affutage d'une émouture chisel

Entretien, affutage, etc.

Re: affutage d'une émouture chisel

Messagepar bzorg » 13 Aoû 2008 18:11

Vu que le profil est assymétrique , il évolue petit à petit avec l'aiguisage ? (quelque soit la technique)
Image
bzorg
Björn

Messagepar Phare Aeon » 13 Aoû 2008 18:11

bulbo a écrit:Si tu prends le coté plat (légèrement bombé sur les vrais japonais) et que tu le mets a plat sur ta pierre, le fil de ce coté restera plat et tu ne fais que virer le morfil du coté Chisel.

L'inconvénient que je vois avec cette méthode c'est qu'on remonte le fil au fil des affutages mais pas l'angle du coté chisel, au bout d'un moment il faudra un bon coup de back stand pour recréer l'angle du chisel d'origine non ? Sinon c'est plus un fil mais une poutre ou une feuille si on insiste bien du coté plat :D

Bulbo ;)

ah ouais, c'est vrai que vous les usez à donf, vos couteaux … c'est pas du tout un non-problème :roll:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 18:18

DagueHaubert a écrit:
bulbo a écrit:Si tu prends le coté plat (légèrement bombé sur les vrais japonais) et que tu le mets a plat sur ta pierre, le fil de ce coté restera plat et tu ne fais que virer le morfil du coté Chisel.

L'inconvénient que je vois avec cette méthode c'est qu'on remonte le fil au fil des affutages mais pas l'angle du coté chisel, au bout d'un moment il faudra un bon coup de back stand pour recréer l'angle du chisel d'origine non ? Sinon c'est plus un fil mais une poutre ou une feuille si on insiste bien du coté plat :D

Bulbo ;)

ah ouais, c'est vrai que vous les usez à donf, vos couteaux … c'est pas du tout un non-problème :roll:

ben avec la meuleuse d'angle, ça part assez vite quand même. :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 13 Aoû 2008 18:21

héhé
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 19:26

DH > un chisel sur un couteau de cuisine japonais, vu la finesse de la lame, tu en enlève assez vite de la matière.

Oui j'use mes couteaux, ne t'en déplaise DH, franchement arrêtez un peu avec l'humour grinçant (si s'en était) là moi je sature un peu pourtant d'habitude j'apprécie mais trop .. c'est trop.

Sinon il faudrait penser à la création d'un forum dédié Oufti, DH, Olmo, Stan et quelques autres et surtout qu'ils ne puissent pas en sortir :non: et laisser les autres utilisateurs du forum continuer à discuter plus ou moins sereinement.

Bulbo.qui sature de la meuleuse d'angle et autres vannes avariées sur les amateurs, pas éclairés, de lames
Dernière édition par bulbo le 13 Aoû 2008 19:29, édité 1 fois au total.
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 19:28

bzorg a écrit:Vu que le profil est assymétrique , il évolue petit à petit avec l'aiguisage ? (quelque soit la technique)

Si tu aiguise du coté chisel, tu enlèves de la matière uniformément de ce coté, donc tu remontes et conserve l'angle au fur et à mesure des affutages, ce qui n'est pas le cas avec l'autre technique.

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar abertzale » 13 Aoû 2008 19:35

Sur le couteau qui m'intérèsse plus particulièrement je n'ai pas de creux sur le coté plat (il faut avoir suivi pour comprendre!).donc si j'essaye la tecnoque de fabian j'ai peur de tout rayer.L'autre tecnique conseillé m'a donné entière satisfaction mais il faut avouer que le couteau n'avait coupé que des légumes avants et sur une planche...
abertzale

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 19:38

Si t'as pas le creux effectivement, pas sur que le truc à Fabian convienne, surtout que plus que le rayer tu vas amincir toute la lame à la longue..

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar oufti » 13 Aoû 2008 19:47

bulbo a écrit:Sinon il faudrait penser à la création d'un forum dédié Oufti, DH, Olmo, Stan et quelques autres et surtout qu'ils ne puissent pas en sortir :non: et laisser les autres utilisateurs du forum continuer à discuter plus ou moins sereinement.

Pête un coup, t'es tout rouge.

Si tu aiguise du coté chisel, tu enlèves de la matière uniformément de ce coté, donc tu remontes et conserve l'angle au fur et à mesure des affutages, ce qui n'est pas le cas avec l'autre technique.

Ahem... je ne vais pas te dire de retourner à l'école tu risquerais de le prendre pour une remarque blessante voir insultante, alors comme un petit dessin vaut mieux que 1000 mots:

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 20:08

Ouais j'ai merdé au niveau du vocabulaire, c'est pas de l'angle que je voulais parler mais de la taille du biseau coté chisel.

Sur ton dessin quand on approche de la fin du biseau, on est aussi pas loin de la fin du couteau sur celui du milieu alors que sur celui de droite la lame est moins haute mais la partie au dessus du biseau a toujours la même épaisseur.

Ce que j'aime c'est les mots pour le dire, le ton, l'attitude et tout et tout .. bref .. un de moins, je vais pêter mais là où on se la pête moins !

Je reste car j'apprécie ce que je trouve comme info sur ce forum mais en lurker only histoire de ne plus m'impliquer dans les prises de têtes .. de toute façon pas une grosse perte dira l'Oufti moyen

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar oufti » 13 Aoû 2008 20:19

bulbo a écrit:Ouais j'ai merdé au niveau du vocabulaire, c'est pas de l'angle que je voulais parler mais de la taille du biseau coté chisel.

Image

Sur ton dessin quand on approche de la fin du biseau, on est aussi pas loin de la fin du couteau sur celui du milieu alors que sur celui de droite la lame est moins haute mais la partie au dessus du biseau a toujours la même épaisseur.

Hein ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 20:26

Bon comme tu es borné et que tu y mets de la mauvaise volonté: l'hypothénuse de ton putain de triangle à la con, je te rappelle qu'il y a de la matière au dessus.

Cas a: l'hypothénuse réduit régulièrement vu que l'affutage réduit le triangle du chisel de la gauche vers la droite mais ne remonte pas le triangle vers le haut de la lame

Cas b: le triangle formé par le chisel reste identique en dimension mais se déplace vers le haut de la lame.
bulbo
Le Hobbut

Messagepar oufti » 13 Aoû 2008 20:33

bulbo a écrit:Cas a: l'hypothénuse réduit régulièrement vu que l'affutage réduit le triangle du chisel de la gauche vers la droite mais ne remonte pas le triangle vers le haut de la lame

Cas b: le triangle formé par le chisel reste identique en dimension mais se déplace vers le haut de la lame.

Mouahahahahahaha... relis un peu ce que tu écris s'il te plait, mais avant tu passes faire un tour ici
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 20:35

bulbo a écrit:…/...Sinon il faudrait penser à la création d'un forum dédié Oufti, DH, Olmo, Stan et quelques autres.../…

c'est gentil d'y avoir penser, mais on a pas attendu ton conseil pour créer notre espace à nous les cons :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar bulbo » 13 Aoû 2008 20:52

Bon en image

Image

La partie grise est ce qui reste de la lame après X affutages.. je me suis relu et compris c'est balot hein !

Olmo > faudrait prévenir les autres membres dans ce cas que vous souhaitez rester entre vous, ça éviterait le genre de sentiments que vous provoquez régulièrement chez des lecteurs avertis ou pas. Beavertail, Baloo, moi et je suis sur qu'en épluchant un peu je devrais en trouver d'autres..
bulbo
Le Hobbut

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien