[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 04 Juil 2019 12:08

O_N a écrit:
baalot a écrit:Ha si quand même. T'as déjà essayé un coupe choux ? Perso un jour j'en ai utilisé un en sortie de pâte verte, sans cuir ensuite, ben j'ai bien senti la différence (ouille). Alors en sortie de 5000, je le ferais pas en dehors d'un spectacle de cow boys.

Heu, 5000 + cuir ET pâte Puma, hein.
Je dis juste que pour un coutal spa mal.

Pour un coupe choux, à tester

Pour un coupe chou, ce n'est pas assez, c'est juste ça que je dis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar O_N » 04 Juil 2019 12:59

Possible, je n'ai pas testé.
Tu crois que nos grands parents avaient mieux pour affûter leur coupe choux ?
O_N

Messagepar Bebert » 04 Juil 2019 13:11

Ils avaient la peau plus épaisse... rptd
Bebert

Messagepar baalot » 04 Juil 2019 13:11

Les tiens je ne sais pas, mais mes grands pères ne se rasaient pas au coupe chou. Sinon, les grands anciens, déjà je pense qu'ils les achetaient bien affutés et les entretenaient au cuir (ce qu'on fait encore, c'est rare de passer un coupe chou à la pierre, les miens, c'est une fois en arrivant si nécessaire et même si je ne me rase pas beaucoup avec, depuis plus aucun n'a vu de pierre. Par contre c'est genre 200 passes au cuir). Et puis je pense surtout que de toute manière ils faisaient avec ce qu'ils avaient et que c'est pas une raison.

Par exemple mon grand-père paternel, il avait des couteaux inox à deux balles qu'il affutait avec une meule en les bouffant de manière honteuse. Bon ben ça l'empêchait pas de lever des filets ou découper une volaille comme personne. Mais moi non merci.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 04 Juil 2019 14:26

Jull a écrit:Peut être une Naniwa Pro 5000, ou une Super stone 8000? ou peut être la naniwa snow withe 8000.

Oublie les 8k, c'est totalement injustifié.
Sauf si c'est juste pour te faire plaisir... mais une 5 ou 6k c'est mieux pour ta progression.

Pourquoi ne pas continuer avec la skerper pro 5k? ça te permet de monter en qualité sans perdre un rein (elle coute 50 balles).
Sa finition est franchement pas mal, pour un fil rasoir, avec elle tu n'auras même pas besoin de forcer sur le poil (j'entends sur un couteau hein, pas un rasoir).
J'imagine que tu galères pas sur des aciers de geek (simple déduction en rapport à ta satisfaction avec la gamme BASIC), ce qui m'amène donc à te suggérer cette référence comme premier choix.

Par contre elle ne comblera pas tes attentes si tu cherches un polissage rapide et/ou une résistance à la morsure.
C'est une pierre lente, mais son niveau de poli est vraiment très haut. Si tu as la main lourde ou frileuse, cette pierre est sensible à la pression, elle se marque facilement (comme les speciality stone/super stone).
Pour moi, c'est un bonne pierre pour s'initier à prix doux. Sur des cpm elle est très lente mais quand on cherche la vitesse de coupe on se dirige généralement sur des marques plus populaire.

En restant dans ce tarif (env 50€), tu as aussi la naniwa super stone 5k. Je pense qu'on est à un cran au dessus de la skerper pro 5k avec comme principale inconvénient l'épaisseur ( 1cm).
Le niveau de polissage des speciality stone/super stone est supérieur à la gamme naniwa pro. Le prix ne fait pas tout, même si le fabricant classe cette serie comme le haut du panier (indiqué "prenium" sur son site) elle reste tout de même en retrait sur la force de polissage par rapport à la speciality stone/super stone. Mais juste un cran en dessous...
Les bons points avec les nani pro, c'est la vitesse de coupe et la résistance, mais à 132€ pour la 5k faut vraiment avoir envie de se faire plaisir.

L'autre choix qui pourrait te convenir c'est la shapton pro 5k au prix de 57€. Elle est à peine plus chere que la skerper pro 5k mais vu tes attentes, je pense que ça fera ton bonheur.
C'est une pierre très dure, qui donne un polissage très rapide (mais moins fin que les naniwa). Elle est plus résistante que la skerper et speciality stone/super stone. C'est kif-kif avec la nani pro 5k.

Dernière suggestion, la glass stone HR 6k (70€), sa finition est de 2.45 micron.
Voilà tout est dit.

je l'aurais aimé si possible Splash and go et pas trop contraignante à garder plane.

Attention avec les splash "durs".
Tu seras heureux pendant très longtemps, certes, mais quand il faudra l’aplanir tu vas très vite te rendre compte que c'est moins facile qu'avec une pierre tendre.
C'est le seul inconvéniant, mais ce n'est pas vraiment un gros problème à gérer non plus...

Bebert a écrit:vive la république, vive la shapton 1000 et vive le couteau qui coupe.

Amen
et merci pour ce retour. :chin:

O_N a écrit:Perso, je la mets quelques minutes dans l'eau, mais elle ne "boit" rien ou très peu car on ne voit pas de bulles se former.

C'est normal c'est une splash and go.
Vigilance avec cette nani pro 5k, tu ne dois pas la tremper entièrement, mais juste asperger sa surface. Cette pierre est très très sensible, avec le risque de voir des fissures.
Cela peut venir d'un séchage trop rapide (surtout pas en plein soleil) ou une immersion trop longue dans l'eau. Vu le prix, il vaut mieux faire attention.

La mienne a quelques années déjà, pourtant j'ai toujours fait gaffe mais je pense que j'ai du la stocker dans un endroit trop sec/chaud.
Le plus étrange c'est quelle est toujours efficace. Je sens quasiment pas les fissures sur le fil...
Image
Image

Psyann a écrit:Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le choix d'une Shapton pro Coarse avant de passer à la 1000.
J'hésite entre la 220 et la 320... Z'en pensez quoi?

De mon expérience, je dirais 220 et 500. Soit l'une ou l'autre, mais pas la 320.
Quand tu as besoin de reprendre du gros ou enlever rapidement un défaut, la 220 est plus efficace que la 320.
Ensuite quand il y a besoin de reprendre un fil émoussé ou virer des rayures profondes, la 500 fait très bien le job.
à noter que la naniwa pro 400 est comme la glass stone 500 sur le rendu, enfin presque.
Et si tu te demandes si la 320 se rapproche plus de la 220 ou 500, à cela je réponds 500.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar O_N » 04 Juil 2019 15:58

Merci pour les conseils Nani pro 5k, je vais faire attention :chin:

Après, il me manquerait une 120 ou 220 pour les lames qui ont beaucoup souffert, comme un désosseur
qui a beaucoup raclé les os, par exemple.
O_N

Messagepar gnik » 04 Juil 2019 16:38

Est ce que ca vaut le coup (car faible prix) de commencer avec une naniwa 1000/3000 https://www.coutellerie-tourangelle.com … 22426.html , ou le rendu ne sera pas au rendez vous ? (si ce n'est que pour la durée dans le temps je pourrais toujours changer sur de meilleures pierres plus tard) tranchant rasoir légèrement poli (j'ai cuir et pate puma)
Ou il vaut mieux tout dessuite passer sur des naniwa pro / shapton pro dans les mêmes grains (C'est bientôt mon anniversaire je pourrais me faire un beau cadeau..)

(C'est splash&go ? ou il faut tremper ?)

C'est pour de l'entretien de couteau. si j'ai bien suivi pas besoin de grain plus gros, peut être plus fin mais les prix grimpent vite :/

merci!
Dernière édition par gnik le 04 Juil 2019 16:49, édité 2 fois au total.
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar baalot » 04 Juil 2019 16:47

Pour de l'entretien basique, j'ai commencé par un combo 1000/3000 et j'aimais bien. C'était pas un naniwa mais ya pas de raison que cette marque en sorte un pourri.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jull » 04 Juil 2019 17:39

HAGAKURE quand tu dit injustifié, tu veux dire que le saut de 3k à 8k est trop important ou que avoir un tranchant 8k est inutile pour moi?
C'est vrai qu'un tranchant 8k ça doit être difficile à garder à ce niveau et je n'ai certainement pas besoin d'un tranchant 8k pour mon utilisation mais c'est plus par plaisir comme tu l'as dit et voir jusqu'a quelle niveau je suis capable d'affuter un couteau, (8k étant certainement le max ou je monterais avant très longtemps), je m’ arretterais surement par la suite à 3k ou 5k qui est plus adapté à mon utilisation.

Enfaite j'avais aussi en tête, de ressortir la 8k environ chaque soir pour redonner un coup dur le fil, mauvaise idée? Grain trop fin? une 5k comme la nani pro serra elle adapté pour redonner un petit coup sur le fil au quotidien?
Dernière édition par Jull le 04 Juil 2019 19:31, édité 2 fois au total.
Jull

Messagepar christobal » 04 Juil 2019 18:58

@ Jull .
Les pierres c'est bien pour arriver à un certain degré de tranchant/finition (truc qui dépend naturellement de tes exigences, du matériel dont tu disposes et de ton savoir faire) mais une fois atteint ton objectif (à moins que d'attendre d'avoir ruiné totalement ton tranchant ou alors de lui avoir mis de gros pets) plutôt qu'une pierre il est bien plus simple et efficace d'utiliser un strop enduit de pâte ou de spray diamanté pour entretenir un tranchant au quotidien .

C'est tout du moins la méthode que j'utilise et qui réussi pas trop mal puisque j'arrive à ¨tailler des cheveux en épis¨ juste en les faisant glisser sur le fil du tranchant de mes couteaux . :wink:

Image
Dernière édition par christobal le 04 Juil 2019 20:25, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Jull » 04 Juil 2019 20:24

Première fois que je vois ça... tailler des cheveux en épis! Décidément on en apprend tous les jours... Ça tombe bien, je commence à plus avoir de poil sur les bras...; "ouai mais je vais quand même pas sortir comme un chauve..." (bon on verra ça...) Bravo et félicitations Christobal!

Oui je privilégie aussi le cuir, je suis d' accord mais étant plus ou moins débutant, j' essais de bien acquérir la maitrise des pierres parce que si je les ressort dans 3 mois ben je risque d'être comme une poule avec une fourchette sinon j'éssais de me contenter du cuir aussi.
Jull

Messagepar Papat » 05 Juil 2019 00:39

Bah, les pierres faut y aller deux à trois fois par semaine pour ne pas perdre la main effectivement. Alors t'as deux solutions : Soit tu utilises beaucoup ton couteau, soit t'as pas mal de trucs à affûter, et ça devient fun quant tu t'attaques à des couteaux brocantés qui n'ont jamais vu le moindre caillou. Et alors là, vas y mon kiki c'est challenge à tous les étages pour redonner un bon fil à un vieux Pradel des familles ou à un Opinel qui doit avoir ton âge.
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2019 09:38

christobal a écrit:En sortie de 5000 + pâte Puma verte ça peut paraître ¨miroir¨ mais dans les faits c'est loin d'être le cas (il reste plein de petites rayures), ça ne pose pas de problème sur un couteau mais comme le fait remarquer baalot on reste très éloigné du pouvoir de coupe d'un coupe choux (sans compter que la géométrie émouture/tranchant d'un coupe choux n'a pas grand chose à voir avec celle d'un couteau) .

Pour de vrai pour parvenir à un truc vraiment correcte en matière de coupe rasoir et de poli miroir avec une pierre il faut passer sous le µ hors une 5000 c'est à peu de chose près 3 µ, pour ce faire c'est pas compliqué (avec le coup de main qui va avec) il va falloir utiliser une pierre 16000 (1 µ), voir ensuite jusqu'à 30000 (0.5 µ) ou alors autre alternative, utiliser des strop avec spray diamantés de bonne qualité ayant les mêmes correspondances .

je confirme, et j'ai même des photos qui le prouvent !
j'ai sorti mes pierres naturelles qui trainaient depuis des lustres, depuis que j'ai un trio de Nani pro (400/1000/3000).
hop, trempage d'abord
Image
test d'une pierre écossaise/irlandaise; "dragon tongs" je crois qui etait annoncée comme une 8.000/10.000
avec un p'tit bout de pierre en plus pour faire de la boue en avance.
Image
test
Image
mouais, s'pas mal, agréable sous la lame.
à l'époque, j'avais pas le support réglable, et je galérais. j'en avais gardé un mauvais souvenir, alors qu'en fait, non, pas tant.
test d'une coticule acheté chez Courty, c'est bien aussi, genre 1.000
Image
test d'une petite pierre dont je ne me souviens pas la souvenance.
produit énormement de boue, ça doit etre de l'argile compacté.
ça marche pas bien, enfin sauf si vous voulez à la fin faire une sculpture :mouarf:
Image
on nettoie le bestiau à la pierre de coticule
Image
état des lieux avant test, ça brille pas
Image
test sur une petite japonaise dure sur une face, c'est donnée comme une 8.000 - 10.0000
Image
sur l'autre face, test de la langue de dragon
Image
à la fin, ça tranche trèèèèès bien, mais c'est pas "poli miroir"
petit passage au cuir sur lequel y'a d'la pate PUMA pour cuir de barbier (d'la verte).
et hop, après quelques passage rapide, ça brille bien (comment ça, l'image est pourrie?) :mouarf:
Image
conclusion, les pierres 8.000-10.000 ne permettent pas d'atteindre un poli mirroir, enfin, les deux que j'ai.
Par contre, je trouve qu'elles permettent d'atteindre une qualité de tranchant supérieur.
genre, si vous vous arrêtez à un aiguisage à la 1.000, puis cuir, c'est joli, ça brille, mais ça coupe moins bien que 1.000 + 8.000 qui "brille" - mais qui coupe +. Enfin, j'ai l'impression. :ouinon:
Mais peut-etre je fantasme. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jull » 05 Juil 2019 10:03

A l'époque j'avais prit la rouge et noir comme patte à polir, j'avais prit ça au pif... la rouge est peut être un peut fine pour redresser un fil au quotidien non? J'ai pas des super résultat avec + cuir skerper.

https://www.rasage-classique.com/2038-d … 30408.html
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sk … paddle.htm
Jull

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 10:27

baalot a écrit:Pour de l'entretien basique, j'ai commencé par un combo 1000/3000 et j'aimais bien. C'était pas un naniwa mais ya pas de raison que cette marque en sorte un pourri.

Pareil, j'ai commencé avec cette fameuse combi 1000/3000 (une naniwa) et franchement, je regrette. C'est pas cher, mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux sans forcément casser la tirelire.
Faut pas s'en priver quoi... En plus les combi premier prix c'est souvent du petit format, sur des pliants c'est easy mais sur des cuisines c'est pas très confortable.
Je trouve qu'il n'y a que des défauts sur cette combi, c'est vraiment très lent, ça s'use vite, la face 3k se marque facilement et elle est d'une lenteur phénoménale.
Travailler sur du carbone passe encore, mais sur un inox un poil costaud ou épais, même pas en rêve.

Vraiment si vous devez acheter une premier pierre, éviter la combi 1000/3000. C'est tout de même 30-35€, et vous finirez tôt ou tard par la remplacer... comme d'hab ça dépend ce que vous faites.
Dans tous les cas, c'est vraiment pas le genre de stone que je vais recommander, ça m'arrive de trouver plus de défauts que de qualités sur une pierre, quelle soit en synth ou naturelle.
Pour moi, cette combi est un mauvais plan, je ne lui trouve aucun bon point.

Dans les tarifs à prix doux, le mieux que j'ai essayé c'est les King et les skerper pro.
En particulier la skerper pro 1k à 27€ (en promo).

gnik a écrit:Ou il vaut mieux tout de suite passer sur des naniwa pro / shapton pro dans les mêmes grains (C'est bientôt mon anniversaire je pourrais me faire un beau cadeau..)
(C'est splash&go ? ou il faut tremper ?)
C'est pour de l'entretien de couteau. si j'ai bien suivi pas besoin de grain plus gros, peut être plus fin mais les prix grimpent vite :/
merci!

Vous êtes des malades sur ce forum, tout de suite naniwa pro?! :lol:

De ce que j'ai testé de bien pour "pas cher", en 1k :
- skerper pro 27€
- shapton pro 43€
- king 800 ou 1000 30€

La plus fine en finition c'est la skerper.
La plus rapide et résistance, la shapton (également splash and go).
Le meilleur feeling et la plus boueuse, la King, vient ensuite la skerper pro.
La skerper et King est plus axé sur le carbone, tandis que la shapton bouffe l'inox plus rapidement.
Si tu as que des cuisines carbone, je pense que la skerper est un excellent choix.
Si tu as un mix d'outils coupants inox/carbone > shapton direct.

Au lieu de prendre 2 pierres, commence d'abord par une 1k pour te faire une idée du produit. C'est important parce que ça va mieux définir tes préférences, tu seras mieux guider sur tes prochains achats.

Jull a écrit:une 5k comme la nani pro serra elle adapté pour redonner un petit coup sur le fil au quotidien?

Une 5k (pas forcément naniwa pro) te suffit largement.
Au quotidien je reste sur du 3k, ce qui est déjà très très coupant.
Pour le poisson (sashimi) j'utilise du 5k.
Pour l'entretien du fil, il m'arrive de faire quelques passes sur la 5k, je peux m'en passer mais quand je veux un fil très nette sans passer +5min à travailler sur le cuir, la nani me fait gagner du temps.

J'ai aussi 8, 10 et 12k (speciality stone). Franchement, aucun intérêt en usage courant sauf à se faire plaisir.
Je trouve que 5k c'est la limite de "l'utile/plaisir".

Regarde ce tableau, considère que #800 ça coupe bien, #2000 ça brille, à #5000 t'as la finition miroir.
Image
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien