Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2023 18:21

La disqueuse c'est pour le débit de barres avant la forge :)
Typiquement ça va être de transformer un plat de 80*1000mm en 2 ou 3 plats de 40*1000mm ou 25*1000. En 4mm ça va, en 8 ou 10 c'est déjà plus chiant :lol:

Effectivement sur la tranche de mes barres, on voit bien une amorce de coupe en surface puis une déchirure. Le problème est que suivant les aciers et/ou dimensions, la déchirure peut être un peu crade avec des amorces de fissures pas dingue, donc je repasse les tranches au backstand, ce dont je me passerai bien!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 19 Aoû 2023 18:27

Ah ok, effectivement, tout ça c'est du taf.

Peut être que le plus simple est de les faire refendre par quelqu'un qui dispose d'un poste assez puissant de découpe plasma?
bpc

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2023 18:44

Alors le plasma ça me fait un peu peur au niveau décarb j'avoue
J'y avais pensé effectivement de tout débiter chez quelqu'un mais en général je débite mes barres suivant le projet voulu.

Bon après c'est vrai que c'est chiant mais je débite pas non plus 2 tonnes par semaine donc ça reste gérable, c'est pour ça que la scie acier serait plus un "luxe" pour moi qu'une scie pour le bois :)

Ptin la liste des outils qui me font envie ne fait que s'allonger :bouhouhou:
Avis aux amateurs: TROC chat affectueux contre martinet, perceuse à colonne, et scie à ruban. Propositions sérieuses uniquement, je sais ce que j'ai :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 19 Aoû 2023 19:56

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Sinon oui tu m'avais déjà parlé des cisailles, le jour où je trouve la bonne occaz ca finira chez moi!
Après pour les grosses épaisseurs (7-15mm), je crains un peu quand même. Il m'est arrivé de recevoir des barres de 10mm coupées à la guillotine, et faut quand même retravailler un peu la tranche, sur de grosses épaisseurs j'ai l'impression que les coupes sont moins propres, on se retrouve avec des petites crevasses sur la tranche.

En fait, dans un cisaillage le début est coupé, la suite est un arrachement.

Avec ma petite cisaille d'établi a crémaillère, je coupe jusqu'à du 6mm de xc75 et du 4 mm en 440, pas essayer plus.

Mais je n'ai peut être pas compris a quel moment tu veux découper à la meuleuse.
C'est pour débiter des plats, une silhouette avant meulage, un ajustement après forgeage, autres...?

Je trouve cela intéressant,pour ma culture tu pourrais mettre une référence de ta cisaille que je vois la physionomie ?Merci.
Dernière édition par phd29 le 19 Aoû 2023 20:36, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar bpc » 19 Aoû 2023 20:35

bpc

Messagepar phd29 » 19 Aoû 2023 20:48

Merci .
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 22 Aoû 2023 23:10

Un nouveau bébé a l'atelier.. un GRAND merci à Bpc qui m'a mis sur la piste :chin:
Un martinet Compagnon, une presse à balancier et une cisaille qui rejoignent mon antre :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je viens juste de rentrer chez moi couvert de poussière et de rouille, parfumé au WD40, donc je développerai un peu plus tard, mais je peux vous dire qu'un atelier des années 50, ça a de la gueule.. les arbres de transmission qui connectent plusieurs machines sur un seul moteur... :coeur:
Dernière édition par el-Lapsa le 22 Aoû 2023 23:20, édité 2 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 22 Aoû 2023 23:15

Ouais …terrible ….
phd29
regard de Breizh

Messagepar Hieronymus » 22 Aoû 2023 23:36

Mon pauvre ami, tu n'es pas prêt de faire de magnifiques couteaux comme celui là avec du matériel aussi obsolète :wink:

téléchargement.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Hieronymus le 23 Aoû 2023 08:28, édité 1 fois au total.
Hieronymus

Messagepar el-Lapsa » 23 Aoû 2023 00:00

Hélas non.. mais je pense m'en remettre :lol:
Je le consolerais en faisant des couteaux tout crados :o

C'est le fils du forgeron qui voulait débarrasser l'atelier de son père décédé il y a une cinquantaine d'années, et qui a visiblement été heureux et touché de voir les yeux de deux jeunes briller devant tout ça.. donc on se retrouve avec des machines en fonctionnement jusque fin des années soixante, et j'avoue que ça me donne vachement envie de bosser avec de pareilles machine. Même en dehors de l'aspect technique, je trouve juste l'environnement de travail superbe. Le fonctionnement du martinet, les soufflets de forge, les engrenages, des courroies et des arbres de distribution avec différentes vitesses, la presse à balancier.. ça fourmille de mécanismes simples, entiers, compréhensibles et super ingénieux quoi. Et j'avoue que j'y suis plus sensible que des machines de haute précision.

Après bon, va falloir apprendre a utiliser tout ça, à mon avis les anciens ils savaient probablement se démerder comme des chefs avec ces outils mais ils devaient pas être en reste de savoir-faire pour arriver à ça.. c'est cool j'aime bien apprendre! :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hieronymus » 23 Aoû 2023 08:36

Ça va être un travail de fou pour remettre tout ça en état de marche, surtout si tu veux également un seul moteur, non ?
Hieronymus

Messagepar Woodtz » 23 Aoû 2023 08:43

Il va détourner la Durolle jusqu'en Beurtagne :o
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar el-Lapsa » 23 Aoû 2023 08:49

Ah non mais je n'ai pas tout récupéré dans l'atelier, uniquement martinet, cisaille et presse à balancier.
J'aurais bien aimé cependant mais mon hangar n'est pas vraiment adapté à recevoir ça dans l'immédiat, et au final ça serait un boulot d'installation énorme.

Déjà je pense que retaper le martinet, même si mécaniquement tout paraît OK, ça va me prendre un peu de temps, va falloir réaménager complétement l'atelier, couler une dalle pour le poser.. en espérant que ça fasse le moins de bruit possible pour les voisins.. :bouhouhou:
Va falloir que je me refrotte un peu à l'électricité aussi, je ne sais pas encore si l'ancien moteur en tri fonctionne encore, si j'arriverai a le passer en mono.. et je suis une vraie quiche en élec :mouarf:
D'autant que mon expérience en martinet est faible, j'en avais juste jamais vu un avant..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 23 Aoû 2023 09:15

pour le martinet, demande un coup de main à Gunthar, c'est sa spécialité
abouaswad
Truella

Messagepar tobob » 23 Aoû 2023 09:18

Alors ça, pour faire des bracelets, ça va être top...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans