Durant mes recherches je suis tombé sur un Navaja élancé lame Marquée "ALCAZAR 1" attribué à la même famille de couteliers espagnols
https://navaja19.es/navajas-de-albacete … 1-348.html
Son allure générale ressemble beaucoup à deux modèles vu sur des post un autre thread dont je mets ci dessous un copier/coller"
Un présenté par freddy1
Et mon thiernois qui à un sérieux air de famille au niveaux lame et manche mais avec des finitions différentes .

Lignes assez proches (surtout pour la lame) , présence de mitres avant et arrière, utilisation de nacre en insert.
Par contre pas de système cracra sur le mien (un seul cran) et le manche de section apparemment plus anguleuse sur mon exemplaire.
L'époque de production du mien je n'en suis même pas sur (seul indice son poinçon de lame déposé en 1892 Par Batisse Maubert) :
http://www.marques-de-thiers.fr/3c/2183_2184.jpg
L'autre point commun de ces trois couteau est le type de palanquille assez spéciale pour déverrouillé le cran d'arrêt.
Je me suis aperçu que la palanquille en laiton du mien portait la mention déposé ce qui me fait penser que le fabricant pourrait avoir inventé ce type de "palanquile inversée".

j'utilise le terme" inversée", car contrairement au système classique où l'on doit relever le palanquille, l'action de levier qui fait remonter le ressort pour dégager le cran est ici obtenu en appuyant sur cette palanquille qui n'est elle pas plate comme les classiques.

Lors du déverrouillage les 2 angles que fait cette pièce évidée en laiton sont en contact de chaque côté sur les mitres, créant ainsi des points d'appui et ce qui permet que la palanquille bascule quand on appui sur son extrémité et cela relève le ressort:

N'ayant jamais observé ce système assez spécial à part sur le Modèle de Freddy et des couteau de marque Batisse à croissant de lune; je me pose diverses questions à son sujet:
- Quel est son nom? (pour l'instant j'aurai tendance à l'appeler bêtement "Palanquille à bascule")
- Est il ancien? (j'ai tendance à penser qu'il est plus récent que le système à palanquille classique qui me semble lui assez ancien)
- La société Batisse Maubert est elle à l'origine de son invention? ( Ce qui pourrait expliquer l'inscription déposé sur cette pièce du mien)
- D'autre marques reconnaissable l'ont elle monté sur leurs couteaux?
- Est ce que la mention Déposé figure sur aussi la palanquille du même type sur le Navaja anonyme de Freddy?