Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 22 Déc 2022 00:01

Volute, après avoir vu ton message je suis aller voir les couteaux et ils sont bien dans la même position lorsqu'ils sont fermés, mais effectivement la photo montre l’inverse, donc comme la dit Orca il s’agit peut être de l’angle de vue ou alors peut être que lors de la photo celui en thuya n'était pas fermé jusqu'à la butée. Je referais des photos lorsqu'ils seront terminés :wink:

Et merci pour vos compliments :D

En revanche je me suis un peu trop avancé, je pensais finir ces 3 là cette semaine et je crois qu’il sera impossible de tenir les délais, lundi matin, au réveil j'ai été surpris en descendant mes escaliers de poser le pied dans la salle à manger et d’entendre un "plouf" :shock: j’allume la lumière et me rend compte qu'il y a de l’eau partout, nous voilà inondés :| je passe donc une bonne partie de ma journée à écoper...et rebelotte le soir, l’eau recommence à envahir la maison et j'y passerais une partie de ma nuit pour limiter les dégâts, bref c'est la merde. Et ce matin, alors que je pense pouvoir passer une partie de ma journée à l’atelier mon fils de 2 ans est malade...résultat il a une grippe et maman aussi :czn: je vous laisse imaginer que ma journée c'est déroulé bien loin de mon atelier.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 22 Déc 2022 00:56

Bon, malgré ces péripéties de début de semaine, j'ai fini un petit quelque chose la semaine dernière que je n'avais pas présenté, je ne comptais pas forcément le mettre ici puisque se n'est pas vraiment une grande réussite mais bon...

Comme le dernier cuisine présenté il s'agit d'une lame faite il y a plus de 2 ans et qui était dans le carton des trucs loupés. À la base il s'agissait d'un office classique, avec une belle pointe, mais lors de la trempe la pointe c'était très légèrement voilée, donc après le revenu je me décide de la redresser dans l’étau...bref vous avez compris la suite, disons que le couteau n'avait plus de pointe tordue, voir même plus de pointe du tout.
J'ai retrouvé cette lame il y a peu et je me suis décidé d’essayer d'en faire quelque chose, et voici le résultat :

Image
Image
Image
Image

Pour les caractéristiques :
19cm pour 8 de tranchant, lame en acier carbone, et plus précisément...du xc75 ou du xc100 ou même du 80crv2 enfin bref je ne me souviens pas depuis le temps, en tout cas c'est un des 3 :chin:
Finition de la lame au scotch brite bleu et le manche est en prunier.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Alexdeden » 22 Déc 2022 16:02

Beau rattrapage, si on ne sait pas ça passe pour la silhouette initiale.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Alexdeden » 22 Déc 2022 16:10

Naja a écrit:lundi matin, au réveil j'ai été surpris en descendant mes escaliers de poser le pied dans la salle à manger et d’entendre un "plouf" :shock: j’allume la lumière et me rend compte qu'il y a de l’eau partout, nous voilà inondés...


Heu... j'espère que ça ne se reproduira pas mais au cas où et sans vouloir donner de conseil, je dirais qu'il vaut peut-être mieux éviter d'allumer la lumière avec les pieds dans l'eau. Quand on s'en rend compte avant c'est quand même plus sûr d'utiliser une lampe de poche.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar volute » 28 Déc 2022 20:40

Naja a écrit:Volute, après avoir vu ton message je suis aller voir les couteaux et ils sont bien dans la même position lorsqu'ils sont fermés, mais effectivement la photo montre l’inverse, donc comme la dit Orca il s’agit peut être de l’angle de vue ou alors peut être que lors de la photo celui en thuya n'était pas fermé jusqu'à la butée. Je referais des photos lorsqu'ils seront terminés :wink:


Au temps pour moi !!

Naja a écrit: En revanche je me suis un peu trop avancé, je pensais finir ces 3 là cette semaine et je crois qu’il sera impossible de tenir les délais, lundi matin, au réveil j'ai été surpris en descendant mes escaliers de poser le pied dans la salle à manger et d’entendre un "plouf" :shock: j’allume la lumière et me rend compte qu'il y a de l’eau partout, nous voilà inondés :| je passe donc une bonne partie de ma journée à écoper...et rebelotte le soir, l’eau recommence à envahir la maison et j'y passerais une partie de ma nuit pour limiter les dégâts, bref c'est la merde. Et ce matin, alors que je pense pouvoir passer une partie de ma journée à l’atelier mon fils de 2 ans est malade...résultat il a une grippe et maman aussi :czn: je vous laisse imaginer que ma journée c'est déroulé bien loin de mon atelier.



J'espère que le gamin et la maman vont mieux et que tes soucis d’inondation sont réglés :czn:


Image

Sympa et beau rattrapage ! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 04 Jan 2023 23:00

Alexdeden a écrit:Heu... j'espère que ça ne se reproduira pas mais au cas où et sans vouloir donner de conseil, je dirais qu'il vaut peut-être mieux éviter d'allumer la lumière avec les pieds dans l'eau. Quand on s'en rend compte avant c'est quand même plus sûr d'utiliser une lampe de poche.

C'est pas faux, mais j'étais loin de m’imaginer être inondé, j'ai 2 chiens qui ont le droit l'hiver de venir dormir au coin su feu, et j'ai pensé qu'un des deux venait de me laisser une petite surprise en bas de l’escalier...le lundi matin, les yeux tout juste ouvert je dois avouer avoir mis quelques secondes avant de comprendre se qu'il se passait.

volute a écrit:J'espère que le gamin et la maman vont mieux et que tes soucis d’inondation sont réglés :czn:

Oui ils vont bien mieux tout les deux, mais cette vilaine grippe c'est souvenue que nous étions 3 à la maison, et je ne suis pas passé à côté. Elle m'a clouée 3 jours au lit, et il m'a fallut une bonne semaine pour m’en remettre...
Pour mon problème d’inondation c'est loin d'être réglé, à chaque averse je croise les doigts...mon assurance m'a demandée d'être patient, presque 1 mois à attendre avant le passage d'un artisan pour essayer de comprendre d'où vient le problème :roll:
Avec par dessus tout ça une bonne petite tempête qui m'a arrachée la porte de mon atelier...bref fin d’année de merde.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 04 Jan 2023 23:15

Bon, malgré mes péripéties de cette fin d’année j'ai fini un petit quelque chose.
A la base j'avais dessiné ce couteau afin d'en faire un liner lock (une première pour moi) mais je n'ai actuellement pas de four de trempe pour tremper les platines, ni de titane sous la main, donc pas de liner mais un 2 clous, disons que je voulais faire un prototype de ce nouveau modèle, et je suis plutôt convaincu, me reste donc à retenter le coup mais cette fois-ci en liner (gros défi) :D

Pour les caractéristiques :
22cm de long pour 10 de tranchant, lame en xc100 de 3mm, émouture totale (ou presque).
Le manche est en bocote, et puis...et puis c'est tout quoi le reste on s'en fou.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 05 Jan 2023 08:45

Ton émouture a l'air bien propre, bravo thup
Tu devrais pouvoir encore mieux intégrer les têtes de vis.
Tu as caché l'axe ou bien tu as un axe percé M2 ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 06 Jan 2023 02:05

Merci :wink:
J'ai pas mal bossé sur mes emoutures et je commence à être vraiment content du résultat, je suis un éternel insatisfait de mon travail et j'ai toujours tendance à ne voir que les défauts mais je me sent vraiment du plus en plus à l’aise et je le ressent sur la lame.
Pour les vis, enfaîte je n'avais jamais utilisé mes vis à têtes bombées (achetées il y a peut être 4 ans), uniquement des vis à têtes plates, j'ai donc fait quelques essais avant et je n'étais pas fan de ces vis lorsqu'elles étaient entièrement "noyées" dans les plaquettes, j'ai donc décidé de les laisser dépasser légèrement je trouvais que c'était visuellement le rendue le plus sympa, mais tu n'est pas le seul à me faire cette réflexion, ma femme est d'accord avec toi d’ailleurs, j'en conclu donc que je dois avoir des goûts de merde :lol:
Le prochain je tenterais de les mettre à fleur des plaquettes pour voir.

Et pour finir, concernant l’axe, je n'ai pas utilisé les axes de 4mm en m2 que j'utilise habituellement, j'ai effectivement caché un axe maté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 06 Jan 2023 10:03

Bon, si ta femme est OK avec moi, je marque des points, mais au final, le plus important est que tu fasses comme tu l'entends et que le résultat final te plaise ou te paraisse intéressant.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar gnik » 06 Jan 2023 10:08

Tu as des photos en cours de fabrication ? :)
bien joué!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar DiZ » 06 Jan 2023 12:49

Image

je reviens sur lui, ça fait un p'tit fixe super pertinent ça :) il aurait mérité un p'tit casse goutte a mon gout :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 06 Jan 2023 23:58

gnik a écrit:Tu as des photos en cours de fabrication ? :)
bien joué!

Non désolé, je n'ai pas fait de photos avant qu'il ne soit fini, je suis tellement un pro des photos que moins j'en fais et mieux je me porte :lol:

DiZ a écrit:je reviens sur lui, ça fait un p'tit fixe super pertinent ça :) il aurait mérité un p'tit casse goutte a mon gout :)

Un casse goutte...pourquoi pas, je dois reconnaître que je ne suis pas un grand adepte de ça, et c'est franchement quelque chose au quel je ne pense même pas, mais je vais tenter de mettre ça dans un coin de ma petite tête pour un prochain.
Et je suis d'accord avec toi, pour un truc loupé qui ne devait même pas être terminé j'en suis finalement content, je l'utilise en cuisine très régulièrement, les échalotes le détestent :lol:
Je pense même que je vais même refaire cette forme finalement, mais volontairement cette fois-ci, sans utiliser mon étau :D
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 07 Jan 2023 00:22

Bon aller, je voudrais vous présentez le petit dernier de la famille, encore un pliant et toujours en friction (j'ai 2 cran plat à finir histoire de changer un peu), il s'agit d'un nouveau modèle que j'avais dessiné il y a un petit bout de temps et qui traînait dans mon ordi, il était temps de le tester.

Donc, lame et entretoise en xc75, une longueur de 22cm pour 9.5cm de tranchant, émouture totale, platines et visserie en inox et plaquettes en If (moi qui n'aime pas cette essence de bois, cette paire de plaquettes m'a réconcilier avec).
Celui ci est monté avec un axe de 4mm en m2, sur rondelles en bronze beryllium. Pour finir il est plutôt light je trouve avec un poids de 87g.

Je m'excuse, je me suis appercu trop tard que j'avais laissé des traces d’huile de lin sur la lame qui se remarque sur les photos.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 07 Jan 2023 00:26

Orca, si tu passe par là, tu remarqueras que j'ai utilisé des vis à têtes bombées comme pour celui d’avant, mais cette fois ci j'ai fraisé un peu plus histoire qu'elles ne dépassent pas... :D et ….. j'aime bien finalement.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités