La semaine dernière, j'ai reçu un Spyderco Kapara, dimensions parfaites et finitions exemplaires mais...
au bout de quelques minutes en mains, c'était une évidence, certains détails me chagrinaient et il allait devoir passer par la case customisation!
mon utilisation au quotidien est essentiellement alimentaire, pour cela le Kapara est un exemple avec sa longue lame à émouture fine

mais il y avait encore ces petits détails comme ces angles au niveau du manche, cette bosse sur le nez de la lame, ce compression lock pas facile à délocker et surtout ce maudit finger-choil si cher aux ricains
dès que je l'ai eu en main, le finger-choil m'a gêné, l'index tombait naturellement sur la bosse
j'ai donc revu tous ces petits détails pour faire de mon Kapara le killer de la cuisine
j'ai commencé par le manche avec la suppression de toutes ces arrêtes, il a maintenant un style plus en courbure plus agréable en main (et pour mon œil aussi )
avant:

après:

j'ai aussi rajouté un petit biseau à 45° dégressif au niveau de l'index, bien agréable pour un couteau de table
puis je me suis attaqué à la "mécanique" ; j'ai revu l'angle de l'émouture pour en faire un putain de trancheur... presque 2h sur les pierres à eau pour finir à la Naniwa 3000, mais bon... ça brille
ajout d'un casse goute ( j'aime bien )
modif de l'entablure pour continuer la courbure du petit finger-choil qui reste et diminution de la hauteur pour qu'elle ne dépasse pas couteau fermé quand je vais agrandir le creux au niveau du compression-lock
donc, légère agrandissement de la fenêtre en arc de cercle du compression-lock

et diminution de la tension de celui-ci: enfin un compression lock souple qui ne devient pas pénible au bout de 10 fermeture (j'aime bien jouer avec ces compression-lock

) rajout d'un petit peu de crantage sur la languette du compression-lock aussi, on ne le sent pas et ça évite au bout de l'index de glisser
du coup la détente est moins raide, le couteau a vraiment gagné en souplesse, bien plus doux, j'adore
enfin, retouche de la bosse du nez de lame, tout en gardant une finition brossée sur le dos de lame

merci la multitude de grains différents sur les bandes du backstand

là je le kif mon Kapara

fini le bossu au vilain nez
je garde ses plaquettes carbone, elles sont super agréable au toucher, une peau de pêche ainsi que le backspacer en G10 rouge, clin d'oeil à l’araignée australienne qui a inspiré son créateur