Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 11 Sep 2022 20:39

Sympa ça.
La lame fait quelle épaisseur?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 11 Sep 2022 23:43

sealence a écrit:Bpc, tu pourrais nous en dire plus. Je crois que tu connais mieux que moi la science de l'affûtage.


Ce serait mieux sans biseau, avec une lame bien mince.
Vu la destination, le tranchant devrait bien plier en appuyant sur un ongle.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux cuisines

Messagepar cuisinier » 07 Nov 2022 15:43

sealence a écrit:Salut, il s'agit d'un couteau d'office de fabrication traditionnelle avec une lame en acier au carbone C130. Fait à l'atelier la Bigorne par Nicolas Palmade que j'ai vu au Sicac. J'ai bien aimé ses couteaux qui dégagent une certaine rusticité que j'apprécie bien. Le manche est en châtaignier.
L’acier C130 est un acier carbone. C' est un acier non allié ou presque, avec un haut taux de carbone (1.25%). Il y a très peu de chrome, de manganèse et de silicium.
Pour le moment, il fait le boulot. J'aime bien son dessin sans trop de pointe. J'ai tendance à l'utiliser dans l'assiette pour le repas. Là, il est comme beaucoup d'autre, il n'apprécie guère la dureté de la porcelaine. Affûtage rapide et facile.

Image



joli
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 23 Nov 2022 19:03

Un petit couteau de cuisine de L'atelier sous l'éclipse . Maintenant que je l'ai essayé, je peux dire qu'il s'agit d'un très bon cru. Je pense que vous serez nombreux à l'avenir à aller voir les productions de ce jeune coutelier. Une excellente prise en main, une légèreté et un équilibre parfait font de cet outil de cuisine un best. Il partageait la table de Gregory Picard au SCAT, je sais pourquoi maintenant. Belle lame et émouture bien foutue garantissent un tranchant net et sans bavure. Le manche n'est pas en reste car le travail sur la soie est malin. C'est monté comme une plate semelle , mais sans que celle ci apparaisse. la largeur est diminuée si je comprend bien le truc. Il y a deux rivets cachés que vous apercevez sur les photos. Un montage très propre sans nul doute. Une lame en C130 enjolivée par un hamon très marqué. Qualité de coupe excellente à la hauteur des Cahuant forge et des Claudel que je possède. Il ne m'en voudra pas de le comparer à ces forgerons, j'espère car en matière de couteaux de cuisine, on est dans les très bons. Il va sans doute beaucoup servir à présent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Woodtz » 23 Nov 2022 19:17

Je confirme, Yann est très bon, et sympathique qui plus est, bien que je ne l'ai encore rencontré.

J'ai un Grand Bon Ap de lui, apparu sur sa page, qui sert quotidiennement, à peine affilé en 1 an, une ligne aussi irréprochable qu'efficace.

Assurément un coutelier à suivre (et à harceler pour qu'il fasse autre chose que des cuisines :mouarf: )
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Carkhass » 24 Nov 2022 02:06

Woodtz a écrit:Je confirme, Yann est très bon, et sympathique qui plus est, bien que je ne l'ai encore rencontré.

J'ai un Grand Bon Ap de lui, apparu sur sa page, qui sert quotidiennement, à peine affilé en 1 an, une ligne aussi irréprochable qu'efficace.

Assurément un coutelier à suivre (et à harceler pour qu'il fasse autre chose que des cuisines :mouarf: )

Je me remet aux pliants dès que j'ai fini de gratter tout ce que j'ai commencé. :ange:
Ravi que ton Grand Bon'Ap te plaise, je ne peux pas avoir de plus beau compliment que de savoir qu'un de mes couteaux sert quotidiennement ! :oops:

sealence > je me répète mais... magnifiques photos ! Et heureux que ton Tsuki Petty ait trouvé sa place dans ta cuisine ! :coeur:
That thing was too big to be called a sword... Too big, too thick, too heavy and too rough, it was more like a large hunk of iron.
Site web L'atelier sous l'éclipse Instagram
Avatar de l’utilisateur
Carkhass
 
Messages: 143
Inscrit le: 05 Fév 2016 19:39

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Nov 2022 16:34

sympa ce denier

moi je suis ravi qu<il ai du faire de la place dans son tiroire pour y accueillir celui ci.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Nov 2022 16:38

du coup ca m<a permis de trouver un grands frere a mon claudel
Image

pour la photo je sais je suis nul ces deux couteaux meritent mieux...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 24 Nov 2022 16:50

jesusmariejoseph a écrit:sympa ce denier

moi je suis ravi qu<il ai du faire de la place dans son tiroir pour y accueillir celui ci.…


Oui, je te comprend totalement car ces Claudel sont très attachants et sont de très bons couteaux. Mais j'essaie d'aller vers une sobriété coutelière à présent. J'avais un peu trop de grands couteaux et je m'en sers moins que les petits. Il me reste toutefois deux bons Claudel de cuisine encore. On ne sait jamais, il se pourrait que Martin relance sa production de couteaux un de ces quatre matins. :D :D Je pourrais peut-être abandonner mon idée de sobriété relative. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Fr@nk » 25 Nov 2022 10:33

sealence a écrit:
Image


Moi j'aimerai toujours celui du bas si tu destockes :ange: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 25 Nov 2022 19:46

Toi, je t'ai vu venir, Galopin :D . Mais non, je me suis délesté d'un grand Claudel de cuisine qui ne me servait pas du tout. Celui ci fait partie de ceux que j'utilise très souvent. Un super couteau qui ne me quittera pas. :P
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar lapin » 25 Nov 2022 20:39

Coucou … pour un couteau à jambon de bonne qualité pour un budget maximum de 200 € que me conseilleriez-vous ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 25 Nov 2022 21:13

Tu as ça chez Sabatier: https://www.sabatier-k.com/couteaux-a-jambon.html

ou ça chez Global: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-gl … exible.htm

ou ça chez Perceval: https://www.couteau.com/trancheur-27-alveole-biseau

Moi j'ai ça , un vieux Sabatier Hoffritz plus polyvalent: Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar lapin » 25 Nov 2022 22:12

Merci...
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 25 Nov 2022 23:08

Un benchmade meatcrafter ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités