Jerry Lee a écrit:le rappel à la loi te fichait aussi !
l'avertissement pénal probatoire c'est à peu près la même chose mais avec un autre nom
Là ou je vois la différence, c'est sur le côté probatoire et que ensuite tu passes en jugement. Je te garantis qu'avant, avec les mineurs en tout cas, tu pouvais avoir 10 rappels à la loi sans jamais avoir un jugement.
el-Lapsa a écrit:
Faut voir les dégats que ça va faire sur le long-terme ces petites incrémentations vicieuses.
.
Pour le coup, je sais pas si c'est le genre de loi qui rentre dans le cadre des petites incrémentations ou de la théorie de la grenouille et le l'eau chaude. Le port d'un couteau, c'était déjà interdit quand j'étais gamin (et probablement avant) et ça c'était ya déjà… Longtemps. Malheureusement.
Si c'est pour que dans 10 ans le moindre gosse se doivent de baigner dans les jeux videos, les réseaux sociaux, tout en travaillant son brevet des collèges avec chatgpt, ça me fait bien plus peur qu'une invasion de zombie comme avenir.
Absolument d'accord, mais par contre, je dirais que ça n'a rien à voir. Et que c'est ptet saupoudré d'un peu de "c'était mieux avant". Qu'en tout cas c'est un raccourcis un peu rapide. Par exemple, les scientifiques alertent sur les dangers de l'usage intensif des écrans pour les gamins, le législateur tente de s'y adapter (toujours avec un retard, c'est inhérent à la législation et en plus sur ces sujets c'est difficile de légiférer). Avec le raisonnement que tu tiens, il faudrait ne pas interdire sous prétexte que ça peut être dangereux, du coup on ne fait rien, et du coup les gamins se baignent dans des jeux vidéos. Tu vois le paradoxe ?
{quote]Sur le même principe on peut interdire aux gamins de faire du vélo, ça pourrait causer un accident de la route..[/quote]
Ben je pense que c'est effectivement une "direction" qu'a pris la loi depuis quelques dizaines d'années. Les déplacement sur la chaussée sont une grande cause de mortalité, et donc un grand pourvoyeur de lois (alcolémie, ceinture, vitesse, casque, nouveaux aménagements...).
A mon avis, et ça n'engage que moi, on devrait aller vers une société ou on a jamais besoin de bagnole, ou alors exceptionnellement. Et là ou je te rejoins, c'est que ça ça ne se passe pas juste en légiférant pour empêcher, mais avec une réflexion "profonde" sur l'organisation de nos villes, des transports en commun, des centres économiques, de l'organisation du travail, de la répartition des richesses...
Mais ceci dit, si on interdit pas tout simplement les bagnoles à mon avis, c'est cette "balance bénéfice/risque" dont je parlais. Les bagnoles c'est dangereux, mais en parallèle ça permet au gens d'aller bosser, faire leurs courses, aller voir leur grand mère, aller à l'hopital, achalander les magasins, transporter des matières premières... Donc bon, par rapport au port du couteau pour un citoyen, même pour moi qui préfère les couteaux aux bagnoles et qui possède des tonnes des uns et zéro des autres, ben faut reconnaître...
rahansor a écrit:je te rejoins Victor!
et puis 99% des gens qui n'ont pas besoin de porter un couteau, je n'ai pas les chiffres.… mais tu prends déjà tous les ouvriers du bâtiment et tous les paysans, et marins j'espère qu'ils représentent encore un peu plus que 1%….

On vit pas au même endroit, donc c'est ptet pas représentatif ce que je vais dire. Des marins j'en connais pas, à part un gars qui a été skipper pendant longtemps. Les paysans que je connais, ils ont plus l'usage de tracteur, moissoneuse et tronçoneuse au quotidien que de couteau. Même ceux que je côtoie dans la campagne profonde, ils portent un couteau mais plus pour le casse-croute ou des bricoles domestiques que quand ils sont dans leurs champs ou avec leurs bêtes.
Les ouvriers du bâtiment par chez moi, je les ai jamais vu se servir d'un couteau. Eventuellement pour délotter une palette, mais en général ils ont un cutter à moquette ou un truc comme ça qui fait office de.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.