Ah ben le manche jme suis pas cassé le cul, c'est juste un pré-prototype de futurs manches pour tester les matériaux mais je l'ai fait en 5min pour pouvoir utiliser le machin ce soir. Mais bon je sais quoi modifier maintenant.
Au fil ben c'est fin, comme j'ai dit j'ai un peu convexifié quand le fil était à peine visible à la lumière, mais avec mon pied à coulisse de baltringue je suis pas en mesure de donner une épaisseur précise
Du coup la soupe est en train de cuire, à chaud comme ça:
- l'absence de pointe c'est chiant, en fait. Obligé d'avoir le Pallares pas loin pour virer les yeux des pomme de terre, on sent que c'est spécialisé dans une tâche précise, pas trop ma tasse de thé de ce fait, j'aime bien faire tout avec un seul couteau.
-ça tranche assez vénère, faut reconnaître. J'avais un peu peur de l'émouture asymétrique, mais ca ne dévit pas dans les grosses patates, c'est cool, un bon point.
-Mauvais point pour l'émouture asymétrique en revanche, ça va être l'entretien. Là je veux bien croire qu'il faille sortir les pierres pour l'affuter, jouer du fusil là dessus je le sens pas trop si on veit pouvoir démorfiler du coté plat sans créer de micro-biseau.
- J'avais fait une très légère courbe remontante vers la pointe, ça mériterait d'être un peu plus accentué, voire vers le talon aussi, ma planche de découpe en bambou commençant à avoir une forme de cuvette à force d'être grattée, il y a quelques faux-contacts avec la dernière couche des poireaux.
- Le coté anti-adhérence de l'émouture forgée creuse, mouais, bof.
Les limites du test:
- Jamais utilisé de Nakiri ou de cuisine japonais, donc aucune référence en la matière. Mon couteau fait bien le taff mais a mon avis y'en a deux-trois au pays du soleil levant qui doivent se bidonner a voir "l'outil"
-J'ai testé plusieurs mouvements, mais force est de reconnaître que je sais probablement pas utiliser ce machin correctement.
En s'appuyant contre les phalanges ça fout les boules tellement ça coupe vite, pas envie de jouer le kakou pour avoir un tendon qui se rétracte dans l'avant-bras.
En mode feuille de boucher ça va bien, les doigts sont loins, ca va tout seul.
En mode balancier ça le fait bien aussi.
Je vais regarder une vidéo ou deux de l'utilisation des Nakiris, ça aurait valu la peine que je fasse ça avant mais ça aurait tué toute ma spontanéité créative

Après faut avouer qu'en dehors du fun de l'expérience, c'est pas le genre de cuisine que j'utiliserais au quotidien non plus. Un chef ou demi-chef Français me conviendrait plus je pense.
Après c'est beaucoup des questions d'habitudes je pense. Mais en cuisine si je peux me contenter de mes couteaux usuels à savoir une lame de 16-20cm occidentale et un économe, ça me va très bien

Je me suis amusé a envoyé de bons chocs sur la planche en bambou, le fil tient bien je suis content. D'autant plus que j'ai ""oublié"" de faire un revenu sur la lame
