grand goule a écrit:la vache !!
quel travail…
tu as du te faire rire pour les traitements thermiques
tu as plus d’infos à nous donner sur ses caractéristiques et éventuellement sur ce que signifient les gravures du pommeau?
Pour que la lame ne se voile pas à la trempe, j'ai fait une trempe sous contrainte (entre 2 grosses plaques d'aluminium)
L'acier est du Xc75 la lame mesure 800 x 40 ep 6mm l'épée au total fait environ 1,10m.
La garde a été taillée dans un bloc d'acier par électro érosion (le prix du travail pique plus que la lame)
La fusée est en bois, réalisée selon les méthodes ancestrales. C'est à dire que j'ai enroulé en spirale une cordelette enduite de colle, puis j'ai détrempé et enduit de colle un cuir très fin (la basane) ensuite, j'ai réalisé une double spirale en fil de laiton que j'ai écrasée au marteau (le filigrane) pour maintenir le cuir qui en séchant épouse la forme de la fusée
L'ensemble pèse 1.9 kg ce qui est normal pour une épée à 1main 1/2 et son point d'équilibre est 10 cm en avant de la garde, ce qui est parfait pour un usage "combat"...mais cette lame est trop coupante et trop pointue pour être utilisée en simulacre de combat.
"Votre lame peut tuer" qu'il dit l'autre à la télé.
Le pommeau est taillé dans un bloc d'inox et d'un coté comporte une plaquette rapportée en titane
Le titane s'anodisant en couleur, j'ai pu y faire graver le blason du clan Lamont (mon clan)
de l'autre coté est gravé le Clan Crest , l'emblème du clan.
Chaque clan écossais a son propre clan crest qui sont tous sur le même type. A savoir un entourage représentant une ceinture gravée de la devise du clan et en son centre, l'emblème du clan.
Pour le clan Lamont, l'emblème est identique à la Red Hand of Ulster, car la légende de sa fondation est identique à la légende de la fondation de l'Irelande et le clan a été formé par un fils d'un roi d'Irelande qui à la fin d'une course en bateaux, s'est coupé la main pour être le premier à prendre possession du territoire .
La devise "Ne Parcas Nec Spernas", signifiant :"Ne méprise pas, mais n'épargne pas"