Allez, un grand truc que j'avais en fabrication depuis un certain temps. Mais je suis lent.
Voici un “éminceur “ que j’ai pu enfin terminer. Je pense avoir bien réussi cette lame. J’avais peur de la voiler à la trempe et en fait tout c’est bien passé pour ma première grande lame. Un petit voile après la normalisation que j’ai bien fait revenir en tapotant un peu.
Je pensais Chef, éminceur, ou trancheur, finalement je n’en sais rien. je pense qu’il ne s’agit pas d’un chef car l ‘émouture en début de lame est un peu fine. cette lame est d’ailleurs fine et découpe fort bien les légumes. Je lui ai fait passer des stress tests en tapant sur des os de bœuf et le tranchant a bien résisté. Je crois que la trempe est bien. Pour le manche, il s’agit de Chêne, très dur car il a plus ou moins 100 ans. J’en ai bavé au touret pour lui donner la forme. Ma bande était un peu usée.
Lame en acier 80Crv2, de 18.5 cm, épaisseur au plus épais de 2.5mm jusqu’à moins de 1mm à la pointe, Poids de 154 grs et enfin hauteur de lame de 4.5cm

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)