Yaxell MON

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Yaxell MON

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2023 14:26

PGui a écrit:tu peux éditer hein :D


pas très longtemps :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Yaxell MON

Messagepar Fouin'toc » 17 Mai 2023 20:01

Jonathan P. a écrit:
Quincey a écrit:Personnellement je n'aime pas les Damas mais en revanche j'adore les suminagashi. Carbo, entre autres, en fait de magnifiques ;)



Oulah, y’a quand même deux trois trucs à dire là…

Le suminagashi est une technique de peinture à l’origine, qui a donné son nom à un certain motif ou rendu de Damas par sa similarité graphique avec elle. C’est donc un genre de Damas. (Qui, par ailleurs, est souvent monté en sandwich, c’est à dire avec une âme en acier dur et des flancs en suminagashi).

Le damas a bien des intérêts mécaniques lui aussi tout de même, mais plutôt sur des lames d’épées (ou longues en tout cas) où les contraintes de souplesse / solidité / dureté vont véritablement profiter de la combinaison des aciers. Sur nos petits couteaux pliants, effectivement c’est esthétique.

Et, comme dit plus haut, il arrive souvent d’avoir un montage en sandwich dont seuls les flancs sont en damas…

Enfin ça avait surtout un intérêt avant la métallurgie moderne, maintenant on fait des homogènes qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Yaxell MON

Messagepar Jonathan P. » 17 Mai 2023 21:49

Ah oui, ça c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 17 Mai 2023 22:27

Merci beaucoup pour vos explications. J'ai appris beaucoup de choses. thup

Je l'ai choisi pour son ergonomie, sa taille et l'acier VG10 (et aussi l'esthétisme) mais visiblement il a d'autres qualité que j'ignorais donc c'est top.
J'ai pas mit longtemps à le dompter. Il s'appelle Touch'pasaçap'titcon! De toute façon il n'obéis qu'a sa maîtresse :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités