Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar PGui » 16 Nov 2023 23:14

el-Lapsa a écrit:360gr pour ma part, et il manque encore le manche.. :king: :lol:

Du coup en fait on va dire que depuis le début c'était pas un nakiri que je voulais faire mais une nata. Jvous l'avait dit que j'avais pas l'oreille pour le japonais :o

Tu le coupes en 2 dans l'épaisseur et t'en as 2! :o
PGui

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2023 23:22

pimpim a écrit:
el-Lapsa a écrit:Les couteaux à huîtres j'ai toujours ça en tête mais je me demande si je ne vais pas m'orienter sur du semi-artisanal, je suis en réflexion là-dessus en ce moment :songeur:

De une je veux impérativement de l'inox, et force est de constater que je ne suis pas ultra emballé à stockremovaler 200 unités, puis j'aimerais les proposer à un prix très doux histoire de favoriser le marché local. Le problème c'est que les Bigoudens c'est un peu nos Auvergnats ici donc le couteau à huîtres à 80€ je suis pas sûr qu'il parte vite.. :mouarf:
Faudrait que je vois un peu ce que ça peut coûter une découpe, gravure laser et traitement thermique des lames, pour qu'il ne me reste qu'à émoudre et monter le manche avec un matériau un peu original (je réfléchis à valoriser la nacre d'ormeaux mais faut l'intégrer sur une matière plus épaisse quand même.. genre du liège :sifflote: )

Je me dit qu'au vu de ce qu'on demande à un couteau à huîtres, un process artisanal 100% serait plus difficile à valoriser, et il vaut mieux investir ses efforts dans un manche sympa :)

Par contre je dis pas qu'il n'y aura pas des petits protos!

En dehors du forum et des cercles d'amateurs de couteaux, tu trouvera pas grand monde pour payer un couteau à huitre à 80 balles, ce n'est pas propre aux Bigoudens ou aux Auvergnats ou même aux Normands à mon avis … :lol:

C'est ce que je dis, je ne veux pas avoir à les vendre ce prix là, et pas non plus envie de m'enquiquiner trop à bouffer des bandes avec une maigre optimisation de l'acier.
Si c'est pour se farcir des journées à la disqueuse et au détourage.. une machine fera mieux le job que moi et probablement pour moins cher, ya pas trop de plus-value a découper de la tôle "artisanalement", et vu que j'ai déjà 2 ostréiculteurs qui me proposent de présenter ma prod sur leurs étals, faut quelques pièces en stock quand même.

@Pgui: c'est bien vu.. on va faire chauffer la scie à métaux ! :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2023 10:53

Bon entre deux trois conneries je suis aller choper ça à Brest, merci Bertrand les bons tuyaux ;)
Bon tout est en triphasé évidemment

Une polisseuse, le gars l'utilisait avec un autre moteur par entraînement sur la poulie fixée à l'arbre, mais sinon le moteur d'origine fonctionne, il m'a dit qu'il le trouvait trop rapide..
Image
La plaque du polissoir:

Image

La plaque du second moteur du polissoir:

Image

Une meule à eau ici montée en grain corindon. J'ai le bac de flotte et le carter à côté

Image

La plaque du moteur de la meule:

Image

Au début de pensais passer les moteurs en mono mais ca vaut le coup d'acheter un bon moteur en mono et de faire tourner plusieurs machines dessus via une distribution de courroie. Il y a un touret de coutelier que je vais aller chercher aussi, et j'ai moyen de récupérer les arbres de transmission et les chaises du vieil atelier de forge où j'avais choper mon martinet.
A voir si la disposition de l'atelier le permet, mais je pourrais même faire tourner meule, touret et polissoir avec le même moteur que le martinet également.. ça me ferait de grosses économies à la clef.. :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olivier21 » 19 Nov 2023 13:55

À l'ancienne quoi. T'as bien raison d'imaginer ça. Par contre, vérifie quand même souvent les courroies qu'il n'y en aie pas une qui te pête au nez. Il y a eu pas mal d'accidents à cause de ça dans certains ateliers...
olivier21

Messagepar Quincey » 19 Nov 2023 14:04

En bon Charentais j'ai des aïeux qui ont bossé chez Leroy, marrant de retrouver ça ici :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar grand goule » 19 Nov 2023 15:11

Et un variateur ça ferait pas le job?
En plus ça te permettrait de gérer les vitesses…
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar phd29 » 19 Nov 2023 15:13

leroy sommer ..des bons moteurs qui avaient bonne reputation....Et facile a refaire ..les bases etant saines...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 19 Nov 2023 15:24

phd29 a écrit:leroy sommer ..des bons moteurs qui avaient bonne reputation....Et facile a refaire ..les bases etant saines...

C'est ce qui se disait en tout cas :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 19 Nov 2023 17:11

el-Lapsa a écrit:Une polisseuse, le gars l'utilisait avec un autre moteur par entraînement sur la poulie fixée à l'arbre, mais sinon le moteur d'origine fonctionne, il m'a dit qu'il le trouvait trop rapide..
Image
:

Les roues synthétiques, faites de colles et de résines, supportent mal les hautes vitesses.

Cela dépend de leur composition, mais par exemple, pour ses brosses en lamelles de scotch-brite, 3M indique une vitesse maximum de 3200 t/mn pour un diamètre de 200mm, mais recommande seulement 500 à 1900 t/mn en vitesses d'usages, beaucoup moins que les 3000 t/mn de beaucoup de touret à polir...
bpc

Messagepar bpc » 19 Nov 2023 17:42

el-Lapsa a écrit:Une meule à eau ici montée en grain corindon. J'ai le bac de flotte et le carter à côté

Image

Elle est bien cette meule à eau, simple, rigide, facile à reproduire.……..si ça donne des idées à d'autres personnes! :wink:

Des photos de l'auge et du capot?
bpc

Messagepar bpc » 19 Nov 2023 17:49

pimpim a écrit:En dehors du forum et des cercles d'amateurs de couteaux, tu trouvera pas grand monde pour payer un couteau à huitre à 80 balles, ce n'est pas propre aux Bigoudens ou aux Auvergnats ou même aux Normands à mon avis … :lol:

Dans ma région, un gars en fait pour 180 euros pièce , mais j'ignore si ça se vend bien:
https://www.aiguiseur.fr/creations-orig … 12%2C9%2C8
bpc

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2023 20:42

Merci pour les précisions Bertrand! thup

Je ferais des photos plus complètes demain ;)

Sinon 180€ un couteau à huîtres c'est pas vraiment le créneau que je veux occuper, 180 c'est un utilitaire forgé avec étui cuir ici :lol:

Perso j'aimerais bien sortir les miens sous les 50 avec un manche micarta ou bois, mais clairement je suis pas encore sur ce chantier là, pas la priorité en ce moment.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 20:49

Chouette ta petite meule ! thup
Dernière édition par pimpim le 19 Nov 2023 21:36, édité 1 fois au total.
pimpim
Perlin

Messagepar abouaswad » 19 Nov 2023 21:31

el-Lapsa a écrit:Merci pour les précisions Bertrand! thup

Je ferais des photos plus complètes demain ;)

Sinon 180€ un couteau à huîtres c'est pas vraiment le créneau que je veux occuper, 180 c'est un utilitaire forgé avec étui cuir ici :lol:

Perso j'aimerais bien sortir les miens sous les 50 avec un manche micarta ou bois, mais clairement je suis pas encore sur ce chantier là, pas la priorité en ce moment.

tu as un mois pour faire le proto, t'es large
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 22 Nov 2023 15:13

Tranquille :o

Bon, une bricole sous le sceau de la récup'!
J'avais économiser sur le carter du back à son achat, m'enfin les tas de limailles un peu partout avec le risque d'incendie c'était pas dingue.
Recette pour 1 personne:
Un conduit de ventilation (de récup')
4 boulons (de récup')
2 vis à placo (de récup')
1 ligne d'échappement de Dacia (de recup')
1 seau metallique de peinture, vide (de récup')
1 aspiro d'atelier (de récup', oui ya des cons qui balance des aspi parfaitement fonctionnels. Visiblement nettoyer le filtre c'est too much)
1 bout de tuyau PVC (de récup')
1 disque de découpe (pas de récup')
Un peu de chatterton et scotch à cartons
Un bout de ficelle de chanvre

On commence par les décup'.. les découpes pardon, en respectant scrupuleusement le patron pré-établi (bon on est pas à 5cm près hein)

Image

Un peu d'origami au marteau:

Image

On réunit les ingrédients pour l'aspiration des étincelles chaudes au cul du back:

Image

On étanchéifie ça au scotch et/ou en calfatant le chanvre, on rempli d'eau, et on a un système d'aspiration tout beau tout propre :parfait:
Avec la possibilité de se faire une chicha géante tout en bossant. Pas beau ça?

Image

Et re-un ptit coup d'origami pour mieux canaliser les étincelles près de la bouche d'aspiration:

Image

Visiblement ça marche :king:

Bon, vais aller faire de la récup' avec les frites froides du kebab d'hier, ya moyen de se faire une omelette aux pomme de terre sauce algérienne :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans