Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar bpc » 03 Mai 2022 08:43

De toute façon, je trouve que pour la coutellerie, le mieux est un axe avec poulies reliées par une courroie a d'autres poulies montées sur un moteur correspondant a l'énergie dont on dispose.
Quelque chose de simple, rustique et fiable.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar Erix » 03 Mai 2022 08:50

G-M a écrit:Mais c'est de la bricole.
Et c'est une solution complètement indépendante du variateur.
Juste pour être bien clair


Et je connais pas du tout les besoins des backstands mais tu es limité en puissance avec la solution du condensateur.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar Yonip » 03 Mai 2022 09:36

Donc, si je résume, mais vous me dites si je dis de la merde, parce que c'est loin d'être exclu :-D :
hypothèses :
moteur triphasé 380, alimentation monophasée 220.
=> pas de possibilité de le faire tourner tout seul comme un grand (bah oui ça c'es tlogique)
=> possibilité de le faire tourner avec un condensateur et le montage qui va bien, mais avec une perte de 30% environ
=> possibilité de le faire tourner avec un variateur de fréquence, sans perte réelle (c'est évidemment cette phrase-ci que je ne maîtrise pas bien)

Ou l'autre option, c'est de prendre un moteur 220 en mono aussi, et d'utiliser un jeu de poulies différentes pour faire varier la vitesse.
Ou une autre option encore, qui est à la base ce que j'envisageais, mais on tend à me dire que l'idée n'est pas l'idée du siècle... c'est de ne pas faire varier le vitesse de mon back, et d'avoir une autre ponceuse plus lente à côté spéciale bois.


question subsidiaire (la perte, elle se fait sur la vitesse ou sur le couple ?)
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar G-M » 03 Mai 2022 09:45

Quelle perte?

Sinon:
-attention, un variateur mono/tri c'est généralement 220mono vers 220tri, pas 380. Donc faut changer le cablage moteur sur le bornizr (étoile triangle. )Donc vérifier que le moteur l'accepte. Voir la plaque.
- faire varier la vitesse c'est important pour le bois mais pour l'acier aussi hein. Entre un grain 60 sur du brut et un 400 sur du trempé c'est pas la même danse.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar tanguypb » 03 Mai 2022 22:09

Conclusion: fais comme moi, tu demande un beau truc tout neuf clés en mains à kékun qui sait faire :yet
Si t'as pas l'argent, vends ton corps
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar DiZ » 03 Mai 2022 23:42

du coup t'as vendu ton corps en 1x cher a un moche, ou en plein de fois, moins cher, a des moches ??
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar tanguypb » 04 Mai 2022 22:02

DiZ a écrit:du coup t'as vendu ton corps en 1x cher a un moche, ou en plein de fois, moins cher, a des moches ??


J'ai fais assez de couteaux avec mon backstand sans vario pour pouvoir me payer un backstand avec vario :king:
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar nwar » 05 Mai 2022 08:29

pour répondre à la question initiale, j'ai fait des couteaux à la lime, puis plus d'une cinquantaine avec un mini-back genre lidl avant d'avoir un truc plus sérieux avec variateur. Très clairement, si beaucoup de choses sont cools sur un vrai back (stabilité, longueur des bandes, choix des abrasifs car taille standard, moins de chauffe, vitesse de changement de la bande etc...) LE truc dont je ne pourrait plus me passer c'est le variateur. Et pourtant mon back a, d'origine, un jeu de poulies, mais c'est tellement plus simple, rapide et instinctif de tourner un bouton. Pour 50 boules chez les chinois ou dans les 100 balles sur lbc (il y en a souvent et souvent du neuf ou presque) pour du altivar ou autre marques sérieuses, franchement, faut pas se priver.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar celtic » 05 Mai 2022 18:52

Yonip a écrit:Donc, si je résume, mais vous me dites si je dis de la merde, parce que c'est loin d'être exclu :-D :
hypothèses :
moteur triphasé 380, alimentation monophasée 220.
=> pas de possibilité de le faire tourner tout seul comme un grand (bah oui ça c'es tlogique)
=> possibilité de le faire tourner avec un condensateur et le montage qui va bien, mais avec une perte de 30% environ
=> possibilité de le faire tourner avec un variateur de fréquence, sans perte réelle (c'est évidemment cette phrase-ci que je ne maîtrise pas bien)

Ou l'autre option, c'est de prendre un moteur 220 en mono aussi, et d'utiliser un jeu de poulies différentes pour faire varier la vitesse.
Ou une autre option encore, qui est à la base ce que j'envisageais, mais on tend à me dire que l'idée n'est pas l'idée du siècle... c'est de ne pas faire varier le vitesse de mon back, et d'avoir une autre ponceuse plus lente à côté spéciale bois.


question subsidiaire (la perte, elle se fait sur la vitesse ou sur le couple ?)


T'as bien résumé, pour la dernière option je l'ai fait sur mon back : tu ouvres la plaque du moteur et tu mets les barettes comme il faut pour le faire passer en 220v (y a un schéma sur la plaque en général et sinon tu trouves sur plein de post) après tu coupes la prise du back pour récupérer les fils que tu branches directement les fils dans l'emplacement qui va bien d'un vario chinois comme celui dont tu a mis le lien vers Ali.
Aucune difficulté, tout est indiqué dans les notices et ça marche nickel outils nécessaires : un tournevis et une pince coupante.

Un truc qui peut te montrer comme c'est simple (vidéo très très bien, y compris pour faire des télécommandes depuis son variateur) : https://www.youtube.com/watch?v=GPxiuIgs0Ng&t=1s
celtic
 
Messages: 81
Inscrit le: 25 Nov 2018 11:26
Localisation: La Réunion

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar pimpim » 05 Mai 2022 19:53

Sinon, sur un pédalier de vélo, et tu pédales plus ou moins vite, ou faire courir des hamsters géants dans une roue de moulin à eau en freinant avec les semelles des baskets comme en vélo, bref plein de solutions funs.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar pimpim » 05 Mai 2022 19:54

En fait indispensable, pas vraiment j'ai un pote il lime super vite, et des fois moins, et il n'a pas de variateur, c'est vrai en plus, même pas de variateur le bonhomie, c'est ouf.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar Nicorelou » 07 Mai 2022 09:58

Mon variateur à moi, c'est d'appuyer moins fort sur la bande :D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar byhb » 10 Mai 2022 14:04

Image

- de 100 €

La description:
1.Matériau durable sélectionné: acier et corps solide, supports entièrement boulonnés et durables avec une longue durée de vie.
2. Moteur en cuivre pur et rotor en cuivre pur, résistance à haute température, bonne conductivité, précision supérieure. brouillon du brouillon
3.Double, peut fonctionner en même temps pour améliorer l'efficacité.
4. Conception à double établi, l'établi offre un environnement de travail plus stable et supporte des forces de coupe plus importantes.
5. Design réglable : ajustez la sangle pour répondre aux différents besoins et utilisez-la plus facilement.

spécification
1. Tension : 220 V
2. Puissance : 950W
3. Vitesse : 800-6000tr/min
4. Taille de ceinture : 40*680mm
5. Taille du produit : 330*245*32mm
6. Couleur : bleu
7. Poids : 7300g
emballer
1x ponceuse à bande

Edit: j'ai oublié un smiley … :lol:
Dernière édition par byhb le 10 Mai 2022 14:07, édité 1 fois au total.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar stancaiman » 10 Mai 2022 14:05

de toutes façons vos mob sans variateur ça ne roulerait pas :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Variateur - indispensable ou ça dépend ?

Messagepar hulk. » 10 Mai 2022 15:36

c'est quand meme chouette le truc de byhb , pour faire 2 emoutures en meme temps :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités