stancaiman a écrit:il y a un grand shift avec la disparition de Goscinny - ça a nettement baissé
Oui, mais pour moi il n'y a pas que cette rupture.
Astérix a commencé à baisser bien avant la fin de Goscinny. Les belges est vraiment pas super je trouve, et même ceux d'avant commençaient à faiblir.
Le grand fossé, sur synopsis de Goscinny est encore en dessous puis ça dégringole : Uderzo ne faisant que trahir, tout en pensant le respecter, l'esprit de Goscinny. En effet, l'intérêt d'Astérix a été de faire évoluer les personnages dans un univers borné, borné par des règles, des codes, des gimmicks. Faire intervenir des créatures enchantées, des extraterrestres, des monstres, Astérix frappe une femme, Astérix a des parents : Pour arriver à créer de la nouveauté, Uderzo a fait sauter tous les verrous qui faisaient l'intérêt de la série et ça a été la dégringolade jusqu'au calamiteux "Le ciel leur tombe sur la tête" qui est elon moi le pire que la bd puisse produire.
Pour Lucky Luke, c'est différent.
Les premiers Goscinny étaient sympa. Selon moi la série des chefs d'oeuvre commence avec "A l'ombre des derricks". A partir de là, comme dans Astérix, il y a une quinzaine d'années absolument géniales, puis ça baisse tout doucement jusqu'à la mort du scénariste. Irremplaçable et donc après, fatalement, la médiocrité des repreneurs (et la médiocrité scénaristique du dessinateur) tire tout cela inexorablement vers le bas. Comme Uderzo, Morris vieillissant ne maitrisait absolument plus les codes de sa propre série. Sentant son oeuvre lui filer entre les doigts, il devient aigri,et même malhonnête (j'ai des anecdotes sur des idées qu'il a volées à d'autres), bref, ces 2 séries sont devenues les ombres de ce qu'elles avaient été. Du meilleur, on est tombé petit à petit dans le pire. Tout cela pour continuer à faire fructifier une "marque" qui s'était petit à petit créée, et qui rapportait vraiment beaucoup...