Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 22:14

souvent faut se refaire la finition inexistante sous le coating, et en fonction de ce dernier un coup de decapant + spatule, pas si simple :)

et de plus lorsqu'on met la main au portefeuille on a pas focrement envie de finir son couteau :)
DiZ

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 22:27

+1

giom a écrit:J'ai jamais compris cette aversion pour les coating, les fois où j'en voulais pas, un coup de décapant et de spatule et hop :spamafote:

J'aime l'acier et son contact et j'aime pouvoir voir l'intégralité d'une lame. Donc à ce titre le coating est pour moi une hérésie totale. C'est moche, inutile et ça nuit à l'efficacité de la coupe dans le cas des coatings épais ou granuleux. Quant à vouloir l'enlever, c'est parfois une tâche très ardue.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 23:36

oncleshu a écrit:On est si cons ?
, mais que tu es un pietre communicant

Alors je dois être le plus bête de tous. :lol:
J'ai des caisses de couteaux de toutes sortes, mais je continue a en acheter, ça me fait plaisir.

Je sais bien que la plupart, ne sont pas top, mais c'est pas grave.
De toute façon, l'acier quelqu'il soit est toujours un truc efficace, surtout si on l'affute bien.

Quand a être un communicant, ça risque pas, j'ai rien à vendre. :wink:
bpc

Messagepar abouaswad » 28 Aoû 2023 23:43

ben, si un peu quand même, enfin, pas vendre au sens financier, mais tu as un message intéressant que tu gâches un peu par ta façon de l'exprimer ici.
C'est d'autant plus couillon que ceux que je connais qui ont eu l'occasion de te parler me disent que c'est très différent et bien plus agréable.
abouaswad
Truella

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 23:46

baalot a écrit:Et du coup les assertions fortes, genre "c'est comme ça pis c'est tout", ben elles se heurtent avec ce que plein d'autres personnes plus malines que moi ont pu m'apprendre, dans des tas de domaines, et qui sont plus du genre "ça dépend", en général.

Du coup ça me cause pas. C'est dommage.

En fait, je suis dans le même malaise.
Les procédés de la technique en coutellerie sont bien connus, car son 'histoire est longue et riche.
Bon, c'est un peu tombé aux oubliettes chez nous, mais ça existe.

Quel surprise de voir des gens qui ignorent cette histoire, proposés des couteaux qualifiés de formidable, voire de meilleur dans le monde.
Ils auraient trouvés un graal avec un acier spécial, ou un traitement particulier, etc.…

Bizarre, ils connaissent rien à la base, mais ils se hissent au dessus de tout le monde.
Même moi ça peut me déstabiliser.
Après tout, ils ont peut être raison?
Mais bon, c'est sensé être le mieux et déjà , rien que sur photo on voit des émoutures industrielles standard.…
bpc

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 23:49

abouaswad a écrit:ben, si un peu quand même, enfin, pas vendre au sens financier, mais tu as un message intéressant que tu gâches un peu par ta façon de l'exprimer ici.
C'est d'autant plus couillon que ceux que je connais qui ont eu l'occasion de te parler me disent que c'est très différent et bien plus agréable.

Pourtant, j'ai un message clair:
intéressez vous à votre histoire, avant de se jeter sur les façons de faire américaines ou japonaises.

Mais, en fait le quiproquos vient que les acheteurs croient que je m'adresse à eux, alors que mon propos est pour les gens qui se lancent dans la fabrication.
bpc

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 23:55

bpc a écrit:Pourtant, j'ai un message clair:
intéressez vous à votre histoire, avant de se jeter sur les façons de faire américaines ou japonaises.

Ben là c'est clair :D
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 29 Aoû 2023 00:15

bpc a écrit:
abouaswad a écrit:ben, si un peu quand même, enfin, pas vendre au sens financier, mais tu as un message intéressant que tu gâches un peu par ta façon de l'exprimer ici.

Mais, en fait le quiproquos vient que les acheteurs croient que je m'adresse à eux, alors que mon propos est pour les gens qui se lancent dans la fabrication.

ça ok, mais je vois pas en quoi c'est incompatible avec la nuance.

En cuisine, pour parler d'un truc que j'utilise tous les jours. J'ai commencé avec des couteaux "tradis", avec le gros "ricasso", en inox pas trop dur. Puis j'ai exploré d'autres trucs, des couteaux Japonais, d'autres "japonisants", du Raquin par exemple, des trucs chisel, des couteaux Japonais "européanisants", là en ce moment je suis plus tradi Français artisanaux (Lebrun, Claudel...).

Mais en fait, à aucun moment je me dis que le chef de Lebrun pas trop dur que j'ai est dans l'absolu mieux qu'un de Bryan avec un acier bien raide en sandwich.

C'est juste deux trucs différents, et l'un n'est mieux que l'autre qu'en fonction de la cuisine que je fais, du moment ou je la fais. Parfois le fait d'avoir un couteau en acier carbone est une tannée et l'inox est le meilleur choix, parfois le Lebrun est infiniment mieux. Et peut être que dans 2 mois je ne jurerais que par les "hachoirs" Chinois qui n'en sont pas.

Si nous on fait la faute de prendre pour nous ce que tu adresses aux fabricants, je pense que tu fais souvent celle de penser que tous ici ne jurent que par les super aciers d'la mort traités au backstand et ne connaissent rien d'autre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar PGui » 29 Aoû 2023 07:19

Quincey a écrit:

Nan c'est pas clair.
En tout cas c'est pas pédagogue

Si mon fils me pose des questions sur les trains, je ne vais pas lui dire "lis la bête mumaine". Même si on y apprend plein de truc sur les vieux trains.

Là, à part frustrer des gens qui voudraient en savoir plus, ça n'a pas beaucoup d'impact. Qui ici va lire ce qu'il y avait derrière le lien que bpc a donné ?
Alors qu'en commençant à donner des informations, à argumenter sur les intérêts de la forge par rapport à l'enlèvement de matière, ça accroche mieux les gens. Et peut être que plus de gens liront finalement le bouquin.

Et "on a fait comme ça pendant 400 ans" c'est pas vraiment un argument hein... (y a qu'à regarder la médecine, qui voudrait être soigné comme au 18ème siècle?)
PGui

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2023 08:14

baalot a écrit:Si nous on fait la faute de prendre pour nous ce que tu adresses aux fabricants, je pense que tu fais souvent celle de penser que tous ici ne jurent que par les super aciers d'la mort traités au backstand et ne connaissent rien d'autre.

+1

PGui a écrit:
Quincey a écrit:

Nan c'est pas clair.
En tout cas c'est pas pédagogue

Si si, la phrase "intéressez vous à votre histoire, avant de se jeter sur les façons de faire américaines ou japonaises." me semble très claire à moi, bien qu'un peu restrictive :D

PGui a écrit:Si mon fils me pose des questions sur les trains, je ne vais pas lui dire "lis la bête mumaine". Même si on y apprend plein de truc sur les vieux trains.

Là, à part frustrer des gens qui voudraient en savoir plus, ça n'a pas beaucoup d'impact. Qui ici va lire ce qu'il y avait derrière le lien que bpc a donné ?
Alors qu'en commençant à donner des informations, à argumenter sur les intérêts de la forge par rapport à l'enlèvement de matière, ça accroche mieux les gens. Et peut être que plus de gens liront finalement le bouquin.

Et "on a fait comme ça pendant 400 ans" c'est pas vraiment un argument hein... (y a qu'à regarder la médecine, qui voudrait être soigné comme au 18ème siècle?)

Mais pour le reste je suis d'accord avec ton argumentaire. Si mon fils me pose une question sur les trains je ne vais effectivement pas non plus lui lire "la bête humaine" mais ce roman fait partie de la culture du rail donc c'est bien également de le connaître si on s'intéresse au domaine.
On entame un fil sur les trains du coup ? :lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 08:32

baalot a écrit:
bpc a écrit:

ça ok, mais je vois pas en quoi c'est incompatible avec la nuance.

En cuisine, pour parler d'un truc que j'utilise tous les jours. J'ai commencé avec des couteaux "tradis", avec le gros "ricasso", en inox pas trop dur. Puis j'ai exploré d'autres trucs, des couteaux Japonais, d'autres "japonisants", du Raquin par exemple, des trucs chisel, des couteaux Japonais "européanisants", là en ce moment je suis plus tradi Français artisanaux (Lebrun, Claudel...).

Mais en fait, à aucun moment je me dis que le chef de Lebrun pas trop dur que j'ai est dans l'absolu mieux qu'un de Bryan avec un acier bien raide en sandwich.

C'est juste deux trucs différents, et l'un n'est mieux que l'autre qu'en fonction de la cuisine que je fais, du moment ou je la fais. Parfois le fait d'avoir un couteau en acier carbone est une tannée et l'inox est le meilleur choix, parfois le Lebrun est infiniment mieux. Et peut être que dans 2 mois je ne jurerais que par les "hachoirs" Chinois qui n'en sont pas.

Si nous on fait la faute de prendre pour nous ce que tu adresses aux fabricants, je pense que tu fais souvent celle de penser que tous ici ne jurent que par les super aciers d'la mort traités au backstand et ne connaissent rien d'autre.

y'a de ça

Mais aussi ce qui m'ennuie quand même dans ton discours, c'est que tu donnes l'impression que la coutellerie a atteint son sommet technique au 18e siécle et que tout ce qui a été développé depuis serait juste à jeter.
abouaswad
Truella

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 11:08

abouaswad a écrit:Mais aussi ce qui m'ennuie quand même dans ton discours, c'est que tu donnes l'impression que la coutellerie a atteint son sommet technique au 18e siécle et que tout ce qui a été développé depuis serait juste à jeter.

C'est à dire que l'on atteint atteint à ce moment là un sommet, qui s'est maintenu jusqu'au début du 20°siècle, dans l'Art de la coutellerie et dans la compétence technique personnelle du coutelier.

Depuis, il y a eu certains progrès dans les matériaux et les outillages, mais la perte de la valeur professionnelle est immense.
C'est une conséquence normale de l'industrialisation.

IL serait facile de remédier à cela en favorisant le développement des entreprises individuelles, car les gens qui ont envie de faire un travail intéressant sont légions.
Pour l'instant, la politique est toujours a la destruction des indépendants.

En revenant aux Esse, c'est pour moi un pis aller industriel dont on doit se contenter parce que les artisans produisant du plus performant sont rares.
Mais sans nul doute, ça peut faire le job.
Il faut quand même se garder de dire que c'est ce que l'on peut faire de mieux.

Sur le site Esee:
"In the world of factory knives, survival gear and wilderness training, ESEE/Randall’s Adventure & Training is one of the only companies where the owners and employees all live the lifestyle of the gear they produce and the training they teach. No suit and tie, just hard-won ground truth that is reflected in some of the world’s best knives, gear and training."

Ils disent qu'ils font partie des meilleurs couteaux du monde, mais en ayant la prudence de dire que c'est dans le cadre du couteau industriel.

Tandis que Busse:
" to become the world leader in extreme performance knives with a warranty that was equally unbeatable.
(…)
They are even more proud that their initial goal was met early on, never wavered for over twenty years, and is still their primary mission. Busse Combat - The World Leader in Extreme Performance Knives
."

Carrément décomplexés:
devenir "le leader mondial des couteaux aux performances extrêmes".
bpc

Messagepar birdynamnam » 29 Aoû 2023 11:30

Vous voulez dire qu'on se laisserait intoxiquer par le discours marketing d'industriels , qui se persuadent eux même de leur excellence , et qui en profitent pour nous refiler leur came.…
Rhooooo, ben ça alors !?….
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2023 11:31

:lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 29 Aoû 2023 11:32

birdynamnam a écrit:Vous voulez dire qu'on se laisserait intoxiquer par le discours marketing d'industriels , qui se persuadent eux même de leur excellence , et qui en profitent pour nous refiler leur came.…

Quand je regarde le contenu de mes tiroirs.……...effectivement oui! :lol:
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes