Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar Hubert T. » 09 Oct 2019 23:39

Ouais, enfin ça coupe.
C'est pas tranchant effrayant.

Mais oui, en général ça coupe pas mal.
Mais jamais assez selon moi. Donc je les reprends dès la boîte. Et j'affute pourtant pas "foucoupant". Donc je dis, mais ça n'engage que moi, que le B-toku, Superdoré et autres ne coupent pas "foucoupant" si on ne les travaille pas.
Rapport à la remarque de Max.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 09 Oct 2019 23:40

De Max ou d'autres d'ailleurs.

Juste que je trouve souvent le référentiel de coupe de certains un peu modeste.
"Wallah frère ça coupe de ouf cet acier !" Pour "ça gratte un peu la pulpe du pouce quand on le passe sur le fil".
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Quincey » 09 Oct 2019 23:43

T'es un perfectionniste Hub :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Bémol » 10 Oct 2019 00:07

Il a raison, pour que ces lames puissent délivrer leur plein potentiel, il faut remonter un peu et polir le fil .
Ca n'est qu'après avoir repris le tranchant de mon zdp189 (j'en ai un peu chié d'ailleurs …) que j'en suis tombé raide love :D
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar max13 » 10 Oct 2019 00:28

Haha bon je te dirais après avoir repris les tranchants alors :) :)
max13
Serge le myto

Messagepar Quincey » 10 Oct 2019 07:36

Bémol a écrit:Il a raison, pour que ces lames puissent délivrer leur plein potentiel, il faut remonter un peu et polir le fil .
Ca n'est qu'après avoir repris le tranchant de mon zdp189 (j'en ai un peu chié d'ailleurs …) que j'en suis tombé raide love :D

Le ZDP189 ça se mérite on dirait ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar stephane_ » 10 Oct 2019 07:48

Hubert T. a écrit:Ouais, enfin ça coupe.
C'est pas tranchant effrayant.

Mais oui, en général ça coupe pas mal.
Mais jamais assez selon moi. Donc je les reprends dès la boîte. Et j'affute pourtant pas "foucoupant". Donc je dis, mais ça n'engage que moi, que le B-toku, Superdoré et autres ne coupent pas "foucoupant" si on ne les travaille pas.
Rapport à la remarque de Max.

Tu les reprends à quoi ?
Du 1000 ou bien encore plus grossier pour remonter carrément le fil ?
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar MrBlu » 10 Oct 2019 08:13

stephane_ a écrit:Le Delica (c'est mon premier) a une super prise en main, et il est hyper précis dans le boulot.
A ce titre, il pulvérise le Dragonfly qui bouge plus en main.
J'en suis vraiment très content. Il est bien tranchant, pour mes cartons du matin je n'ai pas connu mieux.
Même le Native est plus mastoc, moins maniable.

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar MrBlu » 10 Oct 2019 08:14

baalot a écrit:Le delica frôle la perfection. Taille, finesse, poids, praticité, passe-partouiness, prise en main... J'me tue à le dire depuis un moment.

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar MartinJ » 10 Oct 2019 08:30

Perso sur couteau neuf je commence au 400 ou 500 pour refaire le biseau à ma sauce.
Et virer les traces d'affûtage machine.

Par exemple sur le Benchmade valet que j'ai reçu, glass stone 500, Shapton pro 1000, cuir.
J'ai un bon mordant, un biseau propre, et roule ma poule
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar baalot » 10 Oct 2019 10:35

Maintenant j'ai de plus en plus tendance à commencer à 400, même pas pour refaire un biseau ou changer quoi que ce soit, mais quelques passes quand ça ne coupe plus pour faire une "remise à zéro", et me faciliter le passage à la 1000 derrière. Je tente quoi. ça fonctionne plutôt j'ai l'impression.

Et je suis assez d'accord avec Hub', on utilise (trop) vite des superlatifs pour dire que ça coupe. Quand ça coupe, ça coupe. Quand ça coupe méchamment, c'est mieux. Ok. Mais quand ça fait peur, c'est spécial. C'est pas tout le temps. C'est quand Cassca vient de passer 30 minutes sur une lame et qu'une feuille laissée négligemment tomber sur la lame arrive par terre est deux morceaux. C'est quand la peau de la tomate s'ouvre en deux telle la mer rouge avant que le fil n’arrive. C'est pas tout le temps, c'est rare. Moi je n'y arrive pas vraiment en partant d'un truc qui ne coupe plus. ça m'arrive de ressentir cette sensation, avec des super truc que j’entretiens juste un minimum (et encore, parfois je le perds) ou alors avec les coupe-choux.

birdynamnam a écrit:Moi je le trouve tout simplement moche le Delica.
Son dos tordu , j'y arrive pas.
C'est plus fort que moi.

Il est moche en première intention, ya pas à dire. Ceci dit, et d'une c'est un petit prix à payer au regard de toutes ses autres qualités et de deux je trouve que ce genre de couteau "devient" beau après utilisation. On pige le dos tordu quand on y a mis le pouce, on pige la forme du manche en main, et du coup on le regarde plus pareil. Bon, les autres continuent à le trouver moche, c'est indéniable.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar max13 » 10 Oct 2019 10:39

L'essayer le delica c'est l'adopter ! D'ailleurs sur la tour regarder les outils 5x5 pour custom votre delica en véritable tools hihi je me tâte mais c'est un poil chers !
max13
Serge le myto

Messagepar Mabo » 10 Oct 2019 12:28

Assez d'accord avec Baalot, quelques passes sur plus grossier ça facilite la suite.
Bon après je suis pas persuadé de l’intérêt d'une lame scary sharp sur un EDC.
Mabo

Messagepar baalot » 10 Oct 2019 12:33

Non mais ça j'y arrive pas t'façon. Mais j'aime bien un EDC qui coupe bien, ne serait-ce parce qu'il est plus facile de se rendre compte de quand il baisse et est aussi plus facile à entretenir.

ça n'empêche pas qu'ils sont pas tous nickel les miens hein, loin de là. Mais j'aime bien quand ils le sont.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 10 Oct 2019 12:47

Moi par contre j'ai arrêté de monter systématiquement haut, maintenant pour un usage idici je finis à 1000 puis cuir et je trouve que ça laisse plus de mordant. Et ça brille moins, le côté miroir tout le temps c'est relou

Pour le scary sharp genre pelage de cheveux etc, le secret en fait c'est la pression. Faut appuyer moins fort tout du long, et bien démorfiler à chaque pierre. En faisant comme ça j'arrive à quelque chose de bien plus propre
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels