Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 10:55

stephane_ a écrit:
aurelxv a écrit: Le travail ne lui donne pas plus de vertu,

Prends une même boite.
Dans le premier cas c'est une SCOP, à la fin de l'année, le bénéfice est réparti entre tous les travailleurs.
Dans le deuxième cas, elle appartient à des actionnaires (qui ne sont pas du métier, qui parfois ont juste hérité et ne travaillent pas) qui raflent à la fin de l'année tout le bénéfice.
N'as-tu pas plus de respect pour les premiers ?

Prends un coutelier, il produit et vend un couteau 400 balles.
Un mec l'achète et le mets sur ebay et en tire 800€.
Chacun à gagné 400 balles.
Les premiers 400 balles ne te semblent pas plus respectables ?

Tu peux répondre non, mais je pense que tu sera ultra minoritaire si tu considères que l'artisan (producteur) n'est pas plus respectable que le spéculateur (intermédiaire inutile et opportuniste, parasite d'un système).

pour les anglo saxon, ton premier exemple, n'est pas lu du tout comme le souligne, ici les actionnaire, ne sont pas de vils profiteurs, qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs, mais des investisseurs, qui prennent des risque sur l'entreprise qui te fait travailler, et il est moral qu'il prennent leur du

perso, je suis pour que ces actionnaires soient autant que faire se peu les salarié (pour valorisé d'autant plus leur travail) , mais on peut voir une collaboration entre une force de travail et un force financiere, avoir des sous n'est pas immoral en soi, d'ailleurs pour moi, cette boite a la valeurs que l'acheteur lui accorde, et dans les deux cas la meme respectabilité, car il y a toujours un travailleurs qui lui a apporté sa plus value
DiZ

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 10:59

Eh bien répond pour le deuxième exemple alors :mouarf:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar manda » 08 Oct 2021 10:59

stephane_ a écrit:Mais je suis d'accord avec toi sur la spéculation.
Personnellement, je respecte l'argent quand il provient du travail, mais pas quand il provient de l'argent lui-même.

Je pense juste (mais je peux me gourer) qu'en coutellerie, la spéculation n'est pas responsable de l'augmentation de la demande, qui elle, provoque l'augmentation des prix.

Oui, je te rejoins sur ce dernier point. Un passionné, même riche ( :lol: ), reste un passionné.
Si j'avais vraiment du fric (et je ne suis pas à plaindre) je ne sais pas où s'arrêterait mon envie d'accumuler.

Ici, je trouve que les gens ont plutôt tendance à rester modestes malgré des niveaux de vie bien différents (et notamment entre la grande majorité des couteliers et les acheteurs).
Ca permet de ne pas froisser les copains et de garder une ambiance bon enfant.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:00

stephane_ a écrit:Eh bien répond pour le deuxième exemple alors :mouarf:

je te rejoins sur le deuxieme point
DiZ

Messagepar aurelxv » 08 Oct 2021 11:10

Le deuxième point n'est possible que dans une société libre. C'est le prix de la liberté d'accepter que des choses avec lesquelles on est pas d'accord soient légales et possibles.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:12

stephane_ a écrit:Le truc, c'est qu'à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas, nous avons naturellement tendance à chercher (et à trouver) de "méchants" responsables, à mettre la "vertue" sur la table, à opposer les "méchants" collectionneurs et les "coeurs purs".
Alors que parfois c'est juste la recherche de bouc-émissaires, pas forcément le reflet de la réalité.
Tous ceux qui veulent des DL sont à leur niveau, pour une infime part, responsables de la montée des prix. C'est je pense une responsabilité collective, qu'on ne veut pas assumer et qu'on rejette sur le voisin parce que c'est facile.

C'est surtout de la faute de David qui ne bosse pas assez vite en fait :o
Si il était un peu moins fainéant, il pourrait devenir vraiment riche ce con :lol:

La vertu est au service de la société, pas de l'individu. Mais tu as raison, elle est parfois détournée à des buts égoïstes.
Je ne plains pas ceux qui galèrent à trouver un DL, il y a plein d'autres artisans de talent encore accessibles.
J'ai pu en acheter plusieurs lorsque sa table n'était pas vidée en deux secondes et qu'on en voyait régulièrement passer dans les ventes, mais je les ai tous lâché parce qu'aujourd'hui, pour moi, ce ne sont plus des objets utilisables mais des objets de collection.
Ce qui m'attriste un peu, c'est que ça devient de plus en plus le cas pour les couteaux artisanaux. Mais si grâce à ça les artisans vivent mieux, tout est bien finalement :D

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:19

apres la collection, n'est pas une demarche nefaste pour les coutelier non plus (je dis ça parceque on ressent toujours un peu se "mepris" du gars qui aurait une collection, egale a accumulation consumériste)

sans les collectionneurs (que je suis un peu devenue je dois l'admettre), il y aurait moins de sous dépensé pour les couteliers, beaucoup moins, enormement moins
d'ailleurs ce fameux speculateur, va revendre un objet que les purs utilisateurs n'auraient pas forcement acheté si je vous lis, donc finalement ça amoindie encore le probleme
DiZ

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:20

aurelxv a écrit:Spéculer c'est faire le pari qu'un truc va prendre de la valeur. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. 90% des traders perdent leur capital sur les marchés. Le truc de diaboliser la spéculation c'est ni plus ni moins que de la morale d'esclave.

L'argent est un véhicule de valeur. Le travail ne lui donne pas plus de vertu, je crois me souvenir d'ailleurs que torture et travail sont proches sur le plan étymologique.

Ouch, préviens avant, j'ai failli rendre mon café :lol:

L'argent c'est avant tout un outil pratique, basé sur la confiance.
Le travail produit des biens et des services, il est positif pour la société.
La spéculation ne produit rien. Il s'agit juste d'un parasitage individuel.

Le jour où la confiance dans cet outil primordial qu'est l'argent se pète la gueule, (et c'est le cas aujourd'hui avec l'explosion absolument indécente des inégalités)
c'est une grosse partie de la société qui se casse la gueule.

Pour en revenir à notre passion commune, si les artisans commencent à ne vivre que grâce à la spéculation (ce qui n'est pas le cas à mon avis), ça ne va pas faire que des heureux le jour où la bulle va éclater.

manda
Mage Orette

Messagepar ilium » 08 Oct 2021 11:25

douglas a écrit:Hééééé….oui...Des choix de vie j'vous dis, des choix de vie.… :mouarf:

Tu quotes comme un goret en tout cas. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:26

douglas a écrit:
manda a écrit:
douglas a écrit:
Cherchez pas à comprendre, vous seriez morts de jalousie :mouarf:

T'as trouvé une vieille bourgeoise qui te remercie de ton dévouement amoureux en luxueux cadeaux ?

Hééééé….oui...Des choix de vie j'vous dis, des choix de vie.… :mouarf:

:mouarf: Je t'imagine sanglotant dans ton lit le soir, tentant d'atténuer le traumatisme de visions cauchemardesques de corps en décomposition par le doux toucher de ton dernier doudou :bouhouhou:
Pauvre tite Girafe :cry: La dépendance est une malédiction.

manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:27

pour la speculation, nan

sur le marché des matieres premieres, par exemple, il s'agit d'acheter en masse la production avant que cette derniere ne perime (blé par exemple)
les producteur sont ainsi payés, les speculateur se remunere du risque qu'ils prennent en margeant, ce n'est pas de l'argent magique qui genere de l'argent magique

de plus sur leurs marges, ils vont payer les transporteurs (ça crée de l'emploi, le stockage, ça crée de l'emploi, les revendeurs, ça crée de l'emploi etc...)
DiZ

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:29

aurelxv a écrit:Je ne magnifie pas la spéculation, je pointe une vision manichéenne. La spéculation est utile à un certain niveau. L'avidité qui dévore la planète et exploite les plus faibles non.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi la spéculation peut être utile.

manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 08 Oct 2021 11:29

je viens de le faire
DiZ

Messagepar manda » 08 Oct 2021 11:32

aurelxv a écrit:Le deuxième point n'est possible que dans une société libre. C'est le prix de la liberté d'accepter que des choses avec lesquelles on est pas d'accord soient légales et possibles.

Ca veut vraiment dire quelque chose ta seconde phrase ?

manda
Mage Orette

Messagepar aurelxv » 08 Oct 2021 11:35

.
Dernière édition par aurelxv le 08 Oct 2021 11:40, édité 1 fois au total.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales