Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 27 Aoû 2023 23:10

Ghjallone a écrit:
Couteaudami a écrit: Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

Solution tellement mauvaise, engendrant des couteaux tellement fragiles, que ESEE est la seule marque (avec Busse, mais la production est bien moindre) à offrir une garantie inconditionnelle à vie sur ses couteaux.
On se demande bien comment ils arrivent à se maintenir à flot...
D'ailleurs ils semble s'en être aperçu eux même, puisqu'ils proposent également les 3 et 4 en S35VN.

A propos de rien: les Mora carbone sont aussi en 1095. Et les Opinels en XC90. Aucun des deux n'a une géométrie de pioche, et ils semblent contenter leurs utilisateurs.

Pourtant, il n'a pas tord dans son raisonnement.

En prenant les Becker, par exemple, 1095.………..et 6,6mm d'épaisseur! :shock:
Plus d'un demi centimètre d'épaisseur sur un couteau pas si grand, et qui de plus, bénéficie d'une largeur assez forte, pour être sur que ça ne casse pas....incroyable!
Pas loin d'un demi-kilo pour seulement 13cm de lame.
C'est dire la confiance qu'a le fabricant dans son calcul.…

A peu prés les mêmes chiffres que pour un Esee 5.
Dernière édition par bpc le 27 Aoû 2023 23:24, édité 2 fois au total.
bpc

Messagepar bpc » 27 Aoû 2023 23:13

max13 a écrit:Pour info les ricains ont aussi le droit de camperr et faire un feu au bord d'une rivière... donc je pense que ceux qui achètent s'en servent plus que nous et ça leur convient ! :)

je pense qu'il est tout simplement possible que les gens se débrouillent avec ce qu'ils trouvent sur le marché, ce qui ne veut pas dire que ce soit optimal.
bpc

Messagepar giom » 27 Aoû 2023 23:41

Couteaudami a écrit:Si le esee sont des bouses, parce que pour le même résultat, ils ont ont besoin d'être 2 fois plus lourds que des lames bien traitées d'aciers conventionnels adaptés. Ça ne vous fait pas chier, bon dieu, de porter des pieds de biche plutôt que des couteaux ?

Moi aussi je préfère le cpm 3v ou le 52100 (bien moins cher, quoique moins bon), ou le 5160, par contre, plus la lame est grande, plus elle doit être résiliente. Donc le 1095 peut faire le job pour des petites lames, mais surtout pas sur des grandes lames.

Je pense que tu devrais un peu nuancer tes propos et relire certains commentaires plus haut, beaucoup de réponse y sont écrites. Mais bon, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Couteaudami » 27 Aoû 2023 23:54

Incroyable bpc, je te remercie de m'avoir écouté. Je ne prétends pas avoir raison. Cependant, je prétends avoir des arguments. Et tu les as entendus.
Dernière édition par Couteaudami le 28 Aoû 2023 00:11, édité 1 fois au total.
Couteaudami

Messagepar Couteaudami » 28 Aoû 2023 00:04

Giom, pourquoi devrais-je nuancer? Les faits sont tétus.
Pour un couteau de survie, quel est le paramètre le plus important?
Réponse : la résilience.
Le 1095 est-il résilient?
Réponse : non
Y-a-t-il mieux pour le même prix?
Réponse: oui
Lequel?
Réponse: 52100, 80crv2, 12c27, 14c28n, 5160...
Conclusion: esee n'a pas fait un bon choix d'acier, et aucun TT ne peut rattraper cette décision.
Conclusion : adapter la géométrie et faire un couteau lourd
Couteaudami

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 00:08

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:
Couteaudami a écrit: Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).

Solution tellement mauvaise, engendrant des couteaux tellement fragiles, que ESEE est la seule marque (avec Busse, mais la production est bien moindre) à offrir une garantie inconditionnelle à vie sur ses couteaux.
On se demande bien comment ils arrivent à se maintenir à flot...
D'ailleurs ils semble s'en être aperçu eux même, puisqu'ils proposent également les 3 et 4 en S35VN.

A propos de rien: les Mora carbone sont aussi en 1095. Et les Opinels en XC90. Aucun des deux n'a une géométrie de pioche, et ils semblent contenter leurs utilisateurs.

Pourtant, il n'a pas tord dans son raisonnement.

Plus d'un demi centimètre d'épaisseur sur un couteau pas si grand, et qui de plus, bénéficie d'une largeur assez forte, pour être sur que ça ne casse pas....incroyable!

alors ma preference actuelle va sur des aciers plus "doux", et je ne court pas apres des aciers de geek,

mais ici pour le coup je suis pas sur que l'epaisseur des lames soient faite pour que ça ne "casse" pas, mais plutot pour que ça ne casse "jamais" (je sais pas si tu vois la nuance ici

en vrai un xc100, meme issu d'usinage beaucoup plus fin, tient la distance pour du travail de camp

mais les esee sont donné comme des couteau de "cas extreme" (en tout cas les gros trucs de survie dont on parle ici)
faut pas oublier qu'on parle de personne qui ont des automatiques dans le coffre du pick up, et qui achete du materiel qui a été "designé" pour des forces speciales (marketing ou pas hein ^^)

genre traverser la foret amazionniene, en éliminant potientielle des ennemi avec puis en fabriquant un abris, chasser manger, se sortir d'un hélico etc

apres perso c'est pas "mon délire"', et quelques chose de plus orienté camp/bushcraft nous conviendra certainement mieux

et sinon relecture de vieux post du forum y'a 10-15 ans c'est les D2/A2 qui faisaient fureur pas sur egalement que ce soit optimal etc ..
DiZ

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 00:09

Couteaudami a écrit:Giom, pourquoi devrais-je nuancer? Les faits sont tétus.
Pour un couteau de survie, quel est le paramètre le plus important?
Réponse : la résilience.
Le 1095 est-il résilient?
Réponse : non
Y-a-t-il mieux pour le même prix?
Réponse: oui
Lequel?
Réponse: 52100, 80crv2, 12c27, 14c28n, 5160...
Conclusion: esee n'a pas fait un bon choix d'acier, et aucun TT ne peut rattraper cette décision.
Conclusion : adapter la géométrie et faire un couteau lourd

on doit pas avoir les memes notions de resilience alors .. le 12c27 plus resilient que le 1095 ??? plaisanterie la quand meme ^^
DiZ

Messagepar phd29 » 28 Aoû 2023 00:15

bpc a écrit:En prenant les Becker, par exemple, 1095.………..et 6,6mm d'épaisseur! :shock:

C’est plutôt coller à un marché et surtout à une demande des clients ,je crois …la mode américaine du batonnage lié à l’outil unique ,le gros couteau de camp qui évite de trimbaler une scie et une hachette ,comme c’était avant l’usage ..
Comme dit plus haut un bon numéro dix carbone rendra bien service pour monter un camp ,mais ne supportera peut être pas 10 coups de martyrs…
Avec 6,6 mm d’épaisseur avant de le peter ,bien que cela puisse arriver ..faut quand même y aller…
Bref des esee ,j’en ai et j’en utilise et je pense pas avoir des bouses …
Mais comme écrit plus haut ..mes esee sont comme mes Busse et sycko …Garantie a vie et les boites sont toujours là …l’après vente ne doit pas leur coûter trop chère ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Couteaudami » 28 Aoû 2023 00:25

DiZ a écrit:on doit pas avoir les memes notions de resilience alors .. le 12c27 plus resilient que le 1095 ??? plaisanterie la quand meme ^^

Non, ce n'est pas une plaisanterie.
Et oui, nous n'avons pas les mêmes notions de résilience.

La résilience est dirigée en première approximation par la teneur en carbone. Plus elle est èlevée, plus la résilience est faible.

Celle du 1095 est de:
- 10 ft.lbs à 57hrc et 5 ft.lbs à 62hrc.
Celle du 14c28n (à quelque chose près, du 12c27 avec de l'azote):
- 30 ft.lbs à 61 hrc.

Tous les aciers en dessous de 0.8 hrc, avec 0 mo et 0 v ont une excellence résilience. Tous les aciers au-delà de 0.9% C san Cr ont une résilience médiocre.
Couteaudami

Messagepar jebstuart » 28 Aoû 2023 00:30

J'ai mal à la tête rien quand vous lisant, je vais acheter un BPS Ukrainien.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Couteaudami » 28 Aoû 2023 00:31

phd29 a écrit:
bpc a écrit:En prenant les Becker, par exemple, 1095.………..et 6,6mm d'épaisseur! :shock:

C’est plutôt coller à un marché et surtout à une demande des clients ,je crois …la mode américaine du batonnage lié à l’outil unique ,le gros couteau de camp qui évite de trimbaler une scie et une hachette ,comme c’était avant l’usage ..
Comme dit plus haut un bon numéro dix carbone rendra bien service pour monter un camp ,mais ne supportera peut être pas 10 coups de martyrs…
Avec 6,6 mm d’épaisseur avant de le peter ,bien que cela puisse arriver ..faut quand même y aller…
Bref des esee ,j’en ai et j’en utilise et je pense pas avoir des bouses …
Mais comme écrit plus haut ..mes esee sont comme mes Busse et sycko …Garantie a vie et les boites sont toujours là …l’après vente ne doit pas leur coûter trop chère ..

C'est bien. T'es costaud et ça ne t'embête pas de porter un couteau lourd inadapté. Pour la même résistance, il existe des couteaux plus légers car leur nuance d'acier est adaptée...
Couteaudami

Messagepar phd29 » 28 Aoû 2023 00:48

C’est quoi un couteaux inadapté ?inAdapté à quoi d’ailleurs ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Couteaudami » 28 Aoû 2023 00:50

À la survie. Couteaux de survie. Concept con mais existant, dont la matérialisation est le esee.
Couteaudami

Messagepar Ghjallone » 28 Aoû 2023 05:06

bpc a écrit:Pourtant, il n'a pas tord dans son raisonnement.

les couteaux sont trop épais pour vos goûts, OK. Le tranchant est trop épais pour votre utilisation, très bien.
Mais ça n'est pas parce que les aciers sont mauvais. C'est un choix technique, qui est lié à l'utilisation qui sera faite des couteaux. les gars de ESEE savent ce qu'attendent leurs clients de ces couteaux, ils le leur donnent. Comme vous l'avez dit, il y a pléthore d'autres couteaux plus fins et dans d'autres aciers, donc si les ESEE se vendent toujours, c'est que les gens les apprécient pour ce qu'ils sont.

Il me semble que tu appréciais assez les couteaux de la marque Old Hyckory (Ontario)? Ils étaient en 1095 également, mais assez fins.

Couteaudami a écrit:C'est bien. T'es costaud et ça ne t'embête pas de porter un couteau lourd inadapté. Pour la même résistance, il existe des couteaux plus légers car leur nuance d'acier est adaptée...

S'il est "plus léger car la nuance d'acier est adaptée", c'est de la merde.
Il serait plus solide en étant plus épais. Pourquoi je veut un couteau plus solide? Parce que je travaille comme une brute et que ça me fait marrer. Il va falloir t'y faire, certains aiment les couteaux épais.
Couteaudami a écrit:À la survie. Couteaux de survie. Concept con mais existant, dont la matérialisation est le esee.

C'est peut être con pour toi, pour certains ça a du sens. Encore une fois, va falloir t'y faire.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 28 Aoû 2023 05:25

Couteaudami a écrit: Ça ne vous fait pas chier, bon dieu, de porter des pieds de biche plutôt que des couteaux ?

La réponse courte à cette question est "Non".
Une réponse plus longue serait que je me suis déja fait fabriquer un couteau par un artisan en lui demandant la barre la plus épaisse possible, pour tester le concept... 6.7mm au dos, à peine plus de 0.7 au dessus du tranchant, en RWL34. C'est indestructible, ça coupe comme une hachette, ça fend bien, ça fait même ciseau à bois et marteau. Je l'avais dessiné pour les situations ou la contrainte principale est l'encombrement, et pas le poids.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes