stone que j'avais, qui semble très dure est produit peu de boue.
il faudra que je réessaie les deux ensemble pour comparer. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien