Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar byhb » 16 Avr 2021 21:40

il est bien ce dernier thup
les opi aussi...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 23 Nov 2022 22:52

Voici bien bien longtemps que je n’avais rien posté ici, il faut dire que ça fait un bout de temps que je n'ai pas sorti une lame...

Bref, en ouvrant un tiroir je tombe sur une lame, commencée il y a deux ans puis abandonnée après la trempe...et je me décide donc de la terminer au mieux.

Donc voilà, un cuisine de type Kiritsuke en plate semelle, 20cm de tranchant en acier San Mai xc10 / 90mcv8, manche en corne de buffle et cocobolo.

Reste quelques petites finitions à faire dessus et à l’aiguiser.
Vous remarquerez un merdouillage au niveau du placement de mes rivets, je me suis souvenu m'être loupé il y a deux ans lors du perçage, le hic c'est que je m’en suis souvenu une fois les plaquettes percées...ce couteau ayant pour vocation à rester dans ma cuisine c'est pas dramatique.

C'est pas parfait, loin de là, je n'en suis pas du tout satisfait mais je viens de me remonter un nouvel atelier et j'ai décidé de me remettre à fond dans la coutellerie et d'y accorder du temps, j'espère pouvoir donc vous proposez bien mieux d'ici peu :D

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Nov 2022 12:21

c,est bien propre comme travail
j'imagine que c,est du sandwich eurotechni, si c,est le cas tu semble toujour galerer un peu sur les emoutures, normalement sur ces barres il y a moyen d,avoir un ligne de soudure assez rectiligne.

personellement j'y mettrait un gros coup de back sur le dos pour lui faire une pointe, ca permettrait aussi visuellement d'avoir un couteau qui s'affine sur la pointe, et d,alleger un peu le couteau
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 24 Nov 2022 18:19

Un redémarrage, c'est toujours intéressant à suivre, et ce dernier est bien propre. thup
A suivre :pop:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 24 Nov 2022 21:58

Merci pour vos remarques, effectivement l’emouture n'est pas top et avec ce type d’acier ca se remarque facilement lors de la révélation, et oui il s’agit bien de sandwich de chez Eurotechni, j'ai plusieurs lames en cours que je vous présenterais d'ici peu je l’espère, j'essaye d'accorder beaucoup de soin aux emoutures, celle ci date d’il y a deux ans, on verra s'il y a du mieux aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 13 Déc 2022 21:26

Bonjour, bonjour sous cette météo glaciale.

J'ai terminé aujourd'hui même un petit office que je souhaitais vous présenter.

Donc pour les caractéristiques: lame en ferraille qui rouille, plus précisément du xc100, 3mm d’épaisseur, 10cm de tranchant pour 21cm au total, manche en micarta (une première pour moi, et je crois que je préfère définitivement le bois).

J'ai voulu le garder brut de trempe et finition de l’émouture sur bande de type scotch brite.
Il servira en cuisine donc je ne voulais passer un temps fou sur les finitions pour que je le retrouve finalement dans les mains de madame entrain de couper je ne sais quoi dans un plat à tarte... :czn: :czn: :czn: elle m'a fait le coup il y a quelques jours avec une tarte aux poireaux, et surtout avec mon office en damas inox tout juste aiguisé entrain de racler le fond du plat en ferraille :shock:

J'ai bien bossé mes émoutures, j'espère que ça se ressent.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar grand goule » 14 Déc 2022 08:17

Perso j’aurais bien poussé l’émouture quelques mm plus loin vers le talon de la lame pour en rendre l’affutage plus facile, mais au niveau qualité de réalisation ça m’a l’air au top
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 14 Déc 2022 10:27

Moi, je l'aurais poussé un peu plus haut. Pousser vers le talon, c'est un choix entre affuter facilement et protéger l'index de madame.
Sinon, ces contrastes entre émouture, dos et manche, c'est top :coeur: . Tu l'as noirci ton XC100 ou c'est la photo ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar volute » 15 Déc 2022 23:28

Découverte de ton fil, j'aime bien !! thup
Pour le dernier, j'aurai bien vu moi aussi l'émouture remonter un peu plus, ce qui pourrait peut être amener un peu plus de souplesse et de finesse dans la lame, mais bon,j'ai pas vu le cahier des charges :D
Un reproche, ce fil n'est pas assez alimenté à mon goût :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar philzgood » 15 Déc 2022 23:43

Graphiquement, ce dernier est très réussi à mon goût !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar byhb » 16 Déc 2022 09:11

orca a écrit:Moi, je l'aurais poussé un peu plus haut. Pousser vers le talon, c'est un choix entre affuter facilement et protéger l'index de madame.
Sinon, ces contrastes entre émouture, dos et manche, c'est top :coeur: . Tu l'as noirci ton XC100 ou c'est la photo ?

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 16 Déc 2022 21:35

Merci beaucoup pour vos remarques, qui en plus sont plutôt positives, ça fait du bien :)
Par rapport à l’émouture plutôt basse je suis d'accord avec vous, à la base je voulais quelque chose de ce type, ayant déjà des offices plus "fins", je voulais quelque chose de plus … costaud on va dire, mais il est vrais qu’avec un peu plus de hauteur ça n'aurais pas été plus mal, aussi bien à l'utilisation que visuellement.

orca a écrit:Moi, je l'aurais poussé un peu plus haut. Pousser vers le talon, c'est un choix entre affuter facilement et protéger l'index de madame.
Sinon, ces contrastes entre émouture, dos et manche, c'est top :coeur: . Tu l'as noirci ton XC100 ou c'est la photo ?

Tu arrive justement sur la réflexion que j'ai eu, j'avais prévu de faire partir l’émouture avant le talon avec un léger biseau, mais cela implique un peu plus de risque pour les personnes qui ne font pas attention à leurs doigts (non non je ne vise pas ma femme :roll: ).
Et non aucun traitement sur la lame :wink:

volute a écrit:Un reproche, ce fil n'est pas assez alimenté à mon goût :D

Ha bon ? Une lame tous les 2 ans c'est pas suffisant ? :D
Je suis bien évidemment d'accord avec toi, mais là ça va changer, j'ai beaucoup plus de temps pour bosser dans mon atelier et j'ai plusieurs projets en cours que je vous présenterais d'ici la semaine prochaine j’espère.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 16 Déc 2022 21:51

Aller, histoire de vous prouvez que je ne me tourne pas les pouces; petites photos de cet après midi de 3 projets qui arrivent à la fin...normalement courant de semaine prochaine ils seront terminés, à moins que je n'arrive à tout foirer au dernier moment, et attention, ça, j'en suis parfaitement capable thdw
Un des trois sera offert à mon père pour Noël, je ne sais pas encore lequel.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar volute » 17 Déc 2022 17:27

Ça bosse en série !!
Sympa les guillochages, et la forme générale. thup

Les trois ont pas l'air dans la même position en fermeture, peut être laisser un peu plus de gras sur la lame niveau stop pin pour la laisser dépasser d'un pouillème du manche et ne l'ajuster qu'à la fin (papier de verre ou lime diamant) permettrait d’être raccord :ouinon:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 20 Déc 2022 18:24

A mon avis, c'est l'angle de prise de vue qui fait ça. Avec les plaquettes encore épaisses, ça donne tout de suite l'impression que le dos de la lame n'est pas raccord avec l'arrière.
Et si ce n'était pas le cas, ça doit se rattraper facilement.
En tout cas, ça bosse bien ici thup
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités

cron