mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar Lebowski » 14 Fév 2021 20:47

thup
Tout dépend effectivement de la qualité de la trempe mais aussi de la nuance utilisée et de l'angle de ton affutage. Une émouture convexe est en principe requise pour une utilisation outdoor. Pis le tranchant rasoir en outdoor hein … :) .
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar el-Lapsa » 14 Fév 2021 20:51

Top! C'est assez essentiel les tests pour s'améliorer, ya que la mise en situation qui nous donne une critique implacable et objective ;)

La dragonne de petit doigt, une fois qu'on y a gouté c'est difficile de revenir aux dragonnes de poignet je trouve :D

Pour la tenue de fil, une photo du volume de bois coupé aurait donné une meilleur appréciation, mais après une grosse journée de travail, sur du XC75, c'est pas déconnant d'avoir perdu "que" le rasoir tout en conservant l'aptitude à trancher net une feuille, à mon avis t'es pas loin d'être dans le vrai! ;) (après me concernant je travaille pas le XC75, j'en ai juste utilisé pas mal ya quelques années mais sur des artisanaux achetés)

Pour info, tu fais ton revenu à combien?

Sinon sur les tests, il faut savoir que le batonnage n'à quasiment aucune incidence sur le fil du couteau, à moins de passer au travers de noeuds, en général.

Autre chose: faut pas penser qu'un rasoir vite perdu = acier trop mou. Si la géométrie du tranchant est pas déconnante, tu peux perdre ton rasoir assez vite, et néanmoins conserver un bon tranchant bien plus longtemps.
Surtout qu'un tranchant rasoir à une efficacité utile sur du rasage ou des coupes fines/précises, mais en vrai dans le bois, faut vraiment s'attaquer à du très dur/sec pour ressentir une différence significative.

Sinon pour les clous, c'est sur que ça aurait fait un peu chié d'abîmer ce schlass qui est bien beau. Mais hésite pas à le faire avec une autre lame moins précieuse, c'est pas aussi violent qu'on l'imagine pour de l'acier trempé ;)

Si on tape avec des petits coups, bien dans l'axe du tranchant, t'es censé passer au travers d'un clou de 3mm sans soucis (cad pas de dégâts autre qu'un désaffutage léger, éventuellement). Après ça dépend beaucoup de la finesse de l'émouture mais sur des géométries outdoor normalement ça passe.
Le chopping sur de l'acier est beaucoup plus traumatique en revanche, pour un même diamètre de clou à couper, du fait des conditions vachement moins optimales au niveau du tranchant (vibrations, porte-à-faux, déformations..)

Très cool en tout cas! thup
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 14 Fév 2021 20:52

Lebowski a écrit:thup
Tout dépend effectivement de la qualité de la trempe mais aussi de la nuance utilisée et de l'angle de ton affutage. Une émouture convexe est en principe requise pour une utilisation outdoor. Pis le tranchant rasoir en outdoor hein … :) .

Parfaitement d'accord :chin:
Tout est dit, sans avoir besoin d'écrire un pavé :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar volute » 14 Fév 2021 21:59

Lebowski a écrit:thup

Pour l'angle,j'ai sorti le rapporteur et vers les 18/20° je dirais,
Émouture convexe,j'sais pas faire..Ma chinoiserie a pierre diamantée n'a pas la fonction..
faut que je me renseigne un peu dessus mais si j'ai bien compris,c'est purement a main levée pour créer un "arrondi" ? ça doit pas être évident,un certain coup de main a choppé surement,mais comme tout...,ça s'apprend..
Après recherches,je trouve pas grand chose sur le sujet,si vous avez des conseils,astuces,ça serai sympa..
Le tranchant rasoir,c'est plus pour être sur à la sortie de fabrication d'être nickel partout...après..

el-Lapsa a écrit:Top! C'est assez essentiel les tests pour s'améliorer, ya que la mise en situation qui nous donne une critique implacable et objective ;)

Oui,vu que je suis le premier a émettre des doutes,autant que je le malmène un peu pour voir...mais je te le passerais pas,il supporterai pas ̶t̶e̶s̶ ̶t̶e̶s̶t̶s̶ le climat vers chez toi.. :sifflote:
el-Lapsa a écrit:
La dragonne de petit doigt, une fois qu'on y a gouté c'est difficile de revenir aux dragonnes de poignet je trouve :D

Une dragonne servait principalement dans mon idée,soit a de l'esthétique avec quelques perles,soit pour ne pas le perdre en l'accrochant au poignet...
Tout d'un coup,ça devient un élément important pour la puissance de coupe avec cette technique.J'ai d'ailleurs hésité a y mettre un bout de cuir,et vu que je comptais bourriner,..préféré la solidité de la paracorde

el-Lapsa a écrit:Pour la tenue de fil, une photo du volume de bois coupé aurait donné une meilleur appréciation

20 stères environs … :mouarf: non,juste quelques heures de balade en coupant tout ce qui passe,ce qui doit pas faire un volume énorme non plus..

el-Lapsa a écrit:
Pour info, tu fais ton revenu à combien?

220°C pendant 1h15,plus la couleur "or" qui me l'indique que mon four peu précis .

el-Lapsa a écrit:Sinon pour les clous, c'est sur que ça aurait fait un peu chié d'abîmer ce schlass qui est bien beau. Mais hésite pas à le faire avec une autre lame moins précieuse, c'est pas aussi violent qu'on l'imagine pour de l'acier trempé ;)

A l'occase,j'essayerais thup ,même si le peu que je fais a plus vocation à l’assiette qu'a la forêt

Merci
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Lebowski » 18 Fév 2021 20:54

Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar lapin » 18 Fév 2021 21:40

vidéo on disponible pour moi
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar volute » 19 Fév 2021 15:39

Merci Leb pour le lien thup
Lapin,clic droit,copie l'url et colle dans la barre de ton navigateur.

Bon,je tente le doublé,envie de le refaire...avé l'arrondi sur le dos de la lame,et en plus sobre...et (peut être) un convexe...
Pis je remet une photo un poil plus parlante des proportions,je l'avais oubliée..
Image
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Maria » 28 Fév 2021 14:49

Ça lui va bien, le grand air … Chouette portrait !
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar el-Lapsa » 28 Fév 2021 14:54

Ouep, j'aime vraiment sa gueule!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar volute » 01 Mar 2021 18:29

Donc,deuxième version,un peu plus sobre... ,arrondi le dessus de la lame pour que les cannelures ressortent moins.
xc75 3mm,trempe à l'huile,émouture à la lime,tranchant convexe,manche en poirier.

Prêt a tailler le bout de gras …
Image
Image
arrondi sur le dessus
Image
En balade
Image
Image
Image

Commentaires et critiques bienvenus !!
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2021 19:32

Ah ouais! Un peu plus simple, une vrai gueule d'outil!
Jsuis pas un ouf des jimping en général, mais faut avouer que c'est propre!

Un comme ça en 16cm de lame en 4 ou 5 mm, ça doit te faire un utilitaire/mini chopper d'enfer! :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 01 Mar 2021 19:42

Beau travail!
Différent du premier mais aussi chouette! thup
Perso avec une lame de cette hauteur, j'aurai mis un peu plus épais , 4mm. Mais avec 3, ça doit trancher, gare aux saucissons!

J'ai reçu ma lime à canneler ce matin, je ne suis pas encore aussi bon que toi, mais je travaille!
Bushman07

Messagepar PGui » 01 Mar 2021 21:26

J'aime bien. :D
PGui

Messagepar DiZ » 02 Mar 2021 08:57

belle gueule le coutal !!!
DiZ

Messagepar lapin » 02 Mar 2021 09:05

bravo !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations