Alors, à vos machettes, vos camp, vos haches (lame + manche = couteau), qui ont du vécu dans le tapage.
Pour ma part, je n'en ai que trois, et je les présente ici rassemblés quand j'avais fait un comparatif il y a quelques temps avec un APN fatigué. De gauche à droite, donc : Saji Musashi modifié, couteau d’équarrissage inidentifié requalifié en camp (mais nul en batonnage), machette-sabre de Daniel Marlot (idem) :

Test de coupe en un coup, chacun donné avec une force ressentie quasi identique, sur du bois encore assez vert.

Côte à côte, la différence d'efficacité sur un seul coup n'est pas si nette entre les deux plus courts, se distingue en revanche la machette-sabre de Toto, qui fait son ouvrage avec un brio plus marqué.

Celui que j'ai le plus utilisé, c'est le Saji. C'est le moins encombrant et, bien qu'il soit plus court que les deux autres, pour du bivouac courant (préparation du camp, une fois une ou deux bûches pour un poêle de refuge, sinon pas de feu), c'est suffisant et moins lourd qu'une hachette.