Pour ma part, au quotidien je trouve que l'utilisation d'une lame fine c'est tout de même plus efficace/agréable pour cuisiner.
Un fil qui se désintègre au premier contact, je n'en ai jamais vu, de même qu'une lame restant coupante des mois, sinon ça signifie qu'on ne l'utilise pas régulièrement.
Côté matos, il est évident qu'une bonne synthétique Japonaise n'a rien de comparable avec une pyrénéenne ou une lombarde, mais ce n'est pas vraiment le plus important. Tant qu'on a le choix, pour ma part j'ai pas mis longtemps à voir ce qui est le plus efficace...
Après que ce soit une prod indus/artisanal, occidental ou asiatique,, si c'est régulièrement entretenu je vois pas le mal, y'a rien de compliqué, et on évite d'avoir recours à des pierres plus grossières.
L'affûtage n'a rien de compliqué, je comprends que certains n'ont pas envie de se prendre la tête mais si on ne se donne pas les moyens d'apprendre on restera toujours dépendant de quelqu’un (remouleur).
Surtout que refaire un fil, c'est quoi? 20-30 sec avec une glass stone. Elle est ou la difficulté?
C'est pareil pour mes pliants en acier de la mort qui tue. En moins de 3 min c'est torché.
Le ZDP189 et autres légendes réputés inaffutable, bah j'attends toujours.
Un minimum de bon matos et de la technique, c'est la solution à tous vos problèmes.