[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 21:33

baalot a écrit:Plus que pour remonter toute l'émouture au bout de quelques affutages comme tu le prônes pour des couteaux symétriques ?

je ne suis pas sur de voir à quoi tu fais référence.

en tout cas, ce que je trouves vraiment pratique, c'est d'avoir un coutelier/ affuteur qui mets ta lame en état de couper et d'être facilement affilée.

du coup, pendant des mois, un petit et rapide coup de pierre à affuter et ça repart.

et tu lui ramènes quand ça ne suffit plus.

et si tu as une grosse pierre, tu peux espacer tes visites.
bpc

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 21:43

bpc a écrit:
aciers très carburés et faibles revenus:

- avec fil mince= fragilité

- avec fil épais= ne coupe pas

Résultats: perdants à tous les étages.

Du coup, obligé de sortir les avirons et de ramer avec des pierres couteuses.

grosso modo, vous avez le choix entre le burin et le truc qui s'effrite au moindre contact( pardon, qui "chipe"). :mouarf:

Mais toi à l'inverse qu'est-ce que tu as à proposer ?

En caricaturant à peine .
Un truc du genre pierre à faux pour affûter toutes les cinq minutes un acier qui ne tient pas durablement le fil et dont le tranchant ¨tout mou¨ voile de peur sur une planche à découper . :bouhouhou:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Janus » 05 Juil 2019 21:45

Fil sous surveillance.
Je vous suggère de peser vos mots.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 21:51

christobal a écrit:Mais toi à l'inverse qu'est-ce que tu as à proposer ?

En caricaturant à peine .
Un truc du genre pierre à faux pour affûter toutes les cinq minutes un acier qui ne tient pas durablement le fil et dont le tranchant ¨tout mou¨ voile de peur sur une planche à découper . :bouhouhou:

effectivement, la caricature des gens qui ne sont pas dans ta "ligne" ne te fais pas peur, c'est le moins que l'on puisse dire.….. :czn:

Sérieusement, tu crois qu'avant que les industriels utilisent les aciers très "techno." que tu affectionnes, les gens n'avaient que des lames toutes molles qu'ils affutés au bords des routes? :lol:

non mais sérieux, évolue un peu.…
bpc

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 21:58

Sincèrement, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité… Tu jettes avec l'eau du bain 2500 ans d'expérience de lames "complexes" (que tu ne connais probablement pas si bien que ça en plus) pour dire que les autres caricaturent.

Pour répondre à ta question tu expliquais quelque part qu'après quelques affutages il fallait remonter l'émouture sinon le fil devenu trop obtus. Il me semble que c'est typiquement le genre de truc consommateur d'abrasif.

Après ça:

bpc a écrit:

grosso modo, vous avez le choix entre le burin et le truc qui s'effrite au moindre contact( pardon, qui "chipe"). :mouarf:

Pour résumer la coutellerie Japonaise, encore une fois pour moi ça relève du troll.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 22:02

baalot a écrit:
bpc a écrit:

Pour résumer la coutellerie Japonaise, encore une fois pour moi ça relève du troll.

je parle pas ici de la coutellerie japonaise, mais de ce à quoi mène en général l'utilisation d'aciers fortement carburés et faiblement revenu.
ce que tout le monde peut voir.
bpc

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 22:06

Tu mégotes surtout.

bpc a écrit:
c'est peut être aussi que si les couteaux japonais étaient mieux conçus,…
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 22:10

baalot a écrit:Sincèrement, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité… Tu jettes avec l'eau du bain 2500 ans d'expérience de lames "complexes" (que tu ne connais probablement pas si bien que ça en plus) pour dire que les autres caricaturent.

si tu parles des lames à la japonaise, tu peux voir par toi même que la technologie et très simple:

tu soudes un acier que tu vas tremper très dur a du fer pour que la lame ne casse.
du coup, la lame se déforme facilement mais tu peux aussi la redresser facilement après trempe.

en fait, pour avoir une sensation de coupe extrême, tu appliques une méthode pour rasoir a une lame de couteau.

résultat, tu en a les avantages et les inconvénients: coupe très fine mais fragilité et difficultés d'affutage.

c'est un choix!
bpc

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 22:14

d'ailleurs, dans cette vidéo, Murray Carter a montré à quel point le concept est simple et rapide à mettre en oeuvre:

bpc

Messagepar Psyann » 05 Juil 2019 22:17

HAGAKURE a écrit:
Psyann a écrit:Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le choix d'une Shapton pro Coarse avant de passer à la 1000.
J'hésite entre la 220 et la 320... Z'en pensez quoi?

De mon expérience, je dirais 220 et 500. Soit l'une ou l'autre, mais pas la 320.
Quand tu as besoin de reprendre du gros ou enlever rapidement un défaut, la 220 est plus efficace que la 320.
Ensuite quand il y a besoin de reprendre un fil émoussé ou virer des rayures profondes, la 500 fait très bien le job.
à noter que la naniwa pro 400 est comme la glass stone 500 sur le rendu, enfin presque.
Et si tu te demandes si la 320 se rapproche plus de la 220 ou 500, à cela je réponds 500.

Donc Shapton pro 220: Je viens d'acquérir ma première geekerie (Delica 4), il me semble qu'avec du VG10 il faut un caillou avec du répondant.

Il faut forcément une étape entre la 220 et la 1000?
J'espérais ne plus avoir qu'à me trouver un Strop et de la pâte pour terminer mon équipement. :bouhouhou:

Pour revenir sur ce qui a été dit précédemment, j'ai moi aussi constaté que le tranchant de mes couteaux était beaucoup plus durable depuis que j'utilise des "vraies" pierres au lieu de dispositifs d’affûtages compacts. Avant je passais mon temps à reprendre mes couteaux, là ils restent opérationnels plusieurs semaines en utilisation alimentaire. :spc:
"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé" Alan Greenspan
Psyann

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 22:20

bpc a écrit:Sérieusement, tu crois qu'avant que les industriels utilisent les aciers très "techno." que tu affectionnes, les gens n'avaient que des lames toutes molles qu'ils affutés au bords des routes? :lol:

thup
Extraordinaire !
Dernière édition par christobal le 06 Juil 2019 14:53, édité 3 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 22:20

Je ne dis pas que c'est pas simple et rapide, je dis que ce n'est pas "mal conçu", et que ça n'est probablement pas la raison principale de leur attrait pour l'affutage à la pierre (si on me demande, et un peu à vue de pif je parierais bien plus sur des raisons culturelles et environnementales liées).

Et en passant, faire une lame homogène symétrique ne me semble pas plus complexe (et je ne daube pas, je préfère ça en général).
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 22:20

christobal a écrit:
bpc a écrit:Sérieusement, tu crois qu'avant que les industriels utilisent les aciers très "techno." que tu affectionnes, les gens n'avaient que des lames toutes molles qu'ils affutés au bords des routes? :lol:

Extraordinaire ! thup

je suis content que tu apprécie. :mouarf:
bpc

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 23:36

Pour ma part, au quotidien je trouve que l'utilisation d'une lame fine c'est tout de même plus efficace/agréable pour cuisiner.
Un fil qui se désintègre au premier contact, je n'en ai jamais vu, de même qu'une lame restant coupante des mois, sinon ça signifie qu'on ne l'utilise pas régulièrement.

Côté matos, il est évident qu'une bonne synthétique Japonaise n'a rien de comparable avec une pyrénéenne ou une lombarde, mais ce n'est pas vraiment le plus important. Tant qu'on a le choix, pour ma part j'ai pas mis longtemps à voir ce qui est le plus efficace...
Après que ce soit une prod indus/artisanal, occidental ou asiatique,, si c'est régulièrement entretenu je vois pas le mal, y'a rien de compliqué, et on évite d'avoir recours à des pierres plus grossières.

L'affûtage n'a rien de compliqué, je comprends que certains n'ont pas envie de se prendre la tête mais si on ne se donne pas les moyens d'apprendre on restera toujours dépendant de quelqu’un (remouleur).
Surtout que refaire un fil, c'est quoi? 20-30 sec avec une glass stone. Elle est ou la difficulté?

C'est pareil pour mes pliants en acier de la mort qui tue. En moins de 3 min c'est torché.
Le ZDP189 et autres légendes réputés inaffutable, bah j'attends toujours.
Un minimum de bon matos et de la technique, c'est la solution à tous vos problèmes. :D
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Jull » 06 Juil 2019 04:10

Coté cuir c'est bien cette histoire à 7.20e ?

https://fr.aliexpress.com/item/32879478 … 448b15e61f

Cela à l'air pas si mal avec de la puma verte sur le coté lisse, si cela fait le job...
Jull

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien