La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 10:23

Je considère l'art comme quelque chose qui cherche le beau, et qui n'a pas d'autre utilité que celui de communiquer un message, une émotion, un sentiment.
Le problème, c'est de vouloir caractériser binairement un objet "est-ce que c'est de l'art ou pas du tout?"
Pour moi un mora au manche sculpté, c'est déjà une forme d'art.
Mais le même mora sorti d'usine ne l'est pas.

A partir du moment où il y a sur le couteau des ajouts non nécessaires, qui ne remplissent aucun rôle utilitaire, c'est qu'il y a un peu d'art dedans.

Encore que c'est toujours dans l'oeil de celui qui regarde qu'on peut considérer que c'est de l'art ou pas.
Mais dans le cas d'un couteau qui serait fonctionnel, ce ne sera jamais 100% artistique.
Samuel Guichard est un bon exemple: les dessins, matériaux etc donnent une grande dimension artistique à un couteau fonctionnel, donc à minima un outil.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar philzgood » 08 Oct 2021 10:26

stephane_ a écrit:
philzgood a écrit: :lol: Et le Bauhaus, c'est pas de l'art ?

Le Bauhaus est incontestablement un courant artistique, il concerne certes le design (dont il est le précurseur), mis plus largement l'architecture (principalement), la photographie, la danse, la mode …

Ici on flirte bien entendu avec les contours flous de la définition de l'Art (dans le sens des beaux Arts), on est en revanche bien loin de la coutellerie ;-)

Merci Mora !
Il y en a de beaux par Ken Steigerwalt en revanche
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:32

el-Lapsa a écrit:Je considère l'art comme quelque chose qui cherche le beau, et qui n'a pas d'autre utilité que celui de communiquer un message, une émotion, un sentiment.
Le problème, c'est de vouloir caractériser binairement un objet "est-ce que c'est de l'art ou pas du tout?"
Pour moi un mora au manche sculpté, c'est déjà une forme d'art.
Mais le même mora sorti d'usine ne l'est pas.

A partir du moment où il y a sur le couteau des ajouts non nécessaires, qui ne remplissent aucun rôle utilitaire, c'est qu'il y a un peu d'art dedans.

Encore que c'est toujours dans l'oeil de celui qui regarde qu'on peut considérer que c'est de l'art ou pas.
Mais dans le cas d'un couteau qui serait fonctionnel, ce ne sera jamais 100% artistique.
Samuel Guichard est un bon exemple: les dessins, matériaux etc donnent une grande dimension artistique à un couteau fonctionnel, donc à minima un outil.

Comme je suis d'accord avec toi !!
Il parait évidement que la binarité n'est pas la réponse.

Après, la sculpture sur le manche, faut voir ce que c'est hein.
Et puis parfois, elle n'est pas réalisée par le coutelier mais par un sculpteur. La partie possiblement artistique peut donc être sous traitée à un artiste.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar philzgood » 08 Oct 2021 10:41

Un bel exemple est Mali Irié-Cros qui transforme un banal higonokami en œuvre d'art
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar el-Lapsa » 08 Oct 2021 10:43

Même si la sculpture est une simple torsade faite par un finnois bourru dans sa forêt, pour moi c'est toujours une forme d'art: c'est un gars qui à décidé d'ornementer son outil.
Suffit de voir les arts primitifs, ou des arts ethniques comme on peut voir sur de belles kuksas lapones ou un étui en bois de renne, pour constater que l'art est un peu partout, et souvent associé à des objets utilitaires.

Le besoin fait l'outil, et le désir fait l'art, les deux ne sont pas incompatibles, et cohabitent plutôt bien en général.

Après l'art c'est plus une démarche qu'un résultat je pense.
Je suis pas sur que Plazen ait été un artiste au sens propre, et pourtant en regardant un de ses couteaux, je peux y trouver une forme d'art, car ça communique une idée de dépouillement utilitaire, de simplicité..

M'enfin bon, c'est avant tout subjectif, tout est relatif, CQFD toussa toussa quoi :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2021 10:44

Pour revenir à la coutellerie (et même si l'exemple de philzgood est intéressant ^^), je pense que, de base, un couteau est un outil, produit grâce à un savoir faire (artisanal ou industriel). Mais, déjà, dans certains cas, sans aller plus loin, le travail de certains artisans est tellement "poussé" que le produit qui en découle peut confiner à l'Art (Martin Claudel par exemple ?)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 10:50

je pense qu'il y a de l'art dans certain couteau, le decoratif, certaines demarche etc..., lorsque le couteau doit resté un vrai outils fonctionnel, alors ce n'est que partiellement une oeuvre, si le but est de l'exposé, pas comme une piece de collection (historique, rare, ornementale...), mais par "demarche" alors cela ressemble fortement a de la sculpture
DiZ

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:53

Damienandcoinc a écrit:Pour revenir à la coutellerie (et même si l'exemple de philzgood est intéressant ^^), je pense que, de base, un couteau est un outil, produit grâce à un savoir faire (artisanal ou industriel). Mais, déjà, dans certains cas, sans aller plus loin, le travail de certains artisans est tellement "poussé" que le produit qui en découle peut confiner à l'Art (Martin Claudel par exemple ?)

Je suis plus sensible aux argument d'El-Lapsa qu'aux tiens :chin:

Un travail de coutellerie poussé est une démonstration de savoir-faire. Même s'il recherche la beauté, le travail de coutellerie diffère de la démarche artistique dans la finalité utilitaire de l'objet qui reste présente et dans l'intention, cette dernière étant, pour une oeuvre d'Art, de retranscrire ou de susciter de l'émotion chez celui qui regarde par un certain rapport avec le "beau".
Et encore, le rapport au "beau" étant bien mis à mal par l'Art contemporain. (Mais ne nous égarons pas)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:57

el-Lapsa a écrit:Le besoin fait l'outil, et le désir fait l'art, les deux ne sont pas incompatibles, et cohabitent plutôt bien en général.

Je ne suis pas loin de jeter les armes en lisant ça. Mais je vais essayer de tenir un peu plus longtemps.
J'ai d'autres arguments...
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 10:58

en réalité, les "fanatiques" de l'art (citadin intellectuels aisés) ont toujours pris soin, de sortir l'artisanat du champs de l'art...
DiZ

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:59

DiZ a écrit:en réalité, les "fanatiques" de l'art (citadin intellectuels aisés) ont toujours pris soin, de sortir l'artisanat du champs de l'art...

Archi faux, désolé. Relis une page sur l'histoire de l'Art ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2021 11:00

el-lapsa est bon ^^

Mais j'irais un peu plus loin que lui par rapport à l'art qui est fait par le désir...

Pour moi, l'Art réside aussi dans la relation, via un media, entre 2 personnes : le créateur et celui qui regarde le dit-média. Et si une relation, un dialogue, une émotion s'établit entre les deux personnes, alors le media est un objet d'Art.

Pour reprendre l'exemple du bucheron finnois qui sculpte son manche de mora... Si la sculpture n'émeut que lui et personne d'autre, j'aurais du mal à la qualifier d'Art...
Dernière édition par Damienandcoinc le 08 Oct 2021 11:02, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:01

stephane_ a écrit:
DiZ a écrit:en réalité, les "fanatiques" de l'art (citadin intellectuels aisés) ont toujours pris soin, de sortir l'artisanat du champs de l'art...

Archi faux, désolé. Relis une page sur l'histoire de l'Art ;-)

j'ai essentialisé, j'aurais pas du dire toujours*
DiZ

Messagepar stancaiman » 08 Oct 2021 11:02

philzgood a écrit:
stephane_ a écrit:
philzgood a écrit: :lol: Et le Bauhaus, c'est pas de l'art ?

Le Bauhaus est incontestablement un courant artistique, il concerne certes le design (dont il est le précurseur), mis plus largement l'architecture (principalement), la photographie, la danse, la mode …

Ici on flirte bien entendu avec les contours flous de la définition de l'Art (dans le sens des beaux Arts), on est en revanche bien loin de la coutellerie ;-)

Merci Mora !
Il y en a de beaux par Ken Steigerwalt en revanche

attention ne pas confondre bauhaus et Bauhaus :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 11:04

Damienandcoinc a écrit:el-lapsa est bon ^^

Mais j'irais un peu plus loin que lui par rapport à l'art qui est fait par le désir...

Pour moi, l'Art réside aussi dans la relation, via un media, entre 2 personnes : le créateur et celui qui regarde le dit-média. Et si une relation, un dialogue, une émotion s'établit entre les deux personnes, alors le media est un objet d'Art.

Si tout peut être Art, la discussion n'a plus lieu d'être.
Je suis d'accord pour refuser la binarité et accepter la subjectivité et l'évolution dans le temps de la notion d'Art, refuser qu'il soit strictement cerné par des "règles" comme les tenants de l'Art officiel l'ont souvent proposé, mais si tu élargis à ce point on ne peut plus arbitrer de rien.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales