stephane_ a écrit:Je dois dire que même si tes propos reflètent un certain bon sens, je ne suis pas d'accord avec.
En fait ce que tu dis c'est que tout se vaut, comme ça on est sûr de ne vexer personne. Et pourtant …
Je pense qu'il faut séparer deux notions : la valeur intrinsèque des choses, sur laquelle des gens ayant développé des qualifications peuvent se prononcer avec plus de justesse que les profanes, et la valeur, sentimentale, ou émotive des choses ; ce que ça produit sur chacun d'entre-nous, et qui n'est en aucun cas discutable.
En résumé, il est possible de discuter de la valeur artistique d'un Blake et Mortimer, mais personne ne peut contester le plaisir que tu ressens à le lire.
Ce n'est que mon humble avis.
Parfaitement d'accord avec ça : l'émotion de lecture ne se discute pas, mais la compétence non plus, et dire que tous les avis se valent, c'est juste dénigrer sa propre compétence dans son domaine d'excellence.
Et je ne comprends pas que ça puisse être une question d'avis : Qui, à propos de la qualité d'un vin, peut se croire meilleur qu'un oenologue professionnel ? Qui, lorsqu'il a mal aux dents, demande conseil à son garagiste ? On veut apprendre à se défendre, on va dans une école d'arts martiaux, pas dans une école de salsa. C'est instinctif, comme réaction, parce que c'est logique. C'est pareil dans le domaine de la littérature et de la BD, ou dans n'importe quel domaine.
Et il est très juste de distinguer la valeur intrinsèque de la valeur émotionnelle ou sentimentale, qui est très personnelle et indiscutable.