G-M a écrit:el-Lapsa a écrit:T'as très probablement raison..
C'est quoi les marques qui vont bien en occaz? Ya moyen de trouver un truc avec vario pour couper bois et acier (avec deux lames différentes bien sûr)?
Y a pas de combine à base de vario qui permet de faire ça. Le ratio de vitesse entre bois et acier c'est au moins 1/10, voir 1/20. Ca veut dire faire tourner le moulin à 2.5Hz. C'est mort.
Donc soit une sydéric SR375U , signal, delta ou autre machine avec une boite de vitesse, soit deux machines distinctes
Les machines à bois je ne connais pas trop
Ouais je vais probablement prioriser le budget sur une bonne perceuse à colonne et laisser la scie à ruban acier je pense, qui n'est pas une priorité

phd29 a écrit:el-Lapsa a écrit:T'as très probablement raison..
C'est quoi les marques qui vont bien en occaz? Ya moyen de trouver un truc avec vario pour couper bois et acier (avec deux lames différentes bien sûr)?
Je me suis un peu résigné pour l'acier à vrai dire, au final la disqueuse c'est chiant mais ça fait le job, donc je me disais que tronçonneuse + petite scie à ruban..
J'avais utilisé la Makita de Phd29, elle me semblait pas mal. Bon après c'est 600-700€ quoi.
La makita a deux vitesses ,une pour le bois et une pour les métaux non ferreux…tu ferais de la mécanique une scie à ruban pour métal serait je crois indispensable ,mais pour débiter du 3/5/6 mm une bonne meuleuse et des très bons disques ça fait le job comme dit le Général ..
Sinon avec une scie à ruban metal basculante à la verticale et une table de coupe verticale tu peu débiter du bois et des plaquettes ..(passe faire un essais si tu veux ) c’est moins rapide qu’une vraie scie à bois ,mais ça fais le job …
L’avantage avec les marques connus et « Pros » c’est le sav et les pièces détachés disponibles…je trouve encore des pièces pour une visseuse me..abo qui a 25 ans …
Ouaip je passerai voir ça un de ces 4!

bpc a écrit:el-Lapsa a écrit:Je me suis un peu résigné pour l'acier à vrai dire, au final la disqueuse c'est chiant mais ça fait le job, donc je me disais que tronçonneuse + petite scie à ruban..
La solution, scie circulaire dépassant d'une table ( pour le bois) + cisaille à main ( pour l'acier), est puissante, rapide et très économique.
edit: j'évoque évidement les cisailles d'établi a came ou a crémaillère, munies d'un long levier.
Ouais une scie sur table c'est pas si con en vrai.. après idéalement j'aurais bien aimé avoir une vingtaine de cm de hauteur de coupe, mais à voir.
Le souci c'est que j'ai pas un budget faramineux à mettre juste dans le débitage de bois, mais je commence a en avoir pas mal en stock sous forme de bûches brutes, ça prend de la place, ça va mettre 30 ans a sécher en l'état.. donc il me faudrait de quoi faire des carrelets assez rapidement.
Sinon oui tu m'avais déjà parlé des cisailles, le jour où je trouve la bonne occaz ca finira chez moi!
Après pour les grosses épaisseurs (7-15mm), je crains un peu quand même. Il m'est arrivé de recevoir des barres de 10mm coupées à la guillotine, et faut quand même retravailler un peu la tranche, sur de grosses épaisseurs j'ai l'impression que les coupes sont moins propres, on se retrouve avec des petites crevasses sur la tranche. Je suspecte que ça a été à l'origine d'une tapure sur une lame, qui suivait le tranchant.. dans son épaisseur..