Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2022 16:26

Je suis bien Ok avec toi jesusm, Sauf que mes Sabatier, tiennent bien le tranchant. Un petit coup de fusil et de tant à autres une céramique. Rarement la pierre. Par contre les japonais qui tranchent super bien, je ne supporte pas la moindre faiblesse. Ils vont tout de suite sur la céramique ou sur la pierre.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2022 16:27

Takeda Hamono

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar phd29 » 19 Jan 2022 16:32

baalot a écrit:Du coup comme j'adore la forme, j'aimerais bien me prendre un "hachoir" Chinois, le genre qui sert pas de hachoir. ça me fait penser, traditionnellement, c'est comment ces trucs, genre plutôt traité raide à la Japonaise, ou plutôt "normal" à la normal ?

Ayant les deux par rapport au pallares ,c’est raide et fin au fil ,mais j’ai un basique un shibazi je voulais un populaire.pt’et essayer un ckk ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Jan 2022 16:34

ben moi je veux un chinese cleaver de takeda hamono.…
c'est pas donné mais punaise ca marche de folie
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Jan 2022 16:36

mes vieux sabatier ils tienne un tranchant correct mais ne sont pas capable de tenir un tranchant rasoir l,acier est trop mou pour ca
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteaux cuisines

Messagepar arthur » 19 Jan 2022 19:52

J'ai reçu mon Yamamoto Nao (rien à voir avec Masashi Yamamoto). C'est un plutôt jeune forgeron par rapport à la moyenne d'âge de la profession. Sa réputation semble bonne. Il produit peu et encore moins qu'avant ayant perdu son affûteur qui, je crois est parti à la retraite
Un peu surpris à réception. C'est d'abord un grand petty (165 mm de lame), beaucoup plus épais que ses homologues. Vraiment épais. Pour donner une idée, le triple d'un Moritaka (qui lui est fin). Ou d'un Takeda. Plus haut aussi.
Donc, il pèse. C'est pas forcément désagréable, et rigide. Très.
Le manche est assez fin. Les finitions sont bonnes sans être exceptionnelles. Sandwich classique d'aogami super et de fer doux multicouches. Pas de biseau secondaire évidemment.
La lame est martelé sur les côtés brut de forge et je n'aime pas trop. Je l'avais pas vu sur les photos. Parait que ça empêche les aliments de coller. Mouais, on verra.
Il coupe. Mais je lui mettrais un coup de 3000/5000.
Il ne me servira pas pour les mêmes choses que mes autres petty. Plus lourd, plus rigide, plus long, plus "lent".
C'est ce que cherchais.
Pas déçu, pas méga enthousiaste non plus.
Bon, il fait nuit alors déjà que pour les photos...comment dire, je suis pas forcement au top du top... Donc faudra attendre le lever du soleil.

Edit: le manche est dans un joli Palissandre bien veiné. Finalement il coupe très très bien...Finition au-dessus d'un Moritaka.
Prix raisonnable, mais il parait que cela ne va pas durer. 155€, acheté en Europe donc avec TVA etc...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 19 Jan 2022 20:57

sealence a écrit:Takeda Hamono

Image



Pure gueule
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2022 21:16

Mais pas que. C'est vraiment un très bon trancheur avec une lame fine. Je ne sais pas qui coupe le mieux entre lui et mes Martin Claudel.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar pimpim » 20 Jan 2022 00:32

sealence a écrit:Takeda Hamono

Image

Top, ça j'ai presque le même en plus haut, mon meilleur cuisine !
Pas le plus polyvalent, mais mon meilleur trancheur.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar tanguypb » 20 Jan 2022 10:45

jesusmariejoseph a écrit:apres je trouve Martin que tu est dur avec Lebrun, ceux que j'ai ont une tenue de coupe qui est bien superieure a un vieux sabatier et qui n'a pas grand chose a envier a un Raquin
au passage a 0,7% de carbone tu peux avoir un niveaux de dureté très elevé


Ouaip je suis d'accord sur Lebrun, c'est vraiment pas à ranger dans la même case... j'ai un cuisine en c70 depuis plusieurs mois, je ne l'ai toujours pas passé à la pierre, seulement au cuir et le fil se porte très bien.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 20 Jan 2022 11:11

Ca dépend peut être du niveau d'exigence. :)

Moi aussi je trouve mon Lebrun très bien.
Mais j'ai jamais eu de Raquin pour comparer... :ange:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 20 Jan 2022 11:18

Je n'ai pas de Raquin, dommage pour moi, mais je sais que mes Claudel coupent super. Il me faut les passer à la céramique de temps à autres, pour retrouver le tranchant d'origine. Certains d'entre eux servent beaucoup. Idem pour mon Takeda. Pas de Pierre, seulement céramique.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Pierre72 » 20 Jan 2022 18:07

MartinJ a écrit:je fais des soupes populaires et au Lebrun ou Sabatier je finissais mon taf au spyderco car le gros couteau que j'avais pris coupait plus rien. Alors oui, faut avoir le fusil à côté gnagna mais bon, à coté de ça un Puig ou un Raquin t'y passe un coup de cuir tous les 3 jours (en utilisation quotidienne) un coup de pierre fine tous les mois et ça roule, ça coupe mieux, c'est plus mordant et plus fin, et encore une fois, je coupe tout avec. Jsais que vous êtes plusieurs à kiffer ça, comme tu dis ça doit être une question d'habitude


Heureusement que ceux qui cuisinaient tes "soupes populaires" au siècle dernier avaient des couteaux en s30v ou en 145, sinon ils seraient sûrement morts de faim avec leurs couteaux merdiques qui tiennent la coupe maximum dix minutes !

Faudrait peut être que tu passe voir la plupart des cuisiniers et particuliers pour lesquels je travail depuis 10ans en affûtage ou fabrication de lames.
histoire de comprendre comment ils font pour servir deux fois par jours une trentaine de table ou pour cuisiner pour une famille en entretenant leur couteau avec un pauvre fusil a 30€.

Passer un coup de fusil prends deux seconde max et ne demande aucune qualification ni entraînement.
Pour la plupart des gens, acheter une pierre voir plusieurs genre naniwa à 50€ n'est vraiment pas une option, surtout pour se rendre compte que c'est complexe et long à utiliser.
Je me souviens de tes message sur instagram il y a quelques temps demandant à Bryan Raquin de t'expliquer comment affûter a la pierre en gardant l'angle parfaitement.

Combien de temps cela t'a pris avant de maîtriser laiguisage à la pierre et ne mettre que dix passes pour obtenir une lame parfaite ?
La plupart des gens n'ont ni l'envie ni le temps de comprendre tout ça, et la coutellerie que je propose leur permets de subvenir à leur besoins en se passant de ce genre de protocole.

Cest drôle, j'ai pas le sentiment qu'ils aient envie de changer vers du plus coupant, fin, dur etc et qu'ils sont satisfaits de leurs couteaux.

Et les lames française permettent de faire une soupe sans être reaffutees, si ce n'est pas le cas c'est que l'utilisateur ne sais pas s'en servir ou que le couteau a un problème, dans ce cas, si c'est une de mes lames à laquelle tu fais allusion, c'était un motif de repassage en atelier pour contrôle.
Pierre72
 
Messages: 933
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Couteaux cuisines

Messagepar arthur » 20 Jan 2022 18:34

Voilà : (bon, lumière naturelle ou pas ça change pas grand chose...)

Image

Image

Image

Finalement il est très bien.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Ockham » 20 Jan 2022 19:11

Ah oui il a l'air sympa. Perso j'aime bien aussi les japonais un peu épais... c'est peut-être un mioroshi déguisé en petty...
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités