Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 10:43

PGui a écrit:
Je suis plutôt scientifique dans ma façon de penser, mais je bosse dans la recherche en agriculture, et ça rend vachement modeste sur les vérités scientifiques. On voit régulièrement des choses qui sont difficilement (ou carrément pas) explicables car multifactorielles. Et parfois, l'empirisme est un raisonnement efficace (pas le plus juste scientifiquement, mais celui qui apporte de bons résultats dans un contexte donné). Faut être modeste et accepter qu'on ne peut pas tout expliquer et que la "vérité" n'est souvent "vraie" que 90% des fois.

Du coup, j'accepte que sur de l'artisanal, le savoir-faire de l'artisan ainsi que son "environnement" (outilllage, ambiance d’atelier, etc…) sont des facteurs à prendre en compte pour expliquer le résultat de son travail et que donc il obtienne d’excellents résultats avec une méthode à priori moins bonne. Mais ça ne veut pas dire que la méthode qu’il utilise, donc la meilleure pour lui, sera la meilleure pour un autre artisan, dans un autre atelier. Et du coup ça encourage à échanger autour des différentes méthodes pour voir ce que fait l’un ou l’autre, mais sans jugement.

Je n’aurais pas le même raisonnement pour des process industriels en environnement contrôlé.

Je rebondis là-dessus car de part ma formation j'ai aussi fait un peu de recherche et expérimentation en agri.
Discriminer un facteur sur des phénomènes qui résultent de l'interaction de dizaines voir centaines de facteurs, en agriculture, donc dans le vivant, c'est extrêmement difficile, long et couteux, et avoir un intervalle de confiance de 5% c'est déjà ULTRA précis suivant ce qu'on étudie. Et à mon avis, même si la métallurgie est pas simple non plus, c'est déjà extrêmement normalisé par rapport à une étude sur le terrain quand on travaille avec le vivant, en présence de milliers d'espèces (micro et macro biologique) dont les interactions peuvent varier de la symbiose à l'allelopathie pour des raisons encore obscures. Devant une telle complexité, l'empirisme des "anciens" est très intéressant, notamment car c'est cet héritage qui guide principalement les hypothèses de travail.
Néanmoins, on oublie que la méthode scientifique repose aussi sur l'empirisme, car c'est l'expérience et la répétabilité qui permet de passer de l'hypothèse à la conclusion. Donc ya pas tellement de science vs mysticisme. Ya des trucs qui marchent, qu'on arrive à répéter systématiquement, et c'est ce qui permet de progresser avec un peu de certitudes. Car l'empirisme des anciens, il repose sur une expérience quasiment aussi vieille que l'homme, pour aboutir à des connaissances relativement peu poussées par rapport à ce qu'on peut produire aujourd'hui.

Ça, c'est pour dire que si la science n'a aujourd'hui pas réponse à tout, c'est soit qu'on la sort de son domaine d'application (les arguments pseudo-scientifiques visant à affirmer ou infirmer l'existence de Dieu sont complètement bidons, car cela relève de la croyance. De même, on ne peut prouver par a+b une proposition éthique par la science, pas son job et ça relève du scientisme) ou que l'on doit encore attendre que la science fasse son job, car comme je l'ai déjà dit c'est extrêmement couteux en ressources (dont le temps) pour pouvoir donner une conclusion avec un intervalle de confiance suffisant.
Mais je suis assez confiant sur le fait que dans la métallurgie, tout peut potentiellement s'expliquer par la science.

Je pense que dans le cas qui nous intéresse ici, faut regarder la significativité des gains potentiels selon que l'on utilise telle ou telle technique.
Jvais balancer des chiffres au pif, pour l'exemple.
Admettons que acier*géométrie*tth détermine 95% de la qualité d'une lame. Il reste 5% pour influer sur ce résultat avec d'autres facteurs.
L'eccrouissage à froid, le fait de forger ou de faire de l'enlèvement de matière (le fibrage de l'acier etc..), en font partie. Bon moi j'ai lu sur différentes sources que ça avait un effet, relativement minime a priori, et d'autant plus faible après un cycle de tth complet. Mais admettons que ça améliore la qualité de la lame à hauteur de 3 ou 4%. Ça a un effet donc. Néanmoins, en comparaison ne serait-ce que du choix d'acier, ben ça sera un peu peanut comme amélioration. Sans tenir compte des risques potentiels qu'impliquent ces étapes.

Si la forge peu a priori améliorer un peu les caractéristiques d'une lame, un gars qui surchauffe/décarbure à la forge il aura une lame de merde par rapport à du stock removal. Mais le fait qu'une lame soit forgée apporte un + , qui est plus de nature mystique/commerciale etc que technique. Ou alors peu déterminante par rapport à une multitude d'autres facteurs.
Et je suis le premier concerné car je forge aussi, et je préfère trimballer une lame forgée, parce que le savoir-faire derrière me plaît, mais j'ai pas encore su discriminer d'amélioration significative par rapport à des lames en stock. Mais ça veut pas dire qu'on ne pourra jamais mettre en évidence un effet sur ce facteur précis.

Pour finir, je ferais une analogie avec l'agriculture, sur le fait de semer en lune ascendante/descendante etc. Si on voit qu'il y a un effet, ça ne devrait pas pour autant être le facteur le plus déterminant à observer. Car si au moment de semer selon la phase de la lune, la parcelle est détrempée, envahie d'adventices, etc etc, ben l'agri va foirer son implantation de culture car il va niquer sa parcelle, tasser son sol, voir carrément embourber son tracteur au moment où il en a grave besoin.

Donc ya pas de binarité là-dedans. Ya une réelle réflexion à avoir sur l'ensemble de son process, à mettre en relation avec le choix des matériaux, des tths, de la géométrie, de l'utilisation, de l'utilisateur, de la façon d'entretenir son couteau etc etc.. et comment on sait si on fait les bons choix? On test, casse, compare avec les process et choix des autres, et si on veut persister dans un process un peu moins performant, on évite de le justifier par des arguments techniques, mais plus par des arguments de philosophie de travail, de savoir-faire à conserver, de la représentation mentale de ce travail, de la rêverie ou de l'évasion que ça peut procurer d'avoir un superbe couteau primitif old west dont le but n'a pas été la recherche de performance etc..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abzaroke » 11 Mar 2021 12:21

Étui pour exceptionnel couteau de Pierre LEBRUN, lame damas selon Perret et bois de cerf …

Image

Image
Image
Image

Pourquoi exceptionnel?
Je vous laisse répondre comme bon vous semble … :wink:

:bisou:
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar PGui » 11 Mar 2021 13:01

el-Lapsa a écrit:Pour finir, je ferais une analogie avec l'agriculture, sur le fait de semer en lune ascendante/descendante etc. Si on voit qu'il y a un effet, ça ne devrait pas pour autant être le facteur le plus déterminant à observer. Car si au moment de semer selon la phase de la lune, la parcelle est détrempée, envahie d'adventices, etc etc, ben l'agri va foirer son implantation de culture car il va niquer sa parcelle, tasser son sol, voir carrément embourber son tracteur au moment où il en a grave besoin.

Me fais pas écrire ce que j'ai pas écrit... :wink:
Ce que je voulais dire que dans un contexte donné, un agri pouvait avoir excellents résultats en utilisant un itinéraire technique a priori pas optimum, qui ne rentrent pas dans les préconisations techniques et scientifiques habituelles.
Ce qui ne veut pas dire que j'irais spontanément conseiller son itinéraire chez quelqu'un d'autre. Mais par contre, je ne vais pas aller dire à cet agri de changer pour un meilleur itinéraire parce que si ça se trouve, en changeant pour un truc mieux sur la papier, il obtiendra de moins bons résultats. (bon à la base, cet agri est bon, maitrise bien les fondamentaux et a un itinéraire technique conforme à ce qu'on pourrait préconiser et "à ce que la science attend", c'est juste certains de ses choix qui ne seraient pas conseillés chez d'autres car les résultats attendus seraient moins bons)

Donc quand je faisais ce commentaire c'était aussi pour rebondir à ce que Pierre écrivait. Que je trouve très honnête. Il a dit que lui faisait ça car il obtenait de meilleurs résultats. Il n'a pas parlé pour les autres...

Enfin, quand j'oppose science à empirisme, c'était plutôt sur un aspect statistique, nb de répétitions et variation/prise en compte des facteurs environnementaux. Bien sûr que la science agronomique se base sur des observations. Mais on n'est surement pas sur le bon fil pour faire de la sémantique sur ça. :wink:
PGui

Messagepar PGui » 11 Mar 2021 13:02

abzaroke a écrit:
Image

Pfiou... vous allez me faire aimer le bois de cerf avec ces conneries... :coeur:
PGui

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 13:12

abzaroke a écrit:Étui pour exceptionnel couteau de Pierre LEBRUN, lame damas selon Perret et bois de cerf …

Image

Pourquoi exceptionnel?
Je vous laisse répondre comme bon vous semble … :wink:

:bisou:

Que dire … ben à le voir comme ça on n'a qu'une envie c'est de le prendre en main pour l'essayer, il a une ligne très équilibrée et les matériaux et textures sont thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Billy » 11 Mar 2021 13:13

Puis ce tranchant :coeur: :coeur: :coeur:
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 13:20

EDIT: réponse à Pgui ;)

Ah non mais je ne cherche pas à te contredire du tout hein :)
Et pour conclure sur l'agriculture, je suis le premier à m'opposer aux superbes solutions universelles qu'on veut appliquer à tout va. Le non-labour par exemple ça peut être bénéfique, mais dans un contexte précis. Et le problème c'est que dès qu'une pratique contient une dimension écologique, on veut penser qu'il faut l'appliquer systématiquement sans même se soucier du contexte pro, pédoclimatique, du type de prod etc. Simplement parce certains idéologues refusent de voir l'ensemble des externalités qu'un changement de pratique va entraîner. Perso je suis un fervent défenseur de l'agroécologie (c'est mon domaine de spé) mais il suffit de faire 10 tours de plaine avec 10 agris différents pour comprendre que les solutions miracles qu'on nous vend sont souvent du bullshit aveugle déconnecté des réalités. Enfin, on va clore le sujet de l'agri car c'est vraiment trop HS.

Mais sur le principe je te rejoins totalement: ya pas besoin de tout comprendre ou de tout savoir pour obtenir de bons résultats via un empirisme "non méthodologique". Mais extrapoler ensuite sur pourquoi c'est mieux en sachant que l'on ne sait pas tout, là c'est problématique pour moi, car on finit par transposer des techniques fonctionnelles à des contextes différent, où finalement ça ne marche pas car les facteurs de réussite n'ont pas été formellement identifié.
Et en coutellerie/métallurgie c'est quand même plus facile de tester et d'edpérimenter à l'atelier, car ça va prendre une journée pour tenter un nouveau process, là ou ça va prendre 10, 20, 30 ans pour caractériser une pratique agricole :)

Fin pour clore le truc: on peut rien affirmer de la réalité via des raisonnements réthorique, c'est toujours l'expérimentation, objective, qui aura le dernier mot pour valider quelque chose.

Sur la forge à froid ou autre, ça peut améliorer comme ça peut fragiliser une lame selon comment c'est fait, je dis juste que le gain potentiel est probablement 10 fois moins significatif qu'un choix d'acier*tth*géo adéquat vis à vis de la finalité de l'objet. La solution ultime pour un cuisine n'a strictement rien à voir avec celle d'un couteau de camp (pour peu que "solution ultime" ait un sens..)
Dernière édition par el-Lapsa le 11 Mar 2021 13:23, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 11 Mar 2021 13:21

el-Lapsa a écrit:Fin pour clore le truc: on peut rien affirmer de la réalité via des raisonnements réthorique, c'est toujours l'expérimentation, objective, qui aura le dernier mot pour valider quelque chose.

Sur la forge à froid ou autre, ça peut améliorer comme ça peut fragiliser une lame selon comment c'est fait, je dis juste que le gain potentiel est probablement 10 fois moins significatif qu'un choix d'acier*tth*géo adéquat vis à vis de la finalité de l'objet. La solution ultime pour un cuisine n'a strictement rien à voir avec celle d'un couteau de camp (pour peu que "solution ultime" ait un sens..)

Du bon sens, encore et toujours …
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Lorgar » 11 Mar 2021 13:36

abzaroke a écrit:Faut mieux pas que je donne mon avis … :czn:

Comment dire, on s'en fout, pour les ceusses comme moi qui ne sont pas forgerons, l'avis de Pierre et de François, même s'ils sont divergents nous suffisent.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 13:52

:kc :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 11 Mar 2021 14:14

pour résumer:
la pratique: c'est quand tout fonctionne mais personne ne sait l'expliquer
la théorie: c'est quand rien ne fonctionne mais tout le monde sait l'expliquer

changez rien El-Lapsa et Pierre puisque ça marche :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2021 14:23

Je sais pas trop le ton de ton message, mais je veux surtout pas venir donner des leçons non plus. Mon but (qui touche à sa fin maintenant) c'est juste d'essayer d'apporter un peu de nuance dans la façon de raisonner ou d'étudier un phénomène. Mais aujourd'hui j'arrive pas à la cheville d'un Agone hein..
Perso je fais des trucs qui marchent pour moi et mon utilisation, mais je continue de creuser. Mieux qu'un bon protocole de fabrication, c'est une bonne capacité d'apprentissage avec une bonne méthode qui permet de continuer à progresser. Le jour où on apprend plus, on s'fait chier un peu, je trouve.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar SOD » 11 Mar 2021 14:25

Jerry Lee a écrit:pour résumer:
la pratique: c'est quand tout fonctionne mais personne ne sait l'expliquer
la théorie: c'est quand rien ne fonctionne mais tout le monde sait l'expliquer

changez rien El-Lapsa et Pierre puisque ça marche :lol:

Einstein, Galilée, Majorana, Heisenberg, Laplace et Maxwell ne seraient pas d'accord avec toi :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Shoto » 11 Mar 2021 17:32

Je fais une petite pose avec une photo …
Merci Pierre ! la patine commence à venir :)
Image
Shoto

Messagepar DiZ » 11 Mar 2021 22:00

:bave:
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans