Jerry Lee a écrit:Geoffroy Gautier
woody
J'en ai acheté un sur le stand à Coutelia il y a quelques années et par la suite deux autres pour mes fils.
La lame en acier inox sandvik 14C28N fait approximativement 11 cm de long, 3,7 cm au plus large, 3mm d'épaisseur. Montage plate semelle à l'aide de deux rivets. Manche en bois exotique stabilisé (Wengé? ).
C'est un couteau fait pour trancher plus que bourriner ou travailler de pointe. Ceci dit le 14C28N est relativement solide (Toughness) quand il est à une dureté autour de HRC 60 :
https://knifesteelnerds.com/2020/06/15/ … ife-steel/Selon Geoffroy Gautier (Marque du Gamma) l'acier Sandvik est traité thermiquement en France de façon cryogénique sur des machines réglées régulièrement par Sandvik. Sur mes deux exemplaires suivant j'ai demandé une petite customisation du TTH et l'étui est pour gaucher.
Le tranchant est durable et solide et ça coupe facilement et longtemps (mais c'est aussi évidemment le résultat d'une émouture droite fine puisque la lame est très large). Le petit défaut selon moi, si l'on accepte la forme spécifique de la lame très adapté au travail courant, ce sont les entailles un peu agressives au niveau du pouce. Il faut reprendre cela. Globalement je suis extrêmement satisfait de mon achat.
Mon couteau pèse 130g et l'étui en cuir épais, qui a un martyr et trois rivets de renforts (il permet aussi le port horizontal), pèse 90g.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».