Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 27 Aoû 2023 15:27

bidon a écrit:Langue natale, langue natale, c'est vite dit. Dans mon HLM on ne parlait pas la même langue.

Un petit effort intellectuel à une époque où l'on en fait plus beaucoup, ne peut être que profitable. :wink:
bpc

Messagepar baalot » 27 Aoû 2023 15:49

Lire dans le texte du Français de 1700, c'est un gros effort quand même hein. Perso je lis plus facilement l'anglais moderne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar giom » 27 Aoû 2023 19:03

Couteaudami a écrit:Pour revenir un peu sur pourquoi je n'aime pas esee, je n'arrive pas à comprendre pourquoi une entreprise qui a pour mission de créer des couteaux de survie utilise du 1095. Cet acier contient 0.95% de carbone, soit une quantité suffisante pour obtenir des plaques de martensite (cassantes) en majorité,, plutôt que des lattes de martensites (résilientes). Il faut en effet éviter d'aller au delà de 0.6% de carbone pour éviter la formation de martensite en plaques. Beaucoup d'aciers faiblement alliers tels que le 80crv2 (0.8% de carbone) auraient pu faire l'affaire. Plus même, un acier, contenant le même % de carbone comme le 52100, aurait été bien meilleur (2.5 fois, en terme de résilience). En effet, celui-ci contient des métaux annexes comme le chrome, qui vont "fixer" le carbone sous forme de carbure et extraire le carbone "libre" pendant la phase d'austénitisation, évitant la formationde martensiteen plaquespendantlatrempe. Or l'impact des carbures sur la fragilité d'un acier est inférieur à celui de ce type de martensite,, d'où la meilleure résilience du 80crv2 par rapport au 1095.
Les choix de l'acier, du traitement thermique et de la géométrie sont les plus importants pour l'adéquation au cahier des chargeset sont les décisions du fabricant. Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

Parce que c'est du business, c'est tout.

Si tu n'apprécie pas le 1095 ( je ne suis pas fan non plus), tu peux mettre dans le même panier Ontario, Tops, Condor, Kabar et j'en passe... Encore que le 1095 cro van de Kabar est quelque peu différent et a une meilleure tenue de coupe mais moins tolérant aux contraintes mécaniques type batonnage.
Pour faire simple, je pense que le choix de l'acier 1095 est, à mon avis choix logique d'un point de vue polyvalence, disponibilité et coût de l'acier.
Jeff Randall et Mike Perrin les fondateurs de esee ont commencé par faire des design de couteaux chez ontario (rat3/5/7, rtak2... etc), ils ne sont pas couteliers mais instructeurs de survie aux états unis et en Amérique du sud avec leur business Randall Adventure Training : RAT. N'étant pas satisfaits de la qualité des couteau de chez Ontario (ou de leur % de royalties) ils ont voulu trouver un autre partenaire de production pour leurs couteaux RAT, mais Ontario ne l'a pas vu du même oeil et a gardé l'appellation RAT suite à un procès.
Du coup les deux businessman du survivalisme ont du trouver un autre nom pour leur designs qu'ils font produire chez Shon Rowen réputé pour produire les couteaux de chez Tops. Ils ont quand même bien amélioré la qualité des finitions et des accessoires par rapport à Ontario et les prix des esee sont devenus cher c'est vrai, mais comme tout le reste, il y a 10 ans un esee4 coûtait environ 80 euro contre 180 aujourd'hui...
Après, franchement les esee sont loin d'être des bouses comme tu semble le croire, même s'il y a mieux, comme partout et pour tout.
Tu trouvera mille raisons de détester esee et un autre en trouvera mille pour détester mora, ou autre chose.

Personnellement, je préfère le 100c6 ou le CPM 3V ou l'infi pour un couteau de camp, sur une plus petite lame type utilitaire je pense que ça a moins d'importance et chacun fera sa petite cuisine à sa sauce et viendra ici nous dire que ceci est génial et cela tout pourri.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar giom » 27 Aoû 2023 19:06

Couteaudami a écrit:C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

rptd

J'imagine que c'est de l'humour, hein...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar jebstuart » 27 Aoû 2023 19:17

Sauf erreur de ma part, il ne faut pas oublier que certains de leurs modèles sont des clones des rats de chez Ontario.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar giom » 27 Aoû 2023 19:19

:honte: Mais en fait tu lis pas ce que j'écris Jeb
giom
cap'tain trombonne

Messagepar abouaswad » 27 Aoû 2023 19:30

:D
abouaswad
Truella

Messagepar Double tranchant » 27 Aoû 2023 19:35

giom a écrit:
Parce que c'est du business, c'est tout.

Si tu n'apprécie pas le 1095 ( je ne suis pas fan non plus), tu peux mettre dans le même panier Ontario, Tops, Condor, Kabar et j'en passe... Encore que le 1095 cro van de Kabar est quelque peu différent et a une meilleure tenue de coupe mais moins tolérant aux contraintes mécaniques type batonnage.
Pour faire simple, je pense que le choix de l'acier 1095 est, à mon avis choix logique d'un point de vue polyvalence, disponibilité et coût de l'acier.
Jeff Randall et Mike Perrin les fondateurs de esee ont commencé par faire des design de couteaux chez ontario (rat3/5/7, rtak2... etc), ils ne sont pas couteliers mais instructeurs de survie aux états unis et en Amérique du sud avec leur business Randall Adventure Training : RAT. N'étant pas satisfaits de la qualité des couteau de chez Ontario (ou de leur % de royalties) ils ont voulu trouver un autre partenaire de production pour leurs couteaux RAT, mais Ontario ne l'a pas vu du même oeil et a gardé l'appellation RAT suite à un procès.
Du coup les deux businessman du survivalisme ont du trouver un autre nom pour leur designs qu'ils font produire chez Shon Rowen réputé pour produire les couteaux de chez Tops. Ils ont quand même bien amélioré la qualité des finitions et des accessoires par rapport à Ontario et les prix des esee sont devenus cher c'est vrai, mais comme tout le reste, il y a 10 ans un esee4 coûtait environ 80 euro contre 180 aujourd'hui...
Après, franchement les esee sont loin d'être des bouses comme tu semble le croire, même s'il y a mieux, comme partout et pour tout.
Tu trouvera mille raisons de détester esee et un autre en trouvera mille pour détester mora, ou autre chose..

Merci pour ces informations. :chin:
Double tranchant

Messagepar jebstuart » 27 Aoû 2023 19:39

giom a écrit::honte: Mais en fait tu lis pas ce que j'écris Jeb

Ben, non, quand il y a trop de mots, je décroche.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar giom » 27 Aoû 2023 19:42

Alors pour toi je résume :

Couteaux Rat Ontario = couteaux esee = créé par Jeff Randall
giom
cap'tain trombonne

Messagepar phd29 » 27 Aoû 2023 20:08

Infi pour la vie :D …le 1095 cro van est pas mal aussi ..

@Couteaudami il y’a quand même quelques centaines de milliers d’utilisateurs de Tops..Esee…kabar….Ontario qui ont dû débité des milliers de m3 de bois ,couper un tas de trucs avec du 1095 et qui ne s’en plaignaient pas ..la perfection n’existant pas ils devaient connaître ,peut être pas à la molécule près la composition ,mais les avantages et les inconvénients de ces couteaux dans le budget qui leur était disponible..
Il y’ a aussi des partis pris ..certains forgerons ne trempent pas la pointe d’un gros camp partant du principe que sur le terrain il est plus facile de redresser une pointe que de refaire une pointe cassée …idem pour le choix de l’acier …un cailloux et un piquet peuvent reprendre le fil d’un 1075 ou d’un 1095 ,ce n’est pas le cas pour des aciers plus durs…Et certains aciers n’aiment pas du tout le bois gelé ..
On aime ou pas ,mais c’est un choix …libre de partir en forêt avec un Condor abordable ou un Busse…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar max13 » 27 Aoû 2023 20:22

Pour info les ricains ont aussi le droit de camperr et faire un feu au bord d'une rivière... donc je pense que ceux qui achètent s'en servent plus que nous et ça leur convient ! :)

Si on devait se référer à la logique tout le monde posséderais qu'un seul opinel sachant que pour 10 euros ça coupe ce que l'on demande à un couteau.
max13
Serge le myto

Messagepar Ghjallone » 27 Aoû 2023 21:24

Couteaudami a écrit: Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

Solution tellement mauvaise, engendrant des couteaux tellement fragiles, que ESEE est la seule marque (avec Busse, mais la production est bien moindre) à offrir une garantie inconditionnelle à vie sur ses couteaux.
On se demande bien comment ils arrivent à se maintenir à flot...
D'ailleurs ils semble s'en être aperçu eux même, puisqu'ils proposent également les 3 et 4 en S35VN.

A propos de rien: les Mora carbone sont aussi en 1095. Et les Opinels en XC90. Aucun des deux n'a une géométrie de pioche, et ils semblent contenter leurs utilisateurs.

phd29 a écrit:Infi pour la vie :D …le 1095 cro van est pas mal aussi …

J'en reviens toujours à mes deux Busse quoi que j'essaye. :lol: Un gros, un petit, une scie et je suis heureux :lol:

phd29 a écrit:Il y’ a aussi des partis pris ..certains forgerons ne trempent pas la pointe d’un gros camp partant du principe que sur le terrain il est plus facile de redresser une pointe que de refaire une pointe cassée …idem pour le choix de l’acier …un cailloux et un piquet peuvent reprendre le fil d’un 1075 ou d’un 1095 ,ce n’est pas le cas pour des aciers plus durs…

Par contre, ces histoires d'acier mou pour pouvoir reprendre les tranchants endommagés sur le terrain, j'y crois pas trop. Même sur des couteaux trempés aussi mou que les vieux One Piece de CRK, tu ne t'amusera probablement pas à refaire le tranchant sur le terrain. Les affuter oui, les réparer je ne crois pas. Et vu qu'on a probablement tous des petites pierres diamantées ou céramique, je ne crois pas que la facilité d'affutage soit un paramètre à prendre en compte dans le choix d'un acier pour un couteau de camp. En tout cas tant qu'on parle des aciers qu'on utilise généralement pour une lame longue, je ne parle pas des ovnis du genre des TOPS de 8 pouces en S30V :lol:

giom a écrit:Personnellement, je préfère le 100c6 ou le CPM 3V ou l'infi pour un couteau de camp, sur une plus petite lame type utilitaire je pense que ça a moins d'importance et chacun fera sa petite cuisine à sa sauce et viendra ici nous dire que ceci est génial et cela tout pourri.

Je suis d'accord, d'ailleurs plus j'essaye de nouveaux trucs moins j'apprécie les aciers hyper résistants à l'usure pour un EDC. Je trouve toujours le moyen de couper un truc sale ou de tomber sur un gravier dans ce que je coupe avant que le couteau soit émoussé de toute façons.Le S30V et les dérivés semblent me convenir le mieux, autour de 60 HRC je trouve que c'est très suffisant.
Dans ce contexte, j'aime bien le S45VN d'ailleurs. chez CRK il se comporte comme leur S30V, mais plus inox et à peine plus long à polir (il est trempé plus dur). Dommage qu'ils l'aient déjà abandonné.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Couteaudami » 27 Aoû 2023 22:54

giom a écrit:Après, franchement les esee sont loin d'être des bouses comme tu semble le croire, même s'il y a mieux, comme partout et pour tout.
Tu trouvera mille raisons de détester esee et un autre en trouvera mille pour détester mora, ou autre chose.

Personnellement, je préfère le 100c6 ou le CPM 3V ou l'infi pour un couteau de camp, sur une plus petite lame type utilitaire je pense que ça a moins d'importance et chacun fera sa petite cuisine à sa sauce et viendra ici nous dire que ceci est génial et cela tout pourri.

Si le esee sont des bouses, parce que pour le même résultat, ils ont ont besoin d'être 2 fois plus lourds que des lames bien traitées d'aciers conventionnels adaptés. Ça ne vous fait pas chier, bon dieu, de porter des pieds de biche plutôt que des couteaux ?

Moi aussi je préfère le cpm 3v ou le 52100 (bien moins cher, quoique moins bon), ou le 5160, par contre, plus la lame est grande, plus elle doit être résiliente. Donc le 1095 peut faire le job pour des petites lames, mais surtout pas sur des grandes lames.
Couteaudami

Messagepar Couteaudami » 27 Aoû 2023 22:57

giom a écrit:
Couteaudami a écrit:C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

rptd

J'imagine que c'est de l'humour, hein...

J'ai répondu à Quincey déjà.
Couteaudami

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes