[Four] Fabrication de A à Z

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 28 Nov 2021 17:31

Romain J a écrit:T'as une sacrément bonne isolation, après plus d'une heure a 800 je peux poser la main sur les parois du mien mais faut pas traîner, j'ai pourtant mis du sipo comme toi en seconde peau.
Pas encore fait de test à 1050 mais ça va chauffer sévère


Je vais être franc, mon sipo est de la récupération. Un couple de p'tits vieux ayant entendu parler de mon four m'ont proposé de la brique réfractaire. Ils avaient 7 dalles de 60cm x 60cm x 7cm. Quand j'ai vu la taille et le poids je me suis dit que ça devait être du béton cellulaire et les rainures correspondaient avec ce que j'ai vu sur le net. Le format ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pu faire comme recherche sur les briques réfractaire... mais va savoir depuis combien de décennies ça trainait dans leur garage.

Image

Je ne suis pas du tout bricoleur et je n'ais jamais eu de béton ou de brique dans les main. C'est peut-être bien du réfractaire après tout parce que ça chauffe vraiment très peu à l'extérieur. Je précise que j'ai fait tous les joints de la brique JM23 avec du blackite.

Bon, j'ai pas fini de raboter les "faces" parce que j'avais tout préparé pour 5cm d'épaisseur, ma scie n'a plus de dents à force de les couper. :lol:

Image


Jonathan P. a écrit:C'est le montage avec tes résistances pourries et les briques toutes nazes? Si oui, ça marche pas mal du coup finalement, tu comptes remplacer tout directement quand tu auras reçu le matos propre ou bien tu va pousser celui-ci jusqu'au bout avant de tout remplacer?


Je te laisse deviner :lol: Ca déborde de blakite mais comme ça part en plein de petit bout, j'ai bien tartiné pour que ça ne bouge pas.
Image

Je vais le pousser jusqu'au bout, l'esthétique n'est pas au top, fait un peu bricolo mais il fonctionne très bien et mon rafistolage de résistance à l'air de bien tenir lui aussi. Je posterais ici quand je ferais un changement pour se faire une idée de la durée de vie avec du matériel tout pété :)

Jonathan P. a écrit:Bravo en tout cas, on attend le fil de tes couteaux ! :bave:

Moi aussi mais pour le moment c'est à la lime et c'est long :lol:

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de fuite de chaleur au niveau de la porte, aussi étonnant que ça puisse paraître :lol:
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 28 Nov 2021 20:41

Bravo pour le résultat final. L'esthétique est déjà très propre et de toute façon, il vaut mieux destiner les efforts esthétiques à tes futurs couteaux.
Pour le backstand, ce n'est guère plus compliqué, même si sans aucune soudure, ça risque d'être un peu chaud :idéepuisnon:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 28 Nov 2021 20:54

orca a écrit:Bravo pour le résultat final. L'esthétique est déjà très propre et de toute façon, il vaut mieux destiner les efforts esthétiques à tes futurs couteaux.
Pour le backstand, ce n'est guère plus compliqué, même si sans aucune soudure, ça risque d'être un peu chaud :idéepuisnon:


Merci :chin:

On est d'accord pour les couteaux, j'ai déjà commencé mais temps que ça tient pas la route je ne sors rien. C'est que ça va vite, un coup de lime en trop sur le talon de la lame et le ressort n'est plus ajusté. Pas mieux sur le ressort. La bonne nouvelle c'est que ça commence à rentrer et dès demain je commence la trempe du premier et à voir ce que ça va donner au montage.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 28 Nov 2021 20:54

orca a écrit:Bravo pour le résultat final. L'esthétique est déjà très propre et de toute façon, il vaut mieux destiner les efforts esthétiques à tes futurs couteaux.
Pour le backstand, ce n'est guère plus compliqué, même si sans aucune soudure, ça risque d'être un peu chaud :idéepuisnon:

+1

tu as un cout approximatif?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 28 Nov 2021 21:19

MrOucho a écrit:
Je ne suis pas du tout bricoleur et je n'ais jamais eu de béton ou de brique dans les main. C'est peut-être bien du réfractaire après tout parce que ça chauffe vraiment très peu à l'extérieur.

Réfractaire ne veut pas dire isolant. Ça n'a rien à voir.
Certaines briques de barbeuc sont réfractaires mais pas du tout isolantes.
Le sipo est isolant mais pas réfractaire.
La JM23 ou 26 est les deux.
Réfractaire ca veut dire résistant au choc thermique.
Et le choc thermique c'est quand on fait subir a un matériau une grande amplitude thermique entre deux faces
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 28 Nov 2021 21:21

226,08 € pour les briques JM23, les résistances et le blakite. Les 75€ de frais de port sont inclus.
27€ pour le rex certifié 1300°C
10€ pour la sonde 1300°C recouvert de céramique
45€ d'acier
une dizaine d'euros pour les vis.
5€ pour l'interrupteur et le microrupteur.
Le reste c'est de la récup.

~323€ tout compris, 248€ sans les frais de port.

J'ai pas fait le plus économique, J'ai pris un format de brique 610 x 250 x 64 en JM23 (102€). En prenant du format plus classique c'est moins cher (84€) et en brique standard certifié 1230°C c'est divisé par 2 (40€).

Perso je conseille le format standard pour le transport, moins de risque de casse.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 28 Nov 2021 21:42

Pas mal... on fait une CG... :excité:
:lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 28 Nov 2021 22:33

CG ? Carte graphique ? :)
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 29 Nov 2021 08:56

Commande Groupée... :mouarf:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 29 Nov 2021 20:25

L'avantage d'avoir des chutes:
Image

Au moins j'ai de quoi en faire pour toutes les tailles :lol:
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 30 Nov 2021 09:55

Tu verras ce que ça donne mais perso j'ai abandonné rapidement le support en isolant. Ca fait des points froids (enfin un poil moins chaud :lol: )
Et ça merde à la trempe.
Vaut mieux un support en inox que tu referas au bout de 300 trempes quand il sera mort
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 30 Nov 2021 12:11

Ok, je vais oublier ça alors.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 30 Nov 2021 12:37

Ben tu peux tester ça ne coute pas grand chose. Mais perso je suis pas convaincu
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 30 Nov 2021 13:00

J'ai testé, j'ai rien remarqué de spécial (trempé 3 lames et 3 ressorts) mais je prend l'expérience des autres en fonction du contexte et j'en ai un peu marre de gaspiller de l'acier.

Loupée de talon, loupé de ressort, loupé de platine <-- avant la trempe et j'ai loupé ma première lame hier... comme j'ai pas encore de backstand je fais la finition à la meuleuse + plateau à lamelles zirconium et j'ai encore loupé une lame. j'ai légèrement changé l'angle ce qui m'a créé un léger creux sur le dos de ma lame :cry:

Si je veux mon backstand, faut que je vende des couteaux et si je veux me faire une bonne réputation faut éviter tout ce qui pourra réduire la qualité.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar gnik » 30 Nov 2021 15:02

Je vais me mettre ce poste de coté, des que j'ai fini la forge je pourrais m'attaquer au four :D
Bien joué!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités