Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar manda » 06 Oct 2021 22:53

douglas a écrit:J'ai un Durand lame carbone payé 3000 euros (qui a dû être acheté en première main environ deux fois moins. Mais quand on aime.…..) je l'utilise, la lame est noire. Je le nettoierai le jour où je voudrais le revendre (si je le revends). Certains shlass n'incitent pas vraiment à l'utilisation, d'autres ,comme les PLazen, oui. Dommage de te priver toutes ces années d'un tel plaisir. Pends-en soin, même en l'utilisant tu pourras le revendre 1000 eu

J'pense qu'on utilise pas les schlass de la même façon :lol: Mon Plazen a déjà eu la pointe pétée et un éclat dans le manche :wink:

J'pense qu'on a pas le même smic non plus :mouarf:
Ou alors t'habites encore chez tes parents ?

Nan, j'habite plus chez mes parents, mais dans un quartier de merde dans Paris. (on fait toujours des choix et des sacrifices)

T'es un moine mec :prosterne:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 06 Oct 2021 22:56

baalot a écrit:
manda a écrit:
baalot a écrit:J'te l'échange contre un GEC. comme ça on est bons.

Deal ! Mais un fixe alors, pour que ce soit équivalent 8)

Uhuh, j'en ai un …

Merde :mouarf:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 06 Oct 2021 23:00

philzgood a écrit:
manda a écrit:Nan, faut se faire une raison, c'est plus un schlass, c'est un objet de collection.
C'est ça qui est triste en fait.
Voir de beaux outils se transformer en objets d'art.

Il y a bien l'Opinel n°8 au MOMA, tu t'en sers quand même sans le ménager, histoire de prix...

Depuis qu'ils me l'ont piqué pour le mettre sous verre, note que je m'en sers beaucoup moins :capello:

Mais ouai, c'est une question de prix :wink: Au delà d'un certain prix c'est plus un outil POUR MOI.
La rareté joue aussi tu noteras.

manda
Mage Orette

Messagepar stephane_ » 06 Oct 2021 23:06

DiZ a écrit:
en soi ça me dérange pas, mais bien que passionné, pas envie de me battre au enchere, a ces tarfis la
la tombola, à un coté "crapuleux" aussi (celle qui donne le droit d'acheter)
le ptruc marrant qui s'apparente plus a un jeux, c'est X personnes donnent X euros, et le gagnant prends le couteau :)

Moi je ne suis pas joueur.
Soit je peux acheter (c'est dans mes moyens, et accessible aux clients), et alors ça m'intéresse, soit je sais que c'est pas possible (comme avec les DL) et dans ce cas je ne pers pas mon temps à y penser.
Pourtant quand je les vois passer j'en trouve certains sublimes, mais comme beaucoup ici j'ai compris que je n'en aurais jamais. Et je ne veux pas cultiver de frustration.

Ce que j'aimerais, c'est qu'il signe une licence avec un fabriquant mid tech haut de gamme et qu'on puisse tous se payer un très joli modèle à la fab irréprochable pour moins de 500 balles.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar manda » 06 Oct 2021 23:14

stephane_ a écrit:Mais posons nous la question : Où est-ce que les couteaux de DL ont été publiquement vendus le plus cher ? A quel moment le public a-t-il intégré qu'un de ses couteaux pouvait atteindre des sommes astronomiques ?
Eh bien, c'est quand l'artisan lui-même les a mis aux enchères sur les réseaux sociaux.
Et perso ça ne me gène aucunement. Qu'un artisan prenne en main sa cote, fasse en sorte que la plus value générée par son travail lui revienne au lieu de tomber dans l'escarcelle de revendeurs ou spéculateurs, je trouve ça positif pour lui.
Et cela montre que son talent ne s'arrête pas à la seule conception et fabrication de super schlass. (La partie commerciale étant le point faible de nombreux artisans).
Mais voyant un couteau se vendre 5000 dollars sur instagram, il est évident que les possesseurs de couteaux équivalents, lorsqu'ils se retrouvent dans le besoin, essaierons une petite culbute. Comment leur en vouloir ?

Je suis d'accord avec cette dernière partie.

Pour le reste, rien que te lire me saoule tu vois :lol: (sur le fond, la forme est très propre)
Depuis que les "spéculateurs" ont débarqué, on parle plus souvent de fric que de schlass.

Avant, ici, quand je vendais un couteau, je savais que je ferais plaisir à un copain, qu'on pourrait discuter lame pendant la vente, que je reverrais le couteau en photo, avec d'autres impressions, d'autres retours d'utilisateur, bref, qu'il y aurait un échange humain quoi. Et idem avec les couteliers à chaque salon ou chaque vente.

Là j'ai lâché un Raquin, tranquillement, sans me douter de la cote que les couteaux de Bryan (mon ami mon frère à l'autre bout de la France) avaient prix, t'ain, j'ai presque eu l'impression de faire une connerie de le vendre à son prix d'achat. Et y'avait tellement de monde dessus que ça m'a fait de la peine pour tout ceux qui l'avaient loupé.

J'comprend que certains aiment jouer avec la thune ou montrer qu'ils en ont. J'ai juste pas envie de jouer avec eux.
Ni qu'ils viennent pourrir l'ambiance dans mon bistro préféré.

manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 23:30

stephane_ a écrit:
DiZ a écrit:
en soi ça me dérange pas, mais bien que passionné, pas envie de me battre au enchere, a ces tarfis la
la tombola, à un coté "crapuleux" aussi (celle qui donne le droit d'acheter)
le ptruc marrant qui s'apparente plus a un jeux, c'est X personnes donnent X euros, et le gagnant prends le couteau :)

Moi je ne suis pas joueur.
Soit je peux acheter (c'est dans mes moyens, et accessible aux clients), et alors ça m'intéresse, soit je sais que c'est pas possible (comme avec les DL) et dans ce cas je ne pers pas mon temps à y penser.
Pourtant quand je les vois passer j'en trouve certains sublimes, mais comme beaucoup ici j'ai compris que je n'en aurais jamais. Et je ne veux pas cultiver de frustration.

Ce que j'aimerais, c'est qu'il signe une licence avec un fabriquant mid tech haut de gamme et qu'on puisse tous se payer un très joli modèle à la fab irréprochable pour moins de 500 balles.

ah oui je plussoie pour la collab ;) voir des sortie plus eco, avec des materiaux et une finition plus modeste , mais ça na plus l'air de l'amuser
DiZ

Messagepar stephane_ » 06 Oct 2021 23:33

manda a écrit:
stephane_ a écrit:Mais posons nous la question : Où est-ce que les couteaux de DL ont été publiquement vendus le plus cher ? A quel moment le public a-t-il intégré qu'un de ses couteaux pouvait atteindre des sommes astronomiques ?
Eh bien, c'est quand l'artisan lui-même les a mis aux enchères sur les réseaux sociaux.
Et perso ça ne me gène aucunement. Qu'un artisan prenne en main sa cote, fasse en sorte que la plus value générée par son travail lui revienne au lieu de tomber dans l'escarcelle de revendeurs ou spéculateurs, je trouve ça positif pour lui.
Et cela montre que son talent ne s'arrête pas à la seule conception et fabrication de super schlass. (La partie commerciale étant le point faible de nombreux artisans).
Mais voyant un couteau se vendre 5000 dollars sur instagram, il est évident que les possesseurs de couteaux équivalents, lorsqu'ils se retrouvent dans le besoin, essaierons une petite culbute. Comment leur en vouloir ?

Pour le reste, rien que te lire me saoule tu vois :lol: (sur le fond, la forme est très propre)
Depuis que les "spéculateurs" ont débarqué, on parle plus souvent de fric que de schlass.

Avant, ici, quand je vendais un couteau, je savais que je ferais plaisir à un copain, qu'on pourrait discuter lame pendant la vente, que je reverrais le couteau en photo, avec d'autres impressions, d'autres retours d'utilisateur, bref, qu'il y aurait un échange humain quoi. Et idem avec les couteliers à chaque salon ou chaque vente.

Là j'ai lâché un Raquin, tranquillement, sans me douter de la cote que les couteaux de Bryan (mon ami mon frère à l'autre bout de la France) avaient prix, t'ain, j'ai presque eu l'impression de faire une connerie de le vendre à son prix d'achat. Et y'avait tellement de monde dessus que ça m'a fait de la peine pour tout ceux qui l'avaient loupé.

J'comprend que certains aiment jouer avec la thune ou montrer qu'ils en ont. J'ai juste pas envie de jouer avec eux.

Nan mais j'ai parlé de fric parce que c'était un peu le sujet ici, et que c'est un domaine (collection/spéculation) auquel je suis confronté dans mon boulot, donc je voulais apporter mon regard.
Sinon je suis d'accord avec toi, tu as évidement raison.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Chipster_67 » 07 Oct 2021 06:27

Un point sur lequel je rejoins Manda : ces derniers temps ca parle vraiment beaucoup de fric sur le forum, ça devient carrément chiant :roll:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 07:57

stephane_ a écrit:Ce que j'aimerais, c'est qu'il signe une licence avec un fabriquant mid tech haut de gamme et qu'on puisse tous se payer un très joli modèle à la fab irréprochable pour moins de 500 balles.

L'Edition G est très bien. :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 08:13

C’était le premier modèle du teckel.
Peut-être qu’aujourd’hui, il le ferait différemment :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 08:15

Tu dis un truc sans le dire mais je persiste pour ma part: très bien. Excellente prise en main, belles finitions, pas de soucis mécanique.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar DiZ » 07 Oct 2021 08:32

Mais 300 exemplaire ( j'ai la chance d'en avoir un)
DiZ

Messagepar birdynamnam » 07 Oct 2021 08:38

manda a écrit:

Ce que tu exposes là , c'est probablement la grande ambiguïté dans laquelle se trouvent les membres éminents de ce forum.
Vous avez accumulés un certain nombre de couteaux de renom , qui ont pris de la côte.
Et maintenant que faire , le jours où vous décidez de faire tourner ?
Une sorte de pacte tacite entre acheteur et vendeur de faire vivre ces couteaux en leur donnant l'opportunité de rester des outils utiles et respectés hors de toute considération financière.
C'est peut être ça le truc derrière la question .
La Passion qui ne se laisse pas complétement oxyder par le mal endémique de notre société , le fric...
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar G-M » 07 Oct 2021 08:48

Ou il faut accepter et laisser filer.
J'ai troqué un Plazen contre un couteau qui me faisait envie. Parce que le plaz est super mais inutile pour moi, et que l'autre va être terrible et va servir.
Je sais pas combien pouvait valoir le Plaz et je m'en fout. Je ne veux pas savoir ce qu'il deviendra, a priori il est entre de bonnes mains mais dans le fond …
Si je veux de la thune c'est certainement pas dans la coutellerie que je vais chercher^^
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Jonathan P. » 07 Oct 2021 08:52

ilium a écrit:Tu dis un truc sans le dire mais je persiste pour ma part: très bien. Excellente prise en main, belles finitions, pas de soucis mécanique.

On s'écarte du sujet du fil mais moi je ne le trouve pas vraiment à mon goût le Lespect/Ed.G, comme d'ailleurs aussi toute une partie des customs de David). C'est pas une critique objective hein, mais juste l'avis qu'un second sur un modèle différent pourrait susciter de nouveaux enthousiasmes. (Parce que, pour le coup, dans une formule comme ça, ça n'est pas tant le nom du designer qui importe mais le fait que le deign en question soit bandant).
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales