SAK Alox

Re: SAK Alox

Messagepar Damienandcoinc » 22 Aoû 2019 16:00

Meuleuse d'angle :o
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Papat » 22 Aoû 2019 16:06

Deux semaines dans du cola ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar Zorgalouf » 22 Aoû 2019 17:10

Faut que je retente le coup sur l'axe, je suis pas sur d'avoir bien fait ça.
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Zorgalouf

Messagepar Blue Dog » 22 Aoû 2019 17:53

Zorgalouf a écrit:
Zorgalouf a écrit:Dites, j'ai retrouvé un vieux Victorinox qui n'a clairement pas servi depuis des lustres. Il est complètement grippé, je ne peux pas ouvrir les outils. Je fais quoi? Je lui fais prendre une douche de WD40? :mouarf:

Bon, pour le moment, c'est pas ça. J'ai débloqué environ la moitié des outils, l'autre partie reste bloquée, impossible de bouger. J'ai fait eau chaude + savon, j'ai pchitté à la WD40 hier soir, et j'ai même essayé de tapoter sur les axes mais rien. A suivre.

Tout ce que ça va faire en tapant sur les axes c'est les resserrer et rendre l'ouverture encore plus difficile sinon impossible

Si un trempage prolongé (au moins 48h) dans du dégrippant ou du pétrole ne donne rien, essaye en chauffant gentiment au décapeur thermique pour ramollir la crasse qui bloque
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar poukram » 22 Aoû 2019 19:18

Pour débloquer certaines lames j'ai du utiliser un "ongle" artificiel en plastique (une carte genre crédit ou un manche de cuillere Air France) pour forcer plus que mes "vrais ongles" ne pouvaient sans esquinter les lames...
poukram

Messagepar nelio » 22 Aoû 2019 21:39

sinon essaye de faire un bain dans une huile chaude(pas a 180* mais a 50/70*)!!!
nelio

Messagepar Papat » 26 Aoû 2019 11:56

Attention un faux Alox se cache dans cette photo ! :yet

Image

Un indice :

Image

Sont forts ces Thiernois quand même ! :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Faz » 26 Aoû 2019 15:21

il y a de l'idée mais la réalisation laisse quand même à désirer :?
si c'est réalisé par un thiernois, c'est un amateur qui bricole avec une scie et 2 limes à en voir la découpe pour le thumbstub :roll:
et quel intérêt de mal pomper le logo Vic... soit les gens connaissent Victorinox et se marrent 5 min, soit il ne connaissent rien aux SAK et appellent couteau suisse le premier multilame chinois à 3€ (mais bon, mon point de vue n'est surement pas représentatif de la population française, je doit faire parti des ''experts'' maintenant...ancienne burne...ex-paire comme disait un de mes ancien chef qui avait du en croiser pas mal dans sa carrière :mouarf: )

mon prochain Alox custom qui est en cours de réalisation a quelques similitudes avec ce...couteau, d'ailleurs ce ne sera plus un alox mais un titane :wink:
les photos dans la rubrique Sakustom dès que je l'ai terminé, j'en suis à 60%
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2019 15:38

c'est un classique Thiernois des années 60 :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 26 Aoû 2019 15:46

Faz, ce couteau est signé "Issard", un nom bien connu sur Thiers et n'est pas l'oeuvre d'un amateur mais est une fabrication suivie. Celui ci doit dater des années 60 car après la marque est passée à l'inox sous le nom "Issarinox". Il n'est pas mal fait par contre et neuf de stock. Une curiosité de brocante à l'heure où les copies sont surtout chinoises. Le vrai Alox c'est le tien qui sort en ville régulièrement.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 26 Aoû 2019 15:50

freddy1 a écrit:c'est un classique Thiernois des années 60 :spamafote:

Exact, un peu plus rare en cotes alu, d'où le rapprochement avec l'alox, et surtout neuf de stock. Il a quasiment traversé un demi siècle sans un seul point de rouille.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Faz » 26 Aoû 2019 17:05

j'ai dit une bêtise alors, c'est vrai que j'aurais du faire plus attention au rivetage et à l'intégration du poinçon dont l'ajustement est nickel :oops:
bon, années 60, j'étais pas né :P et je ne connais pas bien le niveau de réalisation des couteaux de cette époque mais je reste surpris par la découpe du thumbstub par rapport au reste, peut être une modif faite à la main pendant la réalisation du couteau?
j'ai découvert Thiers il n'y a que 3 ans, je ne connaissais que de nom :roll:
impressionnant cet ''Enfer'' et merci pour ces infos
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Papat » 26 Aoû 2019 17:18

Faz a écrit:j'ai dit une bêtise alors, c'est vrai que j'aurais du faire plus attention au rivetage et à l'intégration du poinçon dont l'ajustement est nickel :oops:
bon, années 60, j'étais pas né :P et je ne connais pas bien le niveau de réalisation des couteaux de cette époque mais je reste surpris par la découpe du thumbstub par rapport au reste, peut être une modif faite à la main pendant la réalisation du couteau?
j'ai découvert Thiers il n'y a que 3 ans, je ne connaissais que de nom :roll:
impressionnant cet ''Enfer'' et merci pour ces infos

Dans les copies thiernoises de SAK y'a bien pire, je te fais des photos demain du couteau ouvert ! 8)
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2019 17:25

Papat a écrit:Faz, ce couteau est signé "Issard", un nom bien connu sur Thiers et n'est pas l'oeuvre d'un amateur mais est une fabrication suivie. Celui ci doit dater des années 60 car après la marque est passée à l'inox sous le nom "Issarinox". Il n'est pas mal fait par contre et neuf de stock. Une curiosité de brocante à l'heure où les copies sont surtout chinoises. Le vrai Alox c'est le tien qui sort en ville régulièrement.

c'est clair qu'on en voit régulièrement en mauvais état :lol:
https://www.ebay.fr/itm/ancien-couteau-canif-suisse-WWI-WWII-militaria-armee-scout-allemand-a-identifier/153618704388?hash=item23c4636804:g:oT0AAOSwkLddVp4m
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 26 Aoû 2019 17:30

Purée 25 boules et 5 de port pour une bouse pareille.:yeux:
Dans cet état c'est 50 cts en vide-grenier, et encore... :roll:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel