Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 00:36

Chaud pour la plate-semelle!

Sinon pour la zone de coupe je suis pas trop d'accord, ça dépend aussi de la position du centre de gravité sur les coupes.
Certes dans la formule de l'énergie cinétique a vitesse est au carré et la masse à sa moitié, mais si ta masse est trop excentrée par rapport à ta zone d'impact, toute l'énergie n'est pas transmise dans la zone de coupe.
Sur de la petite végétation en effet le bout de lame est efficace mais ta lame n'est que très peu freinée, elle continue son mouvement.
Dès qu'on est sur des sections qui oppose plus de résistance (bois durs surtout), ta lame voudra basculer du coté ou de l'autre du truc à couper suivant la position relative du centre de gravité. Si tu tapes trop en bout de lame, le coté du manche va continuer sa course (en te pétant un peu le poignet au passage), et inversement, si trop de poids vers l'avant, le manche va se relever (en te pétant un peu le poignet au passage aussi, mais dans l'autre sens). Et du coup l'énergie se dissipe ailleurs que dans la coupe.
Si tu coupes pile sur le centre de gravité, l'entièreté de l'énergie cinétique de l'outil est transmise (sachant qu'à l'impact je serre peu mon manche pour éviter de me transmettre les vibrations dans le bras, comme à la forge quoi)
C'est surtout vrai sur des lames un peu longues et "légères", sur ma tramontina de 65cm de lame ça se sent très vite quand tu la plantes dans du bois sec au mauvais endroit de la lame.

Après je théorise le fait que bien que la vitesse augmente avec l'éloignement de la poignée, au final je pense que l'énergie cinétique est à prendre sur l'ensemble de l'outil, pas sur une partie de celui-ci vu qu'il est solidaire. Donc le gain est plus à rechercher sur la transmission de celle-ci que juste sur la vitesse de chaque partie.

Fin jdis ça, c'est très empirique de ma part hein, j'exprime ça avec mes mots et ma comprehension du phénomène, mais si tu viens ca sera l'occasion de comparer sur plusieurs outils, jme goure ptet hein.

Faut que GM nous modélise ça. :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar nicow » 01 Mar 2025 00:56

Tes arguments sont cohérent. Il y a tellement de facteurs. Par exemple une lame type drop point/sabre permet de concentrer toute l'énergie sur un point de coupe très limité avec la courbure donc maximiser la perforation/coupe.
Mais la formule de l'énergie cinétique simple c'est : Ec = 1/2 x m x v²
On peut chipoter sur les unités (m:kg et v:m/s) mais le vrai constat est que la vitesse est le facteur majeur de l'énergie accumulée et de loin. Sans vitesse la masse ne vaut rien.
Et une ginunting a une lame droite voir curve, donc pas d'effet de concentration drop point. La vitesse est le facteur majeur.
On fera des test scientifiques sur tes haies avec plaisir ;-).

Je viens de faire 2 stères d''ébranchage et je suis très content de ce produit bas de gamme :
Image
Le belly est bien à l'avant, l'acier inoxydable moisi tient en fait très bien le tranchant, l'affutage à la pierre des Pyrénées et le protège main est bien utile. Certes, les dents c'est bien inutile mais elle a détrôné mes tramontinas pour l'ébranchage.
Sans belly, la ginunting sera moins efficace sur les grosses sections de base. Mais c'est un outil spécial à manier qui me fait trop kiffer. Slash and slice.

PS: attention, ce produit albainox vaut 30€ maximum au bon prix. On le trouve à des prix trsè prohibitifs (70€ ou plus) pour son côté tacticollou inutile. Mais made in Spain pour le bilan carbone. ;-)
Dernière édition par nicow le 01 Mar 2025 01:27, édité 2 fois au total.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 01:15

C'est justement mon interrogation (c'est une vraie question que je me pose à moi-même hein), est ce que cela a un sens de calculer l'energie cinétique en un point de l'objet uniquement, surtout si cet objet est déséquilibré?
Un exemple pour illustrer: si on fait tourner librement une roue de vélo qu'on veut arreter avec sa main, c'est assez facile de le faire au niveau du pneu (qui pourtant va plus vite), que près du moyeu. Après ya des questions de bras de levier etc aussi..
Après je parle de centre de gravité (ça me parait logique), mais c'est ptet pas ça au sens propre du terme.
Perso je remarque que lorsque je coupe à la volée la zone optimale qui donne le plus de performance de coupe et de confort se situe souvent un peu après le point d'équilibre de l'objet (en allant vers la pointe). Souvent ça tombe grosso merdo dans le milieu de la lame, bien que ca varie énormément suivant le profil et l'épaisseur de celle-ci évidemment.

Après on parle de maximiser l'énergie cinétique mais il y a aussi le facteur humain qui rentre en jeu avec le confort, la fatigue etc, et là c'est encore un autre bordel. :lol:

Perso j'expose juste mes ressentis, mais la description du truc m'intéresse beaucoup, donc je suis preneur d'infos pour expliquer la chose! :)
Je garde l'impression que bien que la vitesse soit plus importante que la masse, le rendement de la transmission de l'EC l'est peut-être encore plus.
Va falloir que je bricole une machine pour avoir des données :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar nicow » 01 Mar 2025 01:38

On fait la suite en MP ?
Je pollue ton thread avec mes élucubrations. :oops:
Revenons à l'essentiel
Image
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar christobal » 01 Mar 2025 17:17

el-Lapsa a écrit:Perso je remarque que lorsque je coupe à la volée la zone optimale qui donne le plus de performance de coupe et de confort se situe souvent un peu après le point d'équilibre de l'objet (en allant vers la pointe). Souvent ça tombe grosso merdo dans le milieu de la lame .

Tu fais du chouette boulot Victor :D , sinon tout pareil de mon côté lorsque j'utilise des couteaux de camps ou des choppers en coupes à la volée sur des sections de bois moyennes à grosses .

Ca s'illustre bien sur des lames avec un coating où on peut voir que la partie la plus rincée du revêtement correspond bien à la zone indiquée ci-dessus .

Image

Quand à utiliser le dernier quart de la lame côté pointe comme nicow, je trouve que ça le fait uniquement sur de très petites sections ou alors dans un espace limité afin par exemple d'éviter à l'extrémité de la lame de heurter le sol . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 17:28

J'y ai réfléchi cette nuit et je pense avoir une ou deux hypothèse pour tenter d'expliquer la chose. Là je dois surveiller le chrono pour des tths, j'y reviens après.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 17:29

Ça va tremper Chérie!

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar vinc80 » 01 Mar 2025 19:13

Va y avoir du costaud là !!! mais pas que, celui à droite me parle bien tient
vinc80

Messagepar grand goule » 01 Mar 2025 19:59

el-Lapsa a écrit:Ça va tremper Chérie

Image

jesors
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 20:06

vinc80 a écrit:Va y avoir du costaud là !!! mais pas que, celui à droite me parle bien tient

Merci à toi! :)
J'ai un petit crush aussi pour celui de droite, ptit utilitaire nessmukoidale avec un contre-tranchant brut de forge, je lui ai trouvé des plaquettes en bouleau local un peu échauffé carrément sympa!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 20:07

grand goule a écrit:

Image

jesors

:mouarf:
Va falloir que j'anticipe ça pour la construction des toilettes sèches :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 01 Mar 2025 20:11

mouais, la sciure ça gratte, hein …
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 01 Mar 2025 20:20

Tu as cru que la sciure remplaçait le papier toilette? :shock:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 01 Mar 2025 20:26

el-Lapsa a écrit:
vinc80 a écrit:Va y avoir du costaud là !!! mais pas que, celui à droite me parle bien tient

Merci à toi! :)
J'ai un petit crush aussi pour celui de droite, ptit utilitaire nessmukoidale avec un contre-tranchant brut de forge, je lui ai trouvé des plaquettes en bouleau local un peu échauffé carrément sympa!

Pareil, une forme de lame bien dans mes goûts :coeur:
Hâte de voir le résultat final
Bandit

Messagepar Alexdeden » 01 Mar 2025 20:33

grand goule a écrit:

Image

jesors

Ça me rappelle l'histoire de cette très vieille dame qui croise un ses très vieux amants d'antan et qui s'écrie :
" Ah, mon vieux complice ! "
Lui, galant, répond :
" Et moi j'ai les roubignolles qui pendouillent... "
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans