Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar el-Lapsa » 11 Juin 2025 09:08

Les parents ont évidemment une influence, après ne sachant pas ce que c'est d'être parent je ne saurais dire ce qu'il faudrait revoir.
Mais la société me semble de plus en plus toxique également. Pour le coup je ne serais pas étonné que l'abus de reseaux sociaux puissent retourné le crâne de jeunes vu la connerie ambiante qui y règne.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 11 Juin 2025 09:13

Il y a un peu de tout...
J'ai plusieurs centaines de couteaux et autres bricoles, à l'air libre, chez moi
Mes gamins n'en ont jamais emporté à l'extérieur.

Il ne vendaient pas de drogues, ne'étaient pas dehors la nuit, ne cassaient pas les vitrines, n'insultaient pas leurs profs...
La Police ne m'a jamais convoqué pour eux, ne m'en a jamais ramené un à la maison, mes voisins ne se sont jamais plaint de bruits, comportements, attitudes, propos...

Et pourtant, ils vivent, sont heureux, jouent à des jeux vidéo, vont sur les " rézosocio ", mais ne sont pas devenus des sociopathes pour autant

Et je n'ai pas eu à les frapper, les séquestrer...
Dernière édition par Rouge le 11 Juin 2025 09:35, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Rouge » 11 Juin 2025 09:33

ImageImage

Breaking News !

Et encore une décision opportuniste :
Un décret interdisant la vente de couteaux aux mineurs va être publié sous quinze jours

Alors que c'est déjà la Loi actuelle !

:fou:

ImageImage
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Jean-Seb » 11 Juin 2025 09:55

[Modo] insultes et menaces = ban
Jean-Seb

Messagepar Bigsam » 11 Juin 2025 09:57

Rouge a écrit:ImageImage

Breaking News !

Et encore une décision opportuniste :
Un décret interdisant la vente de couteaux aux mineurs va être publié sous quinze jours

Alors que c'est déjà la Loi actuelle !

:fou:

ImageImage

Pas tout à fait.
AFP a écrit:Surveillante poignardée: "On va élargir la liste des armes" blanches interdites à la vente. "Pour l'instant, il n'y a que les poignards pour simplifier, qui sont interdits. On va interdire tout couteau qui peut constituer une arme" et cette mesure entre en vigueur "tout de suite", ainsi que le contrôle de l'âge de celui qui recevra le colis, a affirmé le Premier ministre sur TF1.

Ce qui voudrait dire les cuisine, et je ne sais quoi d’autre... Ça me paraît difficilement faisable mais bon...
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar el-Lapsa » 11 Juin 2025 10:07

On parle toujours de vente aux mineurs là?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bigsam » 11 Juin 2025 10:12

A priori oui :
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 51176.html
Régulièrement relancé par Gilles Bouleau, François Bayrou a promis de prendre « tout de suite » des mesures pour également limiter la vente de tous les couteaux aux mineurs, constatant à cet égard que « sept ou huit drames » du même ordre ont eu lieu successivement en France ces derniers mois.

Première décision : élargir immédiatement la liste des objets considérés comme des armes interdites aux mineurs, alors qu’essentiellement aujourd’hui ce sont les couteaux de type poignard qui sont classés en catégorie D. À l’origine du drame de Nogent, un « couteau de cuisine » a rappelé le Premier ministre.

Surtout pour limiter la vente des armes sur internet, où aucun contrôle d’identité n’est effectué, le Premier ministre veut mettre en place un contrôle d’âge à la réception du colis en plus de celui souvent aléatoire sur les sites de vente : « On contrôlera au moment de la livraison quel est l’âge de celui qui signe la réception. C’est beaucoup plus efficace ou immédiat que la vérification d’âge en ligne ».
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar el-Lapsa » 11 Juin 2025 10:16

Rien de nouveau sous le soleil donc.
Comme d'habitude ça brasse de l'air pour un simulacre de solution.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ETPhonehome » 11 Juin 2025 10:21

Le cas de Nogent est vraiment délirant.
Le gamin de 14 ans qui se jette sur une surveillante pour l'agresser en présence de gendarmes qui réalisent un contrôle de sacs afin de trouver des couteaux et autres objet dangereux qui seraient introduits dans le collège. Et le jeune ado se retourne en ensuite vers un gendarme pour le planter avec son couteau . :shock: :fou:

Réactions diverses des politiciens qui se rejettent mutuellement la faute concernant la violence des ados menant à ce type d'agression:
- Théories sur les causes: climat d'insécurité générale, jeux vidéo violents, réseaux sociaux, parents qui ne maitrisent plus leurs enfants, laxisme judiciaire ..etc ….
- Mesures déjà prise pour les couteaux: interdiction de port sauf motifs légitimes (pas bien précis), zone et lieux d'interdiction totale de port, contrôle avec fouille plus fréquentes et la fameuse amende forfaitaire pour désengorger les tribunaux.
- Nouvelles mesures peu réalisable envisagées: interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

Enfin une mesure (qui aurait déjà due être prise?) interdiction de ventes de couteau aux mineurs qui va aussi être difficile à mettre en œuvre pour le achats à distance entre autres sur internet.
On sais que, dans le cadre de narcotrafic, de armes à feux de guerre finissent par arriver dans les mains de certains mineurs.
Il est fort probable qu'un nouveau marché parallèle de vente de couteaux à mineurs s'organise assez rapidement s''il apparaissait comme potentiellement lucratif, non?

Mais que faire?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Maface » 11 Juin 2025 10:23

Ca implique un changement de comportement dans mon port journalier de couteau pour ma part . Finit les belles pièces hors de ma parcelle je ne sors plus qu'avec de l'indus low tech , je ne prends plus de plaisir ,je me dé intéresse de la coutellerie .

Ils gagnent , sur moi ca marche :cry:
ߨ©
Maface

Messagepar ETPhonehome » 11 Juin 2025 10:47

Hors résidence ce qui pouvait être porté sur soit est condamné à rester en vitrine.
Cela dérange les utilisateurs qui seront tenté de revendre ce qu'il ne peuvent plus porter pour s'en servir hors de chez eux
Les purs collectionneurs ,dont certains se moquaient, sont eux moins impactés. :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 11 Juin 2025 10:50, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Louky » 11 Juin 2025 10:50

J'ai le même problème : les nouveautés m'intéressent de moins en moins, la technique ou les designs pas plus… Le fait de ne plus pouvoir porter de pliants cause chez-moi un sérieux désintérêt pour le sujet. C'est vraiment triste. :(

Dans le dernier hors-série du magazine "Cibles", qui a pour thème la législation des armes, il y a un article sur les couteaux, qui rappelle l'habituelle notion hyper-vague de "motif légitime" et deux trois points de règlementation. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils expliquent que les professionnels du domaine sont en train de négocier avec l'Etat, pour établir des règles plus claires, permettant de sauvegarder l'activité "coutellerie" en France. Ils savent très bien que si tous les pliants sont interdits de port, la filière complète va disparaître.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar kokoro » 11 Juin 2025 11:05

Vous votez tous à priori, vous avez accès à vos députés, sénateurs et autres donc à un moment il faudrait arrêter de leur faire des sourires et de leur cirer les pompes et d'aborder avec eux les sujets qui fâchent. Si nous étions plus nombreux à le faire frontalement il y aurait moins de conneries et ils réfléchiraient à deux fois avant de voter n'importe quoi ou de dire amen aux lobbyistes et autres sponsors de la vie politique.
Mais le bistrot et son homologue 2.0 restent le lieu préféré des français pour s'indigner... Et ne rien faire. :beurk
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar ETPhonehome » 11 Juin 2025 11:10

Pour ce qui est de la marque française la plus connue de la filière elle a tenté de créer un modèle N°6 sans cran d'arrêt (Pas de Virobloc) à l'aspect peu menaçant pas pointu:
Image

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleure solution mais Opinel a essayé ce "moyen de survie".
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 11 Juin 2025 11:27

La mort de gosses c’est horrible .Des gosses qui tuent ,qui blessent ,c’est horrible .
On apprend hier par le ministère de l’intérieur que 6000 contrôles ont été fait sur les gamins dans les écoles et que 186 couteaux ont été saisis !
Le ratio 186/6000 est loin de prouver une jeunesse enfouraillée dangereuse .
Il auraient fait cela en 1975 ..c’était 50 kgs d’opinel et de couteaux suisses ….
Dernière édition par phd29 le 12 Juin 2025 09:02, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales