Réglage d'un cran forcé - élaboration d'un guide

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Réglage d'un cran forcé - élaboration d'un guide

Messagepar spiralo » 24 Nov 2019 19:51

J'ai oublié de préciser, mais la buté à chaque fois c'est sur talon rond.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar byhb » 24 Nov 2019 21:44

il est bien ce fil… thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar spiralo » 25 Nov 2019 00:37

Fred.A a écrit:Mais la zone de flexion reste quand même un truc important à considérer si le but est d’éviter un contact fil-ressort lors de la fermeture.

ça dépend comment est "réglé" le ressort, surtout sur un talon rond souple, en laissant retomber la lame ça fait pas un grand "clac", plus un "tic".
Pour le knick c'est un choix esthétique aussi.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 09:26

Fred.A a écrit:Le dessin c’est pour illustrer le propos hein, là c’est prononcé mais en gros c,est de reporter la zone de flexion vers l’avant.

Je n'arrive pas à piger ce que ça peut changer la longueur de la zone de flexion...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Hubert T. » 25 Nov 2019 13:18

J'avoue que je me jour le scénario en tête aussi, je pige pas.
À part, à enfoncement de lame égal, l'angle pris par l'avant du ressort supérieur lorsque la zone de flexion est avancée. Ce serait lié à ça ?
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 14:41

Je reporte l'info, je n'ai pas inventé le truc... Et pour avoir testé ça fonctionne. L'arrêt de la lame sur un couteau avec très peu de poncetage, même en fermant le couteau sans retenue, sera beaucoup plus net que sur un couteau dont le ressort a une flexion jusqu'au clou central. Combiné à une tension bien réglée du ressort cette configuration évite la flexion excessive du ressort qui permet à la lame de venir le frapper. Le plus simple serait de l'avoir en vidéo mais là j'ai pas.
Un post instagram de Tony Bose qui explique le truc, avec une photo d'un toothpick, un pattern qui a très peu de poncetage et sur lequel cette méthode est appliquée. En bas son explication pour ceux qui comprennent l'anglais.

Image

Image

Crédit photo T.Bose.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 14:42

spiralo a écrit:ça dépend comment est "réglé" le ressort

:fou: :blase:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2019 14:59

Merci Fred. Ça n'explique pas vraiment le pourquoi du comment mais ça confirme de manière très claire ce que tu dis en effet.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 15:10

Plus la zone de flexion est grande jusqu'au point fixe (ici le clou central) plus grand est le risque de dépassement de la course du ressort (overtravel) autrement dit si le ressort à une trop grande portion souple il peut remonter tellement haut lors de l'impact de fermeture que la lame vient buter dessus. Il remonte au-delà de ce qu'il devrait le faire.
Là je sais plus comment l'expliquer, mais avec un couteau monté ouvert c'est tout à fait visible.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 15:13

Et en réglant un couteau comme ça pas besoin de stop-pin, butée ressort (sauf dans le cas d'une lame sans butée) ou rainure dans le ressort.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 15:17

OK. Bon ben je n'arrive pas à sentir le truc mais je te crois volontiers. (et T.Bose aussi :lol:)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 15:24

Essaie le au prochain pliant que tu fais, avec un ressort dont le clou central est reculé et toute la zone de flexion amincie jusqu'au clou, tu verras direct.
Quand Bose a posté ça j'étais en plein dans le truc avec une lame qui frappait le ressort, à me demander si je recommançais un ressort avec une butée ou une rainure ou je sais plus quoi d'autre parce que rien ne fonctionnait. J'ai refais un ressort direct comme celui qu'on voit et c'était réglé, plus de lame qui frappe.

C'est le genre de truc que tu comprend en le faisant ou en voyant le couteau en mouvement. À l'écrit j'avoue que c'est difficile à imaginer.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Papat » 25 Nov 2019 15:34

Fred.A a écrit:Plus la zone de flexion est grande jusqu'au point fixe (ici le clou central) plus grand est le risque de dépassement de la course du ressort (overtravel) autrement dit si le ressort à une trop grande portion souple il peut remonter tellement haut lors de l'impact de fermeture que la lame vient buter dessus. Il remonte au-delà de ce qu'il devrait le faire.
Là je sais plus comment l'expliquer, mais avec un couteau monté ouvert c'est tout à fait visible.

C'est clair, je l'ai remarqué sur des couteaux fins avec un poncetage règlé au mini. Tu peux vérifier la marge en appuyant sur le dos de la lame couteau fermé. Même avec le poncetage la lame rentre encore un peu et le ressort bouge verticalement de quelques dixièmes de mm. Ça suffira pour que le fil touche le ressort si tu fais bien claquer la lame à la fermeture. Donc, comme les anciens : ne jamais faire claquer une lame en fermant le couteau, un peu de respect, nom de Zeus !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 15:38

Encore plus pour les matières naturelles : la vibration engendrée par le claquement sur un ressort long et souple peut fissurer les plaquettes autour du clou central, si clou apparent il y a.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar zouz » 25 Nov 2019 16:16

Compris , merci fred.

Vraiment bien ce fil thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication