La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 03 Jan 2025 19:16

Salut à tous et une bonne année 2025 pour tous! Je vous souhaite de concrétiser vos envies coutelières! Pour attaquer du bon pied, 2025, sans faiblir, j'ai forgé hier un chef, dont voici un aperçu. C'est la première fois que je me lance à faire une lame aussi longue, aussi j'y ai été doucement avec beaucoup d'attention. J'ai surtout été très attentif à la normalisation. Donc le voici , une fois détouré, mais loin d'être terminé!

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar DiZ » 03 Jan 2025 19:23

bonne année a toi et à ta forge !
DiZ

Messagepar byhb » 03 Jan 2025 19:42

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar olivier21 » 04 Jan 2025 14:38

Beau projet, belle réalisation, belles photos. Bon début d'année ! Qu'il en soit ainsi pour toi et les tiens jusqu'au prochain de l'an !
olivier21

Messagepar sealence » 04 Jan 2025 16:21

J'ai une question technique, si un forgeron passe par là et veux bien me répondre, c'est avec un grand merci reconnaissant! Ma lame de 18.5cm, était légèrement voilée après recuit et normalisation, très légèrement, puisque je ne m'en suis pas rendu compte à la forge. Mais à présent, en le posant sur une surface plane, ma petite enclume, je vois un très léger cintre. J'ai chauffé dix minutes le four à 200° et j'ai martelé légèrement. Elle est à présent parfaitement droite. Dois je recommencer la normalisation ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar rahansor » 04 Jan 2025 17:57

Salut Sealence, je dirais non, pas forcément, sauf si tu veux vraiment t'assurer qu'elle ne bouge plus... malgré toutes les précautions prises les lames fines longues bougent parfois à la trempe...
Heureusement il y a des moyens de redresser aussi après trempe... si ça t'arrive, oublie l'étau hein, sauf si tu veux vérifier le grain...
personnellement je normalise, puis je mets au recuit, ça permet de voir si ça bouge lors des normalisations, et de mettre au recuit quand ça ne bouge plus, le cas échéant.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar sealence » 04 Jan 2025 21:04

Merci beaucoup! J'étais dans l'impasse car je n'ai pas réussi à trouver de réponses sur le net, malgré toute la richesse en infos. Je vais suivre tes conseils et continuer mon processus, et je verrais bien si elle tient correctement la trempe. thup thup
sealence

Messagepar sealence » 15 Jan 2025 17:58

Avec mon emploi du temps de jeune retraité, j'ai un peu de mal à rejoindre ma forge. Bon le voilà, brut de trempe! je suis content, il n'a pas bronché, il est resté bien droit! Merci Rahansor en tous cas, tes conseils m'ont été utiles. Un beau chef de 18.5 cm de lame et bien fin! je le finirai ….aujourd'hui peut-être, ou alors demain.… ou, plutôt plus tard!

Image
sealence

Messagepar Bandit » 15 Jan 2025 18:32

:pasmal:
Bandit

Messagepar abouaswad » 15 Jan 2025 21:44

super !
abouaswad
Truella

Messagepar Souriredudu » 15 Jan 2025 23:00

Bien joué
Souriredudu

Messagepar baalot » 15 Jan 2025 23:07

T'ain tu progresses de post en post, c'est classe. Quel plaisir ça doit être quand même. Bravo.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar sealence » 15 Jan 2025 23:26

Merci Baalot, tu es sympa. Il me faut le finir celui là car je pense qu'il va être bien. J'en ai fait un autre hier qui me semble pas mal, mais je dois le rendre un peu présentable avant de poster.
sealence

Messagepar sealence » 23 Jan 2025 19:55

Allez, un grand truc que j'avais en fabrication depuis un certain temps. Mais je suis lent.

Voici un “éminceur “ que j’ai pu enfin terminer. Je pense avoir bien réussi cette lame. J’avais peur de la voiler à la trempe et en fait tout c’est bien passé pour ma première grande lame. Un petit voile après la normalisation que j’ai bien fait revenir en tapotant un peu.

Je pensais Chef, éminceur, ou trancheur, finalement je n’en sais rien. je pense qu’il ne s’agit pas d’un chef car l ‘émouture en début de lame est un peu fine. cette lame est d’ailleurs fine et découpe fort bien les légumes. Je lui ai fait passer des stress tests en tapant sur des os de bœuf et le tranchant a bien résisté. Je crois que la trempe est bien. Pour le manche, il s’agit de Chêne, très dur car il a plus ou moins 100 ans. J’en ai bavé au touret pour lui donner la forme. Ma bande était un peu usée.

Lame en acier 80Crv2, de 18.5 cm, épaisseur au plus épais de 2.5mm jusqu’à moins de 1mm à la pointe, Poids de 154 grs et enfin hauteur de lame de 4.5cm

Image

Image

Image

Image

Image

Image
sealence

Messagepar baalot » 23 Jan 2025 20:13

Trop classe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Divers