Moi chuis d'accord avec Abou, les rares foiis ou on a vraiment besoin d'un couteau, pas d'un autre outil, en situation "hard", ben en général, c'est pas le moment de prendre une photo, ou on y pense pas. Pis quand le couteau est passé au jet, séché, la tranchée dans le jardin rebouchée, ben ce à quoi je pense, c'est la douche.
Et l'exemple du couteau de plongée, ce serait cool, un fil qui vit là dessus. M'enfin... perso je plonge. peu. Disons 3-4 fois par an. Je n'ai jamais de couteau, je trimballe déjà assez de truc à pas paumé sur le bateau. Je n'ai pas cotoyé beaucoup de plongeurs avec des couteaux. Parfois des ciseaux. Et dans ceux que j'ai croisé avec des couteaux, je ne les ai kamais vu s'en servir, même pour le picnic ils en ont un autre en général.
Donc ce serait cool, mais en vrai, sur un forum de plongée ce serait déjà un fil pas très fourni, alors ici, à mon avis c'est un coup à avoir un truc pertinent tous les 7 ans.
A part éventuellement le bushcraft, chaipas, pour les autres trucs que tu cites c'est un peu pareil. Un couteau de vélo ? Je ne me déplace qu'à vélo, je n'ai pas de bagnole, j'ai en général un couteau avec moi m'enfin je ne me souviens pas d'un moment ou il m'a été nécéssaire. Ptet une fois pour retailler une bande anti-crevaison En 15 ans genre.
En ce qui me concerne, quand j'ai un couteau que je trouve super pour le camping (comme mon fixe GEC là), ou pour tel truc en cuisine, ou pour bricoler, je mets ça plutôt sur mon fil perso, pasque je vois pas trop comment faire vivre des fils ultra spécifiques que personne ne fait jamais.