Virer une anodisation

Re: Virer une anodisation

Messagepar Richard L » 24 Juil 2008 18:15

tiens, en passant, l'alu sa s'anodise aussi ou quand l'alu est anodisé il est en fait peint ?
Richard L

Messagepar ilium » 24 Juil 2008 18:38

Ca s'anodise et ça peut donner une surface vraiment très dure.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 24 Juil 2008 21:18

Richard L a écrit:tiens, en passant, l'alu sa s'anodise aussi ou quand l'alu est anodisé il est en fait peint ?

Ben tous ce qui contient un certain pourcentage d'alu comme certain titane par exemple :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 24 Juil 2008 22:22

Révise tes cours Léon: le titane ne contient pas d'alu et est un élément à part entière. Sauf erreur de ma part, le titane pur s'anodise et ce sont donc 2 réactions chimiques similaires mais sur des éléments différents... bon sur ce dernier point, faudrait que je révise. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 24 Juil 2008 22:28

Les titanes utilisés en coutellerie sont souvent le grade 2 (pur) et le grade 5 (alliage) aussi appellé Ti6Al4V 6% d'aluminium et 4% de V.

Pour les frames par exemple c'est du Grade 5, plus résistant et plus ressort, le grade 2 fait un feu fonte, c'est moins ressort et ça fini par pêter si on plie trop ou trop souvent.

Sinon tu as bien sur raison, le titane s'anodise, c'est une bête oxydo réduction qui produit de l'oxyde de titane.

Intéressant à savoir aussi, la couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde de titane qui réfléchit la lumière différement.

marrant à savoir aussi, l'oxyde de titane est bien plus dur que le titane lui-même, mais l'anodisation fait une couche fort mince, c'est de l'ordre de 100µm au grand maximum je crois.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar SOD » 25 Juil 2008 11:16

ilium a écrit:Révise tes cours Léon: le titane ne contient pas d'alu et est un élément à part entière. Sauf erreur de ma part, le titane pur s'anodise et ce sont donc 2 réactions chimiques similaires mais sur des éléments différents... bon sur ce dernier point, faudrait que je révise. ;)

Pas forcement, mais comme oufti l'a précisé certain titane contienne de l'alu. Je me demandais alors si ce n'était pas l'aluminium présent dans certain alliages de titane qui été oxydé pendant l'anodisation. :oops:

Je ne savais pas que le titane pur pouvait s'anodiser :roll:

En fait le cours sur l'anodisation était axé sur l'aluminium et pas sur le titane.

En bref j'ai anodisé du titane, mais je n'arrive pas à expliquer chimiquement comment c'est possible. Pour l'alu je sais mais la je seche alors je cherche :D, et je cherche :lol: Si quelqu'un possede une doc sur l'anodisation du titane en général je suis preneur. Ca m'interesse drolement ce truc king
Dernière édition par SOD le 26 Juil 2008 19:30, édité 1 fois au total.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Phare Aeon » 25 Juil 2008 11:29

y'a bien de l'alu dans l'alliage de titane, mais pas en élément pur.

sinon, sur l'anodisation du titane :

Code: Tout sélectionner
L'ANODISATION SULFURIQUE DU TITANE

PROPRIETES ET ASPECT :

Comparativement aux anodisations sulfuriques réalisées sur les alliages d'aluminium, la structure du film obtenu sur le titane et ses alliages est différente.
Il s'agit d'un film mince compact, non poreux qui joure le rôle de barrière.

Dans la plupart des cas on réalise ce traitement sur du titane par type T40, T60 ou sur du titane allié TA6V.

L'anodisation du titane et de ses alliages peut supporter un post-traitement tels que la peinture ou le vernis à base de molybdène, téflon qui amélioreront les propriétés de frottements.

* L'épaisseur obtenue varie entre 20 et 600 Angstroems.
* La couleur obtenue dépend de l'épaisseur d'oxyde déposée:
o Couleur argent pour 25 Angstroems
o Couleur or pour 250 Angstroems.
o Couleur bleue pour 600 Angstroems.

http://www.azom.com/details.asp?ArticleID=2694

Titanium and Titanium Alloys – The Anodising Process and Its Effects
Background
As a surface treatment, anodising, which thickens the natural titanium oxide film confers only a minimum improvement to wear resistance. Where components are not subjected to continual wear, which will cause the layer to be removed, anodising provides a simple cost-effective solution.

Galling can be significantly reduced for example on threaded components by acid anodising in conjunction with shot peening and dry film lubricant.

The anodic film also serves to reduce the inward diffusion of oxygen at elevated temperature and of hydrogen under conditions of cathodic charging.

Thicker oxide films able to withstand relatively higher loading are produced by alkaline anodising processes. The deposition of low frictional co-efficient polymers simultaneously with the growth of the anodic film provides both surface hardness and optimum corrosion resistance and lubricity.

Many electrolytes are effective for the basic anodising process. A sound coherent film can be produced in a solution of 80% phosphoric acid and 10% sulphuric acid, with 10% water, with potential raised from 0 to 110V over 10 minutes.

Progressive thickening of the oxide film by anodising results in a surface colour change due to the refraction of light. This effect has been used imaginatively to produce paintings, ornamental jewellery and large architectural panels. Various electrolytes are suitable but 3-5% trisodium phosphate in distilled water is commonly used. Colours produced vary according to the electrolyte and the applied voltage.

Anodising has also been used as a means of removing surface iron contamination – for example as a final clean up operation on titanium fabrications. It is less effective however than a five minute pickle in a nitric/hydrofluoric acid. Traces of iron have been found to remain even after 20 minutes anodising.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anodizing

Anodized titanium is used in a recent generation of dental implants. An anodized oxide layer has a thickness in the range of 500 to 1000 angstroms, much thicker than that for a naturally formed oxide layer, which has a range of 50 to 250 angstroms.[citation needed]

Titanium anodic films cannot be made thicker than about 300nm, and are therefore susceptible to mechanical damage.Standards for titanium anodizing are given by AMS 2487 and AMS 2488.

Anodizing titanium generates an array of different colors without dyes, for which it is sometimes used in art, costume jewelry, body piercing jewellery and wedding rings.The color formed is dependent on the thickness of the oxide (which is determined by the anodising voltage); it is caused by the interference of light reflecting off the oxide surface with light traveling through it and reflecting off the underlying metal surface. Titanium nitride coatings can also be formed, which have a brown or golden color and have the same wear and corrosion benefits as anodization.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 25 Juil 2008 11:31

et les conseils de Mister Titanium : http://mrtitanium.com/anodizing.html
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 25 Juil 2008 12:09

Moi de toute façon je tiquais entre le nom générique titane qui est appliqué à des alliages et le nom de l'élément.
ilium
Maud Passeur

Messagepar SOD » 25 Juil 2008 12:55

D'accord d'accord. Bon ben moi je retourne chercher une source de courant continu je vois un BM42 qui traine :D
SOD
Crise de Nerd

Messagepar CASH » 26 Juil 2008 13:45

Image

C'est ce que ça donne... :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar ilium » 26 Juil 2008 18:12

Bordel: je suis très loin du compte. Il reste du bleu dans les rainures chez moi.
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 26 Juil 2008 18:36

au boulot fainéant !! rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 26 Juil 2008 18:54

Oui mébon. J'ai pas l'habitude des rainures bleues.
ilium
Maud Passeur

Messagepar freddy1 » 26 Juil 2008 22:59

ilium a écrit:J'ai pas l'habitude des rainures bleues.

si çà te manque, sort avec une schtroumpfette :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Divers