Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 21 Mar 2024 16:41

Ouais ben pas le choix, jvais investir dans un extracteur, la flemme de me taper 50km à chaque fois dès que j'ai besoin de celui du pote.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 21 Mar 2024 16:48

N'importe quel garagiste ou atelier de mécanique te prêtera un extracteur pendant 5mn.
bpc

Messagepar G-M » 21 Mar 2024 17:14

Sinon si tu ne souhaite pas conserver la poulie tu peux la sacrifier:
Si elle est en acier tu soude un plat taraudé dessus et tu visse une vis qui vient buter sur l'axe. Idéalement tu intercale une grosse bille de roulement qui va se poser dans le chanfrein du trou taraudé de l'arbre et sur laquelle la vis viendra buter. Ca protègera le trou et réduira les frottements
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 21 Mar 2024 17:17

Ouais j'y ai pensé mais je tiens plus à la poulie qu'au moteur :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 21 Mar 2024 17:18

bpc a écrit:N'importe quel garagiste ou atelier de mécanique te prêtera un extracteur pendant 5mn.

Ouais je sais, j'y suis déjà allé :lol:
Mais ne pas avoir le bon outillage chez soi, ça m'agace. Vu les machines que je réinstalle ça sera perdu d'en acheter un bon, il me servira sans aucun doute!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 21 Mar 2024 17:21

Sinon ça :
Image
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 21 Mar 2024 17:33

Ça me plaît, "ça", … :songeur:

Merci pour la toile de maître Maître :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 21 Mar 2024 17:56

C'est mon nouveau hobby professionnel. Retarder au maximum le moment où je touche la souris et faire des jolis dessins avec on VBall 0.5 et mes fluos. Idéalement j'aurai un ou deux jeunes pour me faire la 3D et je ne ferais que des croquis. :coeur:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2024 10:54

Quelques lames récentes testées hier en forêt avec Oclock qui n'avait pas vu le soleil depuis août 2023, ah ces brestois!
Vu tout ce qui est tombé par terre pendant les dernières tempêtes, on ne manque pas de bois à couper!

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par el-Lapsa le 25 Mar 2024 11:03, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar kokoro » 25 Mar 2024 11:00

:yeux:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar birdynamnam » 25 Mar 2024 11:01

Et vous coupez pas un doigt , hein.….!?
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar freddy1 » 25 Mar 2024 11:27

et le résultat des courses?
est-ce qu'un couteau vous a impressionné, ou alors un vous a déçu?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar sealence » 25 Mar 2024 13:24

Sur la photo, celui qui impressionne , c'est le gros avec une garde. Il aurait fallu ça à Tom Hanks sur son ile perdue. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2024 13:32

Résultat des tests pas très cadrés:

Image
Les deux formes nessmuk (1er et 4e en partant de la droite) me plaisent beaucoup comme utilitaire de camp/bivouac, un bon pouvoir de coupe avec des lames qui restent maniables (14 et 16cm), j'aime bien. Accompagné d'une scie pliante c'est ce que je prendrais pour aller bivouaquer en mode "léger" ou faire des travaux forestiers. Jvais essayer de mixer les deux designs pour fixer les lignes de ce modèle.

Le 2e et 3e en partant de la droite, même modèle, taille différente. Le pouvoir de coupe est décent pour des lames de 3/3,5mm, j'aime bien, ca passe les tests de pointe dans du bois. Ça coupe à la volée quand même, les géométries plus fines permettent autant du copeau que de la cuisine de camp..

Mais c'est le dernier proto qui me hype le plus! Le deuxième en partant de la gauche, version plus utilitaire que le 3e qui était un proto cuisine/bushcraft.
Le 2e donc, un utilitaire aux lignes simple, manche droit avec une prise en main façon puukko, de section ovoïde. J'adore ce design, très épuré. Jvais ptet changer un ou deux détails, une pointe légèrement plus tombante en essayant de garder un peu la pêche de la ligne, ça serait bien. Lame de 3,5mm, 12cm de long a peu près, passe lacet caché, plate-semelle dépassante au cul, rivetage cuivre, plaquettes pommier-du-jardin-du-padre-pas-sec et colle naturelle maison!
J'en parlerais plus en détail dans un post dédié, mais ca fait utilitaire universel, une gueule d'outil simple, un fixe forgé sans fioritures, qu'on pourrait trouver dans un vieux catalogue d'outillage. Une forme d'opi fixe façon Platzer :king:
En coupe a la volée prise en main reculée, on coupe des sections de 5-6cm de chêne en 4-5 coups, jsuis plutôt content. Ça lève du copeau, ça fait la cuisine de camp ou domestique, l'apéro, les tests de pointes, toussa toussa quoi.
Je pense que je suis pas loin d'un modèle que je cherchais depuis quelques temps: un truc polyvalent, efficace, pas lourd mais bien résistant, et simple à produire pour faire une entrée de gamme relativement accessible avec plaquettes bois ou micarta.
Je pense peut-être le décliner en un modèle de 10cm de lame aussi :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2024 13:33

sealence a écrit:Sur la photo, celui qui impressionne , c'est le gros avec une garde. Il aurait fallu ça à Tom Hanks sur son ile perdue. :D

Le travail d'Agone ça! Un truc assez puissant en main, qui l'eût cru? :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans