Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar stephane_ » 01 Mai 2025 17:10

« comme il s’agit d’une amende forfaitaire de cinquième classe, son paiement est automatiquement inscrit au casier judiciaire de la personne sanctionnée et entraîne mécaniquement son inscription au Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada) ».

J'ai relevé ça dans des déclarations de l'Union Française des amateurs d'Armes. je ne sais pas si c'est vrai, ni si ça s'applique aux mineurs comme aux majeurs, mais si c'est le cas, ça va loin …
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Jerry Lee » 01 Mai 2025 18:03

le rappel à la loi te fichait aussi !
l'avertissement pénal probatoire c'est à peu près la même chose mais avec un autre nom
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar dru » 01 Mai 2025 18:36

ETPhonehome a écrit:De ce qu'à décrit DRU son fils n'ayant apparemment pas été présenté devant un juge ou procureur délégué il y a une qu'il n'ait pas fait l'objet d'un avertissement pénal probatoire qui aurait du avoir été signifié clairement dans le cas contraire. Donc en théorie il ne devrait pas être soumis à une période probatoire
Mais même si c'est vraiment le cas, les photo de lui et des relevés d'empreintes digitales ont été réalisées et si cela a été conservé c'est peut dans le fichier de Traitement d'Antécédents Judiciaires.

Si j'étais à la place de DRU je demanderais quand même des précisions à ce sujet pour savoir si son fils est fiché ou pas.

J'ai demandé des précisions à l'avocat et au policier, mais franchement c'était pas super clair.
De ce que j'ai cru comprendre et avec tes explications, c'est bien possible qu'il soit dans le TAJ mais sans casier ou conséquences pour des futurs emplois et ils m'ont dit que c'était effacé à sa majorité.

J'aurai peut être du insister pour avoir plus d'explications, mais sur le coup j'étais un peu 'désorienté'
dru

Messagepar itstheroadjack » 02 Mai 2025 07:37

:chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar G-M » 02 Mai 2025 08:22

phd29 a écrit:On a vu une mallette de couteaux d’un élève cuisinier,mais comme elle était cadenassée ,le gamin a échappé peut être au GIGN.

Ah ben j'allais poser la question puisque vous êtes tous là.
Mon fils (19 ans) va bosser dans un restau en plein bourg de paris. Vraiment dans l'hyper-bourg.
Il fait comment pour ne pas finir au goulag?
Le cadenas sur la manette de couteaux dans Paris c'est suffisant ?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Rouge » 02 Mai 2025 08:25

Justif prof,
Malette fermée / sécurisée,
Pièces d'identité,
Coupe de cheveux correcte,
Vêtements propres et non troués...

:lol: :wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar kokoro » 02 Mai 2025 08:32

stephane_ a écrit:
« comme il s’agit d’une amende forfaitaire de cinquième classe, son paiement est automatiquement inscrit au casier judiciaire de la personne sanctionnée et entraîne mécaniquement son inscription au Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada) ».

J'ai relevé ça dans des déclarations de l'Union Française des amateurs d'Armes. je ne sais pas si c'est vrai, ni si ça s'applique aux mineurs comme aux majeurs, mais si c'est le cas, ça va loin …

L'UFA n'affirme rien sans sources précises et vérifiées. Ils sont très au point sur les questions juridiques et ont aidé de nombreux collectionneurs à se sortir des ennuis dus aux approximations zélées des préfets, FDO et juges :|
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar G-M » 02 Mai 2025 08:54

Justif prof : il ne sera plus apprenti en septembre.
Malette fermée / sécurisée : il a un machin en cordura qui s'enroule. Pas top.
Pièces d'identité : check
Coupe de cheveux correcte : bah...c'est passable :D
Vêtements propres et non troués : check
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 02 Mai 2025 10:13

Jerry Lee a écrit:le rappel à la loi te fichait aussi !
l'avertissement pénal probatoire c'est à peu près la même chose mais avec un autre nom

Là ou je vois la différence, c'est sur le côté probatoire et que ensuite tu passes en jugement. Je te garantis qu'avant, avec les mineurs en tout cas, tu pouvais avoir 10 rappels à la loi sans jamais avoir un jugement.

el-Lapsa a écrit:
Faut voir les dégats que ça va faire sur le long-terme ces petites incrémentations vicieuses.
.

Pour le coup, je sais pas si c'est le genre de loi qui rentre dans le cadre des petites incrémentations ou de la théorie de la grenouille et le l'eau chaude. Le port d'un couteau, c'était déjà interdit quand j'étais gamin (et probablement avant) et ça c'était ya déjà… Longtemps. Malheureusement.

Si c'est pour que dans 10 ans le moindre gosse se doivent de baigner dans les jeux videos, les réseaux sociaux, tout en travaillant son brevet des collèges avec chatgpt, ça me fait bien plus peur qu'une invasion de zombie comme avenir.

Absolument d'accord, mais par contre, je dirais que ça n'a rien à voir. Et que c'est ptet saupoudré d'un peu de "c'était mieux avant". Qu'en tout cas c'est un raccourcis un peu rapide. Par exemple, les scientifiques alertent sur les dangers de l'usage intensif des écrans pour les gamins, le législateur tente de s'y adapter (toujours avec un retard, c'est inhérent à la législation et en plus sur ces sujets c'est difficile de légiférer). Avec le raisonnement que tu tiens, il faudrait ne pas interdire sous prétexte que ça peut être dangereux, du coup on ne fait rien, et du coup les gamins se baignent dans des jeux vidéos. Tu vois le paradoxe ?

{quote]Sur le même principe on peut interdire aux gamins de faire du vélo, ça pourrait causer un accident de la route..[/quote]

Ben je pense que c'est effectivement une "direction" qu'a pris la loi depuis quelques dizaines d'années. Les déplacement sur la chaussée sont une grande cause de mortalité, et donc un grand pourvoyeur de lois (alcolémie, ceinture, vitesse, casque, nouveaux aménagements...).

A mon avis, et ça n'engage que moi, on devrait aller vers une société ou on a jamais besoin de bagnole, ou alors exceptionnellement. Et là ou je te rejoins, c'est que ça ça ne se passe pas juste en légiférant pour empêcher, mais avec une réflexion "profonde" sur l'organisation de nos villes, des transports en commun, des centres économiques, de l'organisation du travail, de la répartition des richesses...

Mais ceci dit, si on interdit pas tout simplement les bagnoles à mon avis, c'est cette "balance bénéfice/risque" dont je parlais. Les bagnoles c'est dangereux, mais en parallèle ça permet au gens d'aller bosser, faire leurs courses, aller voir leur grand mère, aller à l'hopital, achalander les magasins, transporter des matières premières... Donc bon, par rapport au port du couteau pour un citoyen, même pour moi qui préfère les couteaux aux bagnoles et qui possède des tonnes des uns et zéro des autres, ben faut reconnaître...

rahansor a écrit:je te rejoins Victor!
et puis 99% des gens qui n'ont pas besoin de porter un couteau, je n'ai pas les chiffres.… mais tu prends déjà tous les ouvriers du bâtiment et tous les paysans, et marins j'espère qu'ils représentent encore un peu plus que 1%…. :roll:

On vit pas au même endroit, donc c'est ptet pas représentatif ce que je vais dire. Des marins j'en connais pas, à part un gars qui a été skipper pendant longtemps. Les paysans que je connais, ils ont plus l'usage de tracteur, moissoneuse et tronçoneuse au quotidien que de couteau. Même ceux que je côtoie dans la campagne profonde, ils portent un couteau mais plus pour le casse-croute ou des bricoles domestiques que quand ils sont dans leurs champs ou avec leurs bêtes.

Les ouvriers du bâtiment par chez moi, je les ai jamais vu se servir d'un couteau. Eventuellement pour délotter une palette, mais en général ils ont un cutter à moquette ou un truc comme ça qui fait office de.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2025 10:38

dru a écrit:
ETPhonehome a écrit:De ce qu'à décrit DRU son fils n'ayant apparemment pas été présenté devant un juge ou procureur délégué il y a une qu'il n'ait pas fait l'objet d'un avertissement pénal probatoire qui aurait du avoir été signifié clairement dans le cas contraire. Donc en théorie il ne devrait pas être soumis à une période probatoire
Mais même si c'est vraiment le cas, les photo de lui et des relevés d'empreintes digitales ont été réalisées et si cela a été conservé c'est peut dans le fichier de Traitement d'Antécédents Judiciaires.

Si j'étais à la place de DRU je demanderais quand même des précisions à ce sujet pour savoir si son fils est fiché ou pas.

J'ai demandé des précisions à l'avocat et au policier, mais franchement c'était pas super clair.
De ce que j'ai cru comprendre et avec tes explications, c'est bien possible qu'il soit dans le TAJ mais sans casier ou conséquences pour des futurs emplois et ils m'ont dit que c'était effacé à sa majorité.

J'aurai peut être du insister pour avoir plus d'explications, mais sur le coup j'étais un peu 'désorienté'

Si as les coordonnées de l'avocat il n'est pas trop tard pour lui demander toutes précisions utiles.
Il me semble assez important, autant pour toi (qui est encore responsable de ton fils jusqu'à ses 18 ans) que pour lui, de savoir quelles sont les conséquences réelles de la procédure réalisée en commissariat dont la véritable nature ne vous a (anormalement) pas été clairement indiquée.
Chacun de vous deux avez signé un procès verbale d'audition en commissariat. Vous pouvez peut être demander à recevoir copies de vos procès-verbaux d'audition.
Ces documents pourraient indiquer la nature de la procédure dans le cadre de laquelle ont été réalisées ces auditions?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar el-Lapsa » 02 Mai 2025 10:47

Ce que je critique c'est le recours abusif à la legislation pour tenter de résoudre des problèmes sociétaux.
C'est le niveau 0 de l'education pour moi.

Ça reviendrait à interdire à un gamin de bricoler car il pourrait se blesser, ou d'avoir une copine car il pourrait oublier de mettre une capote. C'est sûr que ça permet une gestion rapide du risque, mais c'est absolument débile.
Et en même en général, faire miroiter un monde avec un risque 0 de vivre c'est un compte de fée. Ça n'arrivera jamais, et les moyens mis en oeuvre pour tendre vers cela dans la pratique sont inefficaces et coûtent des libertés.
On se préoccupe des règlements de compte à l'opi, du code la route etc etc.
Regardez le nombre de morts et cancer imputable à la pollution de l'air, l'usage abusif de pesticides, la malbouffe, c'est pas la même échelle, mais là soit les élus ne s'en préoccupent pas, soit ils encouragent ces conneries.
Par contre quand il s'agit d'éduquer et pas d'edulcorer, ya plus personne. Ya pas un clampin pour nous traduire sérieusement une situation et sa potentielle résolution en nous présentant le compromis réel qu'il va falloir accepter si l'on veut résoudre cette situation. Tout discours se traduit par "embrassez moi le fion et je vous chierais de l'or"
Au bout d'un moment, à nous considérez comme des débiles c'est pas étonnant qu'on le devienne. Et ça se traduit par pas mal d'extrêmes.

On aura beau interdire les schlass, il restera les tournevis, les bouteilles d'acides etc. Le seul moyen "doux" et vertueux passe par de l'accompagnement, de la pédagogie, bref de l'éducation. Le problème c'est que c'est une vision sur du long terme dont les effets sont difficilement visibles le temps d'un quinquennat.
Et faut pas se leurrer, il y aura toujours des agressions. Le risque zero sera toujours là, tant qu'il y aura des cailloux ou des paires de main, il restera toujours des tarés.
Alors c'est dur à ingérer, mais si le paradis qu'on nous promet existe sur terre il y côtoie necessairement l'enfer également.
On préfère oeuvrer pour une securité illusoire en sacrifiant des libertés bien réelles. Mais bon, tant que ça marche pour se faire élire..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 02 Mai 2025 11:49

Comme il n'y a pas d'écoles pour les parents, à un moment, y a de la perte en ligne...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar phd29 » 02 Mai 2025 12:59

G-M a écrit:Justif prof : il ne sera plus apprenti en septembre.
Malette fermée / sécurisée : il a un machin en cordura qui s'enroule. Pas top.
Pièces d'identité : check
Coupe de cheveux correcte : bah...c'est passable :D
Vêtements propres et non troués : check

Le truc en cordura qui se roule c’est pas top ! Avec un bleu pointilleux dans Paris c’est la GAV .Comme pour le transport légale d’armes du domicile au stand ou à la chasse ,elle doivent être transportées démontées ,verrouillés ou dans une mallette fermée à clefs .
Je crois que pour ton fils ,une mallette à serrure a numéros ou sacoche cadenassée ou malette avec cadenas est la solution .Il faut prouver que ses ustensiles ne sont pas accessibles immédiatement .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar SOD » 02 Mai 2025 13:29

C'est bien, quand ils auront interdit les couteaux, ils se taperont dessus avec des tournevis. Ils interdiront les tournevis? Et puis apres il le feront avec des tessons de bouteilles....Ils interdiront les bouteilles en verre?

A un moment faudrait se poser et réflechir non? Qu'est ce qui fait qu'un gamin a envie d'essayer de retirer la vie à un autre etre humain en essayant de le poignarder? Moi j'aimerais bien voir des chiffres et qu'on m'explique la quantité de pognon phénoménale pour mettre des pansements sur des jambes de bois et jamais essayer de comprendre.

En grande Bretagne ils ont essayé d'interdire les lames. On en discute du résultat?

Et surtout c'est un débat de citadin. Quel agriculteur, apiculteur, pécheur, maçon etc n'a pas de couteau à porté de main.

J'ai une machette dans les mains tous les week ends pour déblayer les chemins pour que les promeneur puissent se ballader tranquillement et souvent on me traite de cinglés parce que je suis armé.

Par contre quand je sors la tronçonneuse pas de soucis.

C'est fatiguant de vivre dans une société binaire...
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar baalot » 02 Mai 2025 14:17

el-Lapsa a écrit:Ce que je critique c'est le recours abusif à la legislation pour tenter de résoudre des problèmes sociétaux.
C'est le niveau 0 de l'education pour moi.

Regardez le nombre de morts et cancer imputable à la pollution de l'air, l'usage abusif de pesticides, la malbouffe, c'est pas la même échelle, mais là soit les élus ne s'en préoccupent pas, soit ils encouragent ces conneries.
Par contre quand il s'agit d'éduquer et pas d'edulcorer, ya plus personne. Ya pas un clampin pour nous traduire sérieusement une situation et sa potentielle résolution en nous présentant le compromis réel qu'il va falloir accepter si l'on veut résoudre cette situation.

ça, 100% d'accord. Le truc à mon avis c'est la vision à court terme. Un meurtre au couteau, ou un gars qui se fait renverser par un 33 T, bouffer par un chien, c'est facile à piger. Des morts, même par milliers, sur un temps long, avec des pathologies aux symptômes multiples, difficiles à quantifier et à relier à un truc très précis, ben les gens s'en foutent, c'est humain. C'est con hein, mais c'est humain.

Et le problème aussi, c'est que guérir le mal à sa racine, ben c'est ultra compliqué et complexe, même en admettant que des gars en ait envie (ce qui n'est pas souvent), ben c'est pas dit qu'il y ai réellement une solution. Et ce qui est certain c'est que si ya des trucs qui marchent, c'est à l'horizon de dizaines, voir centaines d'années d'efforts concertés et intenses. Alors ça va pas avec le court terme quoi.

Après sur les couteaux, quand même, faut avouer que c'est pratique comme arme. Oui, on peut s'en passer, oui, en Angleterre les gars se débrouillent avec des bouteilles d'acide, toussa. Mais faut reconnaître que le couteau a toujours été une arme en plus d'un outil. Je veux dire, moi j'ai jamais utilisé le couteau comme une arme hein, je suis pas entrain de vous dire qu'il faut être con pour aimer les couteaux, je serais mal placé… M'enfin de tout temps, c'est quand même un outil de choix pour faire du mal à son prochain. On peut agresser des gens avec une chaise. Mais c'est quand même plus pratique avec un couteau. C'est peut être un des trucs auxquels nous on fait pas gaffe en temps que passionnés.

Et pis ya le principe de réalité. les gars qui veulent faire chier, ils se baladent avec des couteaux en priorité, pas avec des mèches à bois. Et ce depuis longtemps. Donc bon.

Comme pour la machette @Sod. Je suis d'accord avec toi, ça doit faire chier de se faire emmerder quand en plus tu t'en sers pour le "bien être" de ceux qui t'embrouillent. M'enfin faut reconnaître que dans l'histoire humaine, ya plus de gars qui en décousent à la machette qu'à la tronçonneuse. C'est pas complètement dingue qu'un gars ou une nana qui te vois surgir au détour d'un chemin ait une réaction plus épidermique à la vue de la machette que de la tronço.

Moi ça me le fait par rapport à mon physique. Bien que gracieux, celui-ci peut parfois être perçu comme flippant par certain(e)s. C'est vrai que c'est chiant, moi quand je vais voir une mamie c'est pour lui proposer de porter ses courses, m'enfin je connais pas son expérience. Un type vaguement barbu qui fait deux fois son poids qui s'approche d'elle alors qu'elle a rien demandé, elle a ptet des raisons objectives de se méfier.

Comme je disais plus haut, moi aussi j'aimerais bien qu'on vive dans un monde "parfait" (et si, on peut être nu avec une ceinture, la ceinture ça compte pas comme vêtement, en tout cas les gens que t'invites au barbec eux, ils comptent pas ça comme un vêtement, tentez pas), où les lois et réactions qu'on a pourraient être proportionnées et adaptées en toutes circonstances, mais je crois que c'est en tout cas pour le moment et encore longtemps une utopie, et qu'il faut composer avec ce qu'on a. Dans ce cadre là, ce genre de loi n'est pas en tête de liste de mes préoccupations de lois chiantes, népotiques et/ou liberticides. Après c'est comme tout, c'est aussi une opinion.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales