Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar birdynamnam » 23 Juin 2024 21:46

FrenchCollection a écrit:
arthur a écrit:Il est pas bien le leafjumper ? On en parle pas sur le forum (ou j'ai mal cherché). je suis tombé dessus un peu par hasard et il me semble un peu plus polyvalent qu'un délicat par exemple. Et il évite l'un des principaux reproche que l'on fait à ce modèle c'est à dire le ricasso trop important. Quasi au même prix quasi la même taille, (un poil plus grand).

Quelqu'un en a un ?

Le Leaf jumper en K390 était un spydie que je voulais vraiment jusqu'a ce que je sache que la pointe est très proche de l'extérieur du manche ( entouré en vert sur la photo).
Donc après plusieurs affutage la pointe ne sera plus dans le manche :cry:

Image

Bah le jour où ça arrive, il faut lui rabattre le nez avec un coup de backstand ou de meuleuse d'angle pour les plus téméraires ( je sais qu'il y en a ici )
:mouarf:
Merci en tout cas pour cette information
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar FrenchCollection » 23 Juin 2024 22:46

Fouin'toc a écrit:Tu affûtes costaud non?

Non juste au touret :P
Non plus sérieusement, j'aime reprofiler l'angle du tranchant sur mes couteaux quand je l'ai reçoit, et j'affute avec des pierres Venev diamond sur un système guidé.
Sur le leafjumper la pointe ne rentre que de 1 mm (ou un peu plus) dans le manche, si c'est un couteau qui sert beaucoup je suis à quasiment sûr que après une dizaines voir moins d'affutage la pointe ne sois plus dans le manche.
Pour moi c'est quand même un petit défaut de conception niveau longévité d'autant plus qu'on doit pouvoir se piquer le doit avec la pointe en position fermé tellement elle affleure du manche mais je comprend que ça puisse ne pas déranger ^^
Dernière édition par FrenchCollection le 23 Juin 2024 22:56, édité 1 fois au total.
FrenchCollection

Messagepar FrenchCollection » 23 Juin 2024 22:54

birdynamnam a écrit:Bah le jour où ça arrive, il faut lui rabattre le nez avec un coup de backstand ou de meuleuse d'angle pour les plus téméraires ( je sais qu'il y en a ici )
:mouarf:
Merci en tout cas pour cette information

Oui c'est assez radical :mouarf:
Sinon plus simplement en "limant" un peu la partie du ricasso en contact avec la barre de verrouillage a pompe et l'entretoise pour faire rentrer la lame un peu plus dans le manche ( partie entouré en bleu)
Image
FrenchCollection

Messagepar birdynamnam » 23 Juin 2024 22:56

Une solution un peu plus … élégante
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar titanedecarbone » 24 Juin 2024 08:04

A l'origine c'était une lame droite sur cette plateforme, enfin bref, on voit ce que ça donne parfois de s'entêter à vouloir re-utiliser de l'existant plutôt que de repartir d'une feuille blanche..

En plus il est pas cadeau le bestiau..
titanedecarbone

Messagepar Rouge » 24 Juin 2024 11:55

J'étais plus gêné par la proximité du fil avec l'entretoise...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar FrenchCollection » 24 Juin 2024 13:43

birdynamnam a écrit:Une solution un peu plus … élégante

Oui :)
Mais la meuleuse d'angle ça fonctionne aussi :mouarf:
titanedecarbone a écrit:A l'origine c'était une lame droite sur cette plateforme, enfin bref, on voit ce que ça donne parfois de s'entêter à vouloir re-utiliser de l'existant plutôt que de repartir d'une feuille blanche..

C'est vrai tu as a parfaitement raison a la base c'est le rockjumper avec lame wharncliff qui est sorti en premier j'avais complétement oublié ça , donc tout s'explique thup

Rouge a écrit:J'étais plus gêné par la proximité du fil avec l'entretoise...

Aussi oui, encore que l'entretoise n'est pas en acier ça aurait pu être pire :chin:
FrenchCollection

Messagepar arthur » 24 Juin 2024 13:52

titanedecarbone a écrit:A l'origine c'était une lame droite sur cette plateforme, enfin bref, on voit ce que ça donne parfois de s'entêter à vouloir re-utiliser de l'existant plutôt que de repartir d'une feuille blanche..

Il coute 15€ de plus qu'un délica.

Mon premier délica en vg10 m'avait couté 45€.

Donc oui, le delica est devenu hors de prix :)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar birdynamnam » 24 Juin 2024 15:15

Le Délica est un must have
Une sorte de référence du couteau industriel de poche , clipable et qui se manœuvre à une seule main pour le côté pratique
Tout amateur , pseudo collectionneur, passionné en a eu un dans les mains ou dans sa boîte
C'est loin d'être beau , mais en terme d'efficacité, de service rendu ça reste une référence
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Lorgar » 24 Juin 2024 16:23

Perso je n'aime pas le delica, trop petit à mon sens. Je lui préfère et de loin l'endela, qui peut faire tout ce que le delica fait plus être utilisable dans une assiette.

Image
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Maface » 24 Juin 2024 16:37

Le delica c'est un canif , je préfère pour mon utilisation les canifs aux couteaux :wink:

Par contre ton kapara en 20 cv , mama la beauté thup
ߨ©
Maface

Messagepar christobal » 24 Juin 2024 17:05

FrenchCollection a écrit:Le Leaf jumper en K390 était un spydie que je voulais vraiment jusqu'a ce que je sache que la pointe est très proche de l'extérieur du manche ( entouré en vert sur la photo).

Image

Sur les deux Endela que j'ai à la maison la pointe n'est pas plus rentrée que sur celle du Leaf Jumper que tu as mis en photo et avant d'avoir affûté ton couteau jusqu'à ce que la pointe ressorte ben il va falloir quand même un certain temps (même si comme tu l'indiques tu reprends son affûtage dès utilisation) .

Et pis dans le cas où la pointe commence à sortir il suffit juste de rabaisser progressivement le dos de la lame avec une pierre pour que la pointe retombe à nouveau à l'intérieur du manche (si c'est bien fait ça ne se voit même pas) . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar olivier21 » 24 Juin 2024 20:15

Maface a écrit:Le delica c'est un canif , je préfère pour mon utilisation les canifs aux couteaux :wink:

Par contre ton kapara en 20 cv , mama la beauté thup

+1 (2 fois :mouarf: )
olivier21

Messagepar FrenchCollection » 24 Juin 2024 21:34

christobal a écrit:
FrenchCollection a écrit:Le Leaf jumper en K390 était un spydie que je voulais vraiment jusqu'a ce que je sache que la pointe est très proche de l'extérieur du manche ( entouré en vert sur la photo).

Image

Sur les deux Endela que j'ai à la maison la pointe n'est pas plus rentrée que sur celle du Leaf Jumper que tu as mis en photo et avant d'avoir affûté ton couteau jusqu'à ce que la pointe ressorte ben il va falloir quand même un certain temps (même si comme tu l'indiques tu reprends son affûtage dès utilisation) .

Et pis dans le cas où la pointe commence à sortir il suffit juste de rabaisser progressivement le dos de la lame avec une pierre pour que la pointe retombe à nouveau à l'intérieur du manche (si c'est bien fait ça ne se voit même pas) . :wink:

Oui il va falloir un certain temps je l'ai dit aussi, par contre j'ai jamais dit reprendre l'affutage à chaque utilisation ^^
Pour l'endela je sais pas, j'ai eu que delica et endura dans la gammes Seki City de spyderco
Avant de rabaisser le dos de lame ou reprofiler la pointe, j'essaierai plutôt de limer le ricasso et l'entretoise pour faire rentrer plus la lame dans le manche comme j'ai expliqué plus haut mais les deux solutions sont censées fonctionner thup
FrenchCollection

Messagepar DiZ » 24 Juin 2024 22:08

Image
Image
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants