
Après, concernant notre débat, on peut s'en sortir en se focalisant sur la coutellerie et en essayant de trouver les éléments qui, pour le plus grand nombre, peuvent faire basculer un couteau dans le statut d'Art …

Corrigé (terminales technologiques) : Un objet technique peut-il être considéré comme une oeuvre d'art ?
Il arrive qu’en déambulant dans un musée, on contemple aussi bien des œuvres d’art d’une ancienne culture ou des objets techniques dont la beauté nous émeut. Un objet technique peut-il être considéré comme une œuvre d’art ?
Dans la mesure où l’objet technique sert et doit être usé, il est fait pour être manié et non contemplé. On ne peut donc le considérer comme une œuvre d’art.
Cependant, dans la mesure où il est fait, l’objet technique peut, comme l’œuvre d’art, être considéré dans ses aspects esthétiques. Il arrive qu’on préfère tel ou tel objet technique pour sa beauté.
Dès lors, on peut se demander si un objet technique peut être considéré en tant qu’objet technique comme une œuvre d’art.
L’objet technique est utile alors que l’œuvre d’art représente, de sorte qu’un objet technique ne peut être considéré comme une œuvre d’art. En effet, ce qui fait l’objet technique, ce n’est pas simplement qu’il est fabriqué. C’est que, comme l’outil, il sert. Si donc on ne l’utilise pas, il n’est plus un objet technique. Il est transformé. Considérer un objet technique, c’est à la limite, l’envisager dans sa finalité.
Par contre, le considérer simplement, c’est-à-dire le représenter, c’est justement ne pas le considérer comme un objet technique, c’est le supprimer comme objet technique. Détourne-t-on un objet technique comme Marcel Duchamp avec son urinoir inversé baptisé « Fontaine » qu’on lui supprime sa fonction technique de sorte que l’œuvre d’art qu’il est devenu interdit tout usage. D’ailleurs, l’usure de l’objet technique n’est pas celle de l’œuvre d’art. Celle-ci se dégrade par ses matériaux comme une peinture par exemple alors que l’objet technique porte la marque de son utilisation et est voué à disparaître.
Toutefois, un objet technique peut être fait aussi pour être contemplé comme un beau meuble. Dès lors ne peut-on pas le considérer comme une œuvre d’art ?
L’objet technique peut être considéré comme une œuvre d’art en tant que la beauté est aussi visée dans sa fabrication, voire avec le recul du temps dans un objet désuet dont la beauté ressort. En effet, tout objet technique comme toute œuvre d’art est fabriqué comme l’indique la parenté des deux termes provenant chacun d’une langue ancienne, le latin pour l’art et le grec pour la technique, et renvoyant au domaine de la fabrication. Les armes, les meubles, et surtout l’ensemble de l’architecture témoigne de cette proximité. Les édifices religieux sont faits à la fois pour abriter la prière et pour être contemplés. Dès lors, cela a un sens d’admirer un objet technique pour ses qualités esthétiques.
L’artisan qui fait un beau meuble tient compte à la fois de sa fonction et du fait qu’il va être considéré, c’est-à-dire contemplé. Dès lors, considérer l’objet technique comme une œuvre d’art est tout à fait légitime. Et ceci d’autant plus qu’il y a aussi des aspects techniques dans les œuvres d’art.
Toutefois, il y a quelque chose de plus dans l’œuvre d’art, c’est la signification qui est absente de l’objet technique. Dès lors, n’est-il pas impossible de considérer un objet technique comme une œuvre d’art ?
L’œuvre d’art représente quelque chose, l’objet technique ne représente rien. La beauté artistique réside moins dans la simple harmonie que dans l’heureux rapport entre la forme et l’expression. Ainsi apprécie-t-on dans un tableau du Titien comme la « Vénus à l’organiste » à la fois la qualité de la technique du peintre mais aussi la représentation qu’il propose d’une opposition entre la peinture et la musique quant à l’appréhension de la beauté que manifeste l’organiste qui se détourne de son instrument pour se tourner vers la Vénus qu’il regarde comme le spectateur.
À l’inverse, l’objet technique en tant que tel ne représente rien. Il sert à la vie, il ne sert pas à représenter la vie. C’est pourquoi une œuvre architecturale n’est pas un objet technique à proprement parler mais une œuvre d’art qui représente la vie, religieuse, politique etc. Et de même qu’on peut détacher un objet technique de sa fonction technique, on peut détacher une œuvre d’art de son caractère artistique pour la transformer en objet technique comme lorsqu’un édifice religieux sert seulement à abriter par exemple. Dès lors, l’objet technique en tant que tel ne peut être considéré, c’est-à-dire appréhendé, comme une œuvre d’art.
En un mot nous nous sommes demandé si un objet technique pouvait être considéré comme une œuvre d’art. Nous avons vu d’abord que ce n’était pas possible car il est fondamentalement utile. Toutefois il est apparu ensuite que l’objet peut être fait pour être beau et utile. Dès lors, l’objet technique pouvait légitimement être considéré comme une œuvre d’art. Toutefois, la beauté n’est pas le seul critère de l’œuvre d’art. Il faut aussi qu’elle représente quelque chose. C’est pourquoi l’objet technique qui jamais ne représente ne peut être considéré en tant que tel comme une œuvre d’art.
Damienandcoinc a écrit:el-lapsa est bon ^^
Mais j'irais un peu plus loin que lui par rapport à l'art qui est fait par le désir...
Pour moi, l'Art réside aussi dans la relation, via un media, entre 2 personnes : le créateur et celui qui regarde le dit-média. Et si une relation, un dialogue, une émotion s'établit entre les deux personnes, alors le media est un objet d'Art.
Pour reprendre l'exemple du bucheron finnois qui sculpte son manche de mora... Si la sculpture n'émeut que lui et personne d'autre, j'aurais du mal à la qualifier d'Art...
el-Lapsa a écrit:![]()
Pour tes deux derniers paragraphes, je suis pas trop d'accord. Pour moi c'est surtout dans le regard du spectateur qu'on détermine s'il y a art ou pas. Dans celui du créateur aussi, mais fondamentalement, si le bucheron ressent un truc avec son mora sculpté, on est en présence d'art même si le monde entier s'en tape.
Je suis assez partisan dans le fait de trouver son plaisir dans ce que les choses nous évoquent à nous personnellement, plus quand dans le partage d'une même émotion avec le créateur.
…
Donc en général, pour moi, la vue de l'artiste est secondaire par rapport à ce que ça m'évoque personnellement. C'est pas qu'il faut pas s'y intéresser, mais sans la connaître, on peut quand même sentir "l'art" te pénétrer en profondeur.
DiZ a écrit:pas integralement mais quand meme, il y a des études la dessus, le sentiment de peur, d'angoisse, de joie, se transmettent de façon universelle, il y a donc des leviers quand meme dans certains arts
stephane_ a écrit:Alors Damien ?
el-Lapsa a écrit:Même si la sculpture est une simple torsade faite par un finnois bourru dans sa forêt, pour moi c'est toujours une forme d'art: c'est un gars qui à décidé d'ornementer son outil.
Suffit de voir les arts primitifs, ou des arts ethniques comme on peut voir sur de belles kuksas lapones ou un étui en bois de renne, pour constater que l'art est un peu partout, et souvent associé à des objets utilitaires.
Le besoin fait l'outil, et le désir fait l'art, les deux ne sont pas incompatibles, et cohabitent plutôt bien en général.
Après l'art c'est plus une démarche qu'un résultat je pense.
Je suis pas sur que Plazen ait été un artiste au sens propre, et pourtant en regardant un de ses couteaux, je peux y trouver une forme d'art, car ça communique une idée de dépouillement utilitaire, de simplicité..
M'enfin bon, c'est avant tout subjectif, tout est relatif, CQFD toussa toussa quoi
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : jemo et 2 invités