Si je peux me permettre... je travaille au quotidien en utilisant un étau. Dernièrement mon Boss... nous a fait des cadeaux... sablage de planchers, repeinture des murs, réaménagement des aires de stockage des pièces, nouveaux coffres d'outils pour les techs, mise à jour des systèmes informatique et même de nouveaux étaux!…. Ont rigolent en disant qu'il y a juste les murs qui ont pas bougés!
-Un étau ça s'use! Au départ faut savoir qu'à chaque fois qu'on serre l'étau le pièces ''étirent / se compressent'' et plus tu répètes et plusse ça re-lousse!!! KoMpReNdez Kommarade?
-Pour une utilisation dites SATISFESANTE'' de l'étau Les mords doivent pouvoir être interchangeables (normalement ils sont visés au corp de l'étau par deux vises incrustés dans le mords lui-même (donc surface lisse). Les mords ont, dépendaments l'utilisation, on une surface de contact avec des aspérités pour bien ''mordre'' dans ce qu'il doit tenir! Si c'est totalement lisse c'est pour le bois de finition, l'aluminium, plastique et autres matériaux ''mou''.
Un élément d'importance.… la longueur d'ouverture selon ses besoins... allez pause... Chantons plusse qu'il est gros et plusse qu'il est pesant - L'établit qui va le soutenir doit être solide, pesant et visé au plancher... ♫♪
-Qu'est-ce que j'ai eu de plus gros dans mon étau... devine... non... pas d'idée??… Un crochet de ''bas'' d'un palan 20tonnes monté sur 4 poulies... j'avais le liguet (monté sur reSSorts) de fermeture du crochet à changer. Le prix d'un tel crochet dans la marque Kito™ (en matière de produits finit VS qualité… cette compagnie devrait être plus souvent mentionné en exemple) avoisine les $8000.00 USD* (juste le crochet avec le linguet), le prix de la chaîne (très cher) fait PEUR!!!
Un étau neuf doit être démonté au COMPLET avant d'être installé et graisser chaque parties mobiles. Je démonte le mien au complet une fois l'an. Pour lui faire un ménage et surtout le lubrifier!!!
Frapper sur un étau sur sa partie mobile à l'arrière c'est l'équivalent de battre sa femme et/ou ses enfants... ÇA SE FAIT PASSSSSS!!!
Le choix d'un étau enclume doit aussi être considéré!
Le bâton qui permet d'ouvrir et/ou fermé en formant des mouvements circulaire se doit lui aussi être enlevable et j'affectionne les coussinets de caoutchouc sur les extrémités.
-J'utilise un lubrifiant de type; graisse synthétique spécialement conçue pour les plaquettes de freins auto/moto/camion, de plus c'est de la graisse diélectrique empêche la perte de tension et la formation d'arcs... je travaille ''sous'' tension électrique différentes soit du 110V 240V 460V et 660V et la sécurité est une de nos force dans cette entreprise!