Une petite video après un entretien du fil d'un de mes utilitaires à la spyderco ultra fine. 2 passes légères par coté de lame, sur le fil en douceur, comme avec un fusil, et c'est "air popping sharp". Ça marche aussi avec la skerper.
Les pierres céramiques de poche c'est quand même génial pour l'entretien, en terme d'efficacité, de durabilité, de facilité de mise en peuvre, et de rapidité. C'est pas comme si ça prenait beaucoup de place à trimballer en plus.
Perso j'entretiens mes lames comme ça la plupart du temps, et au bout d'un moment c'est bien de refaire une géométrie propre a la pierre ou au back (bon j'avoue que j'allume plus facilement le back perso ) Le fusil acier de chez Fischer fonctionne très bien également dans ce cadre là. Bref, je suis assez partisan d'une méthode d'entretien sur le fil qui ne va quasiment rien enlever, donc épargner le plus longtemps possible la géométrie en évitant l'apparition d'un V secondaire, et de passer sur les pierres ou le back surtout pour enlever ce petit V au bout de moultes affutages et degraisser un peu.
Ya pas de molécules dans l'acier, on pourrait aller jusqu'à l'épaisseur d'un atome, pour peu qu'on puisse couper les grains de l'acier. Voir à l'épaisseur d'un quark, pour peu qu'on puisse couper un atome. Soit 10^-46 terrain de foot. Mais ça impliquerait une quantité d'énergie telle qu'il n'y aurait plus rien à couper dans l'univers observable. Pour ça qu'on se contente d'une bonne pierre grain 60 en général, trop risqué sinon.
Quand tu coupes l'atome, la chaleur dégagée détrempe ta lame. Au prix ou qu'on paie, autant couper entre deux atomes. En plus, les demi atomes c'est connu pour se coincer entre les dents. Je déconseille donc les pierres à affuter double face plasma/neutrinos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez. T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.