Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 08:54

ilium a écrit:Tu dis un truc sans le dire mais je persiste pour ma part: très bien. Excellente prise en main, belles finitions, pas de soucis mécanique.

Il est effectivement irréprochable sur les points que tu cites.
Mais je pense que, mis au point aujourd’hui et avec un budget (et donc un prix de vente) plus important, il pourrait être bien mieux, et plus proche d’un original. Et aussi avoir une ligne moins sage. Mais ce n’est qu’une affaire de goût la ligne.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Oct 2021 08:54

Ah ben, devancé par David Copperfield !
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Jonathan P. » 07 Oct 2021 08:55

:snob:

:mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:00

On était parti des couteaux de David d'où ce retour. ;)
Concernant l'édition G, il se trouve qu'il est assez conforme à une "génération" de couteaux faits par David et pas trop typé pour autant, il "moyenne" les caractéristiques des couteaux de cette génération je trouve. Certains pourront trouver que ça manque d'ambition voire que c'est chiant, moi j'aime justement et il se trouve que c'est probablement la génération que je préfère chez David. Mais évidemment, la signature ne fait rien: il faut d'abord que le couteau convienne. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar tobob » 07 Oct 2021 09:10

Oui, c'est aussi ma génération préférée.

Le G est très bien, une petit erreur à mon goût, la plaquette côté liner ne prévoit pas le dégagement nécessaire pour la surépaisseur de la bille, du coup c'est raide. Le fonctionnement est bien mieux sans la plaquette.
Un petit fraisage pour créer un dégagement aurait été nécessaire.
Faut que je le fasse sur le mien d'ailleurs.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar phd29 » 07 Oct 2021 09:17

G-M a écrit:Ou il faut accepter et laisser filer.
J'ai troqué un Plazen contre un couteau qui me faisait envie. Parce que le plaz est super mais inutile pour moi, et que l'autre va être terrible et va servir.
Je sais pas combien pouvait valoir le Plaz et je m'en fout. Je ne veux pas savoir ce qu'il deviendra, a priori il est entre de bonnes mains mais dans le fond …
Si je veux de la thune c'est certainement pas dans la coutellerie que je vais chercher^^

Suis d’accord et j’applique puisque depuis 2012 je n’ai pas passé une seule annonce de vente et n’ai rien vendu…Offert en cadeau oui …Vendu non ..Par contre j’ai acheté :mouarf:
Puis il y’a un effet de mode ..est ce que la futur génération voudra des machins truc chouettes pour couper un bout de saucisson ou le laisser en vitrine à 2000 boules(certains spéculateurs espèrent bien que le X ou le Y acheté 500 vaudra 2000 dans 10ans)
Maintenant si leurs vieux ont mis dans le crâne des jeunes que ça vaudrait un rein dans 10 ans peut être ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 09:30

Je n'ai pas forcément l'impression que la spéculation en est au point de créer une bulle mais ça se serait déjà vu. J'ai plus l'impression que ce sont des types qui ne manquent pas de moyens qui créent un phénomène "shut up and take my money" qui entraine une augmentation. Après, faut pas prendre ces gens pour des naïfs pour autant: ils ne balancent pas leur pognon par les fenêtres et savent que plus ils créeront un mouvement, plus la dépense deviendra un investissement.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Égée » 07 Oct 2021 09:46

Ouaip, t'as parfaitement raison Ili.

Libre à chacun de suivre ou pas ce mouvement.

G-M a écrit:Ou il faut accepter et laisser filer.
J'ai troqué un Plazen contre un couteau qui me faisait envie. Parce que le plaz est super mais inutile pour moi, et que l'autre va être terrible et va servir.
Je sais pas combien pouvait valoir le Plaz et je m'en fout. Je ne veux pas savoir ce qu'il deviendra, a priori il est entre de bonnes mains mais dans le fond …
Si je veux de la thune c'est certainement pas dans la coutellerie que je vais chercher^^

C'est aussi pour ça qu'on t'aime :coeur:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar phd29 » 07 Oct 2021 09:57

@Ilium je vais m’éloigner un peu du sujet mais pas tellement….Maintenant à la retraite…et j’ai bossé dans le droit et la finance 25 ans,avec des formations ..des informations ..sur les ressorts de l’économie..de la spéculation etc….je dit ça avec beaucoup d’humilité le résultat il y’a 2000 personnes dans le monde qui dépassent 35 milliards de patrimoine qui dirigent les flux financiers et qui continuent à gagner beaucoup d’argent ,je ne dis pas que c’est bien ou pas bien ,c’est un constat …Derrière il y’a dans les Cies financières des gens payés très chères pour scruter…analyser les comportements …le tout pour faire du biz…Derrière il y’a des gens qui espèrent profiter des mêmes vecteurs financiers que les milliardaires cités…
Un exemple l’engouement pour les montres de luxe a fait que des gens ont créé au Luxembourg des fonds d’investissements qui achètent pour le compte de tiers des montres sur les marchés et qui revendent en spéculant sur la cote….
Résultat avoir une Daytona de 10 ans c’est se couper une main…
La spec sur les vins …avec des bouteilles qui n’ont jamais été ouverte ou goûtés …Etc…
Jette un coup d’œil sur la toile sur Aristophil les manuscrits et tu verras que l’appât du gain des gens fait qu’ils font n’importe quoi.Ayant réussi à exfiltré à temps des gens de cette structure,c’est difficile d’expliquer à certains qu’ils ont fait fausse route…..Pareil les investissements de diamants ….à fuir…
Tout ce blabla pour dire que si si certains sont prêts à faire n’importe quoi pour faire du fric et ça fait locomotive ….
Vive la retraite :mouarf:
Le risque c’est qu’outre manche certains repèrent que des couteaux font 200 à 300% de plus value en 5 ans et crée des fonds comme pour les montres…la bas il y’a un marché pour cela ….
Dernière édition par phd29 le 07 Oct 2021 10:09, édité 1 fois au total.
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 07 Oct 2021 10:07

Pour les tocantes je savais... et suis dubitatif sur les pratiques, au minimum discutables, pour soutenir la cote: des fonds qui rachètent leurs propres pièces plus cher pour amorcer/entretenir le mouvement. Je ne suis qu'un petit amateur mais les vrais cadors de la montre de collection rigolaient. Cela étant, ça peut tenir un certain temps et même si certains pronostiquaient une bulle, elle n'a pas [encore] éclatée.
ilium
Maud Passeur

Messagepar phd29 » 07 Oct 2021 10:11

:chin: Les pratiques sont plus que discutables….c’est là générations de nos enfants qui feront peut être éclater la bulle …..
phd29
regard de Breizh

Messagepar ETPhonehome » 07 Oct 2021 10:14

ilium a écrit:Tu dis un truc sans le dire mais je persiste pour ma part: très bien. Excellente prise en main, belles finitions, pas de soucis mécanique.

Si cela été dit, ou plutôt écrit, un peu plus haut:
Je le cite:
"Ce que j'aimerais, c'est qu'il signe une licence avec un fabriquant mid tech haut de gamme et qu'on puisse tous se payer un très joli modèle à la fab irréprochable pour moins de 500 balles."

Mais je trouve qu'il y a quelques incohérences dans cette idée qui mériterait aussi quelques précisions:
- Un mid tech, si je ne me trompe pas trop, est un modèles dont les composants réalisés par un sous-traitant qui sont assemblés/ajustés par le coutelier artisanal qui en assure les également les finitions. Et il me semble, qu’arrivé à son niveau, David a bien mieux et plus passionnant à faire que d’assembler des pièces industrielles
- Donc le terme "fabricant de mid tech" me semble légèrement inadapté d'autant plus que la signature d'une licence sous-entend que le coutelier délègue, contre rémunération, la fabrication complète du modèle à l’industriel qui se charge totalement de sa réalisation.
- Il serait intéressant de savoir quelle société peut être considérée comme un fabriquant mid tech haut de gamme à la fabrication irréprochable?
- On peut se demander si un tarif arrivant presque à 500 € pour un mid tech pourrait vraiment permettre une large diffusion incluant des amateurs /acheteurs aux moyens limités?
- Je ne suis pas persuadé que David qui ne réalise jamais exactement le même modèle ait envie de ce type de diffusion à grande échelle.
Et s’il a accepté les 300 exemplaire d’Edition G, c’était peut-être en partie pour aider Greg à démarrer son projet, plus que dans son intérêt personnel?

Concernant le design du modèle de l'édition G, il est pour moi assez représentatif de la période durant laquelle il a été conçu et relativement consensuel.
J'accroche plus à ce type de design qu'à celui de certains modèles plus récent aux lignes trop tarabiscotées à mon goût.
Mais les goûts et les couleurs ……
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 07 Oct 2021 10:47

pour les sous fabricant mid tech irréprochable: les italiens de lionsteel steel ont déja prouvé leur savoir faire tout de meme, ainsi que fox etc...

sinon coté chinois, we knife, et reate
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 07 Oct 2021 11:31

DiZ a écrit:pour les sous fabricant mid tech irréprochable: les italiens de lionsteel steel ont déja prouvé leur savoir faire tout de meme, ainsi que fox etc...

sinon coté chinois, we knife, et reate

En édition G/
- Le pliant Lespect a été Fabriqué Par Lionsteel mais il n'apparait pas irréprochable au goûts de certains
- Le Sanjo Poggetti devait l'être par Reate, mais je ne sais pas si cela a été vraiment le cas (silence radio après l'histoire du "clone Bushido").
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar pimpim » 07 Oct 2021 11:51

Le travail fait sur le Bullet est très qualitatif pour moi, c'est un super couteau indus dont je me sert tout les jours, alors qu'un "vrai" de Gudy est hors de porté pour moi, et si j'en avais les moyens, je pense que j'hésiterai à m'en servir comme je me sert de l'édition G en "vrai" EDC.
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales