Pour revenir à la famille CALMELS .
Elle est d'autres familles ayant fabriqués leurs modèles sur Laguiole ont durant le 20ième siècle fait appel à des fabricants Thiernois pour produire des pièces détachées de leurs modèles .
Le manque de main d'œuvre locale en Aveyron (car ouvriers morts durant le guerre et exode rurale) et la forte concurrence des production thiernoise ne leur laissaient alors pas vraiment d'autre choix pour assurer la survie de leur commerce de couteaux.
Parmi ces sous traitant sur Thiers devait se trouver la Sté Genès David "Arbalète" :
https://www.laguiole-david.com/fr/conte … e-histoireUn extrait de cette page semble pouvoir le confirmer:
"A partir de 1930, Monsieur Genès David commence à développer une relation avec le couteau Laguiole en fabricant le modèle aveyronnais (laguiole sans abeille).
Ensuite dès 1950, G. David joue
un rôle essentiel dans l'essor du couteau Laguiole en tissant des liens étroits avec les descendants d'un des créateurs du couteau Laguiole.
Dans les années 1960, ses deux fils le rejoignent. Jean-Louis relance la sous-traitance de la fabrication du modèle Laguiole, qui représente alors plus de 50% du Chiffre d'Affaire réalisé."
Les livres sont de très bonnes bases de connaissance, ce qui n'empêche de trouver des informations complémentaires sur internet .
Par exemple, les historiques présentes sur les sites de fabricants connus sont en cela aussi très intéressantes!
Faut aussi savoir un peu vivre avec son temps.
