Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Gunthar » 25 Fév 2025 16:07

freddy1 a écrit:
grand goule a écrit:t’es sur pour le manche du petit. d’habitude le houx c’est plutôt blanc/ivoire, et là il est super sombre …

il parait que son houx n'est pas blanc !
:alpin:

ce qui se passe en Bretagne reste en Bretagne, on avait dit ! :capello:

mais sinon, je confirme ! :parfait:
et quels beaux cheveux, on dirait PH jeune ! :king:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar el-Lapsa » 25 Fév 2025 16:14

Alexdeden a écrit:Canon le moyen avec manche nid d'abeille. La lame fait combien de longueur et d'épaisseur ?

La lame fait 12cm en 3mm d'épaisseur, un format d'utilitaire assez classique :D

freddy1 a écrit:
grand goule a écrit:t’es sur pour le manche du petit. d’habitude le houx c’est plutôt blanc/ivoire, et là il est super sombre …

:mouarf:

C'est du houx qui a trainé dans des chemins sinueux..

Gunthar a écrit:
freddy1 a écrit:

ce qui se passe en Bretagne reste en Bretagne, on avait dit ! :capello:

mais sinon, je confirme ! :parfait:
et quels beaux cheveux, on dirait PH jeune ! :king:

:lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 25 Fév 2025 16:17

Un mini Apache forgé en XC75, léger contre-tranchant brut de forge, manche en micarta stonepaper sur intercalaires en fibre rouge, rivet laiton molletonés, passe-lacet caché, ptite perle faite dans les chutes du manche kivabien :)
3mm au dos, 10,5cm de lame
Image

Image

Image

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Erix » 26 Fév 2025 11:41

Quand je lis mini et 10,5 cm de lame dans la même phrase, je me dis qu'on est pas mal ici 8)

Très chouette !
Erix

Messagepar Bandit » 26 Fév 2025 11:59

Très joli couteau en effet, le manche et la perlouze lui vont très bien thup
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 26 Fév 2025 17:10

Merci à vous! :)

Erix a écrit:Quand je lis mini et 10,5 cm de lame dans la même phrase, je me dis qu'on est pas mal ici 8)

Très chouette !

Plus petit c'est soi un office soit un couteau de sculpture :o

Bon sinon j'ai sorti un petit go-mai 51crv4/15n20/135cr au centre, jvais en faire un petit Bowie fighter je pense, j'aimerais bien méler brut de forge et motif du sandwich
Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Miqs » 26 Fév 2025 22:47

Ça se fait en effet et ça peut être très chouette ! Hâte de voir ça.
Miqs

Messagepar Migou » 26 Fév 2025 23:26

Du très sympa ici même si je ne publie pas souvent !

Petite question, elle en est où la dague/canne épée dil y a quelques semaines ? Je suis très curieux de voir ce que tu vas en faire !
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2025 09:27

Miqs a écrit:Ça se fait en effet et ça peut être très chouette ! Hâte de voir ça.

Il est probable que le projet évolue dans sa forme.. :o:
En fait souder c'est simple, la difficulté vient après :lol:

Migou a écrit:Du très sympa ici même si je ne publie pas souvent !

Petite question, elle en est où la dague/canne épée dil y a quelques semaines ? Je suis très curieux de voir ce que tu vas en faire !

Merci à toi Migou!

Ben elle en est qu'est a pas trop bougé depuis.. au final je sais pas si j'en fais une canne épée, j'ai pas la section du bas, et le manche que j'ai fait me botte moyen donc j'hésite à recommencer..
Faut que j'usine une garde mais bon j'aurais du faire ça avant trempe pour pouvoir l'ajuster à chaud..

Bref, elle traine sur mon établi quoi :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2025 14:16

Après une bonne séance de forge ce matin, j'ai décidé de tester la forge à gaz pour les tths d'une "longue" lame.
Chez Nico pendant le stage metallurgie artisanale, je me suis amusé à forgé une pseudo falcata (ou un kukhri raté, au choix) dans un burin. Bon on est pas sur un travail de forge très propre, surtout avec des chauffes dans des fag à 1300°C :mouarf:
Ya quand même un contre-tranchant brut de forge
Voici en sortie de forge le avant/après :

Image

Et après tths et émouture ce matin:

Image

Bon le profil est pas heureux, mais le style falcata me botte bien pour des choppers un peu long dans les 40/50cm de lame.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2025 14:23

Image
c'est marrant de ce dire qu'il y a la même quantité d'acier dans les deux piéces ! :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2025 14:55

Ben justement il en manquait un peu pour donner plus de belly a la lame, j'aurais du le refouler un peu avant de démarrer..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 27 Fév 2025 19:19

Finito! Avec une finition cohérente avec la lame, à savoir le standard d'un forgeron de village d'asie du sud-est qui fait de l'outil à main agricole :mouarf:
Image

Je l'ai testé vite fait, c'est assez particulier en terme d'équilibre mais pas inintéressant j'ai trouvé!
En gros la lame part à 6mm, la première partie droite du dos de lame est à 5mm en moyenne, 4,5 à la rupture de courbe, et ça descend vite à 3,5/3mm sur la seconde partie de la lame, en dessous du faux contre-tranchant qui lui est a 2mm au dos.
Les moins: ça manque un peu d'inertie en bout de lame par rapport à un camp de 20-25cm de lame et de 5-6mm au dos sur toute la lame
Les plus: c'est franchement très maniable malgré les 40cm de lame. Comme ça en main ça fait plus lame martiale que lame outil du fait de cette maniabilité, même ma femme avec ses mains de poupée à été étonnée qu'il soit si léger.
Hormis le fait que j'ai demi-molle à l'idée de la prochaine invasion zombie avec un outil pareil, on garde un bon pouvoir de coupe sur des bonnes sections de bois avant la première moitié de la lame, dans le recurve quoi, et l'avant fait une très bonne machette!
On sent la limite de l'outil si on veut défoncer du gros bois avec l'avant (par contre ça taille des pointes de puquets nickel), chose qui sera bien plus agréable avec le recurve une fois qu'on a pigé où se situe le centre de gravité.
Et on a pas trop de fatigue dans le poignet du fait de la répartition du poids.
Bref, ça fait un entre-deux entre un gros camp et une machette, je trouve ça intéressant et pas mal utile dans nos delires de rednecks du Kreiz Breizh avec les potes :lol:
Du coup ça serait une falcamchette le nom de cet outil :habile:
À refaire au propre quoi!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 27 Fév 2025 19:27

Il y’a de la ferraille qui promet sur ton établi …c’est ta forge à gaz qui te permet des longues lames ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2025 19:36

Mais c'est quoi, en terme d'acier, un burin?
L'équivalent d'un xc60?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans